Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


France - Poésie : 10e Printemps des Poètes. 3 au 16 mars 2008

10 ans d’une manifestation emblématique, 10 ans d’engagement et de conviction au service d’une ambition bien affirmée : redonner à la poésie une présence dans l’espace public et offrir à chacun la possibilité d’y accéder.


Eloge de l'autre. Carrefours, croisements, métissages

« Toi, qui que tu sois, je te suis bien plus proche qu’étranger » Andrée Chedid.
La poésie nous révèle cette vérité première : tout ce qui nous apparaît autre, étranger et lointain est une part de notre propre mystère. Si la langue du poème nous dépayse, c’est pour nous rendre désirable l’inconnu, l’inconnu qui nous entoure et celui qui nous habite : « Je est un autre » disait Rimbaud. Tout poème est une adresse à l’autre, une invitation comme le suggère Andrée Chédid, à sortir de notre « étroite peau » pour nous donner à la rencontre, à ce partage des différences qui seul donne sens à la communauté humaine.
Jean-Pierre Siméon
Directeur artistique

10 ans d’une manifestation emblématique, 10 ans d’engagement et de conviction au service d’une ambition bien affirmée : redonner à la poésie une présence dans l’espace public et offrir à chacun la possibilité d’y accéder.
Pendant 15 jours, ce sont des milliers de personnes qui rencontrent la poésie et les poètes, en France mais aussi à travers 60 pays, grâce à de nouveaux moyens de transmission simples et originaux : Brigade d’Intervention Poétique, Babel heureuse, correspondance poétique, poésie en appartement, apéro-poésie, livreur de poèmes…

Grands rendez-vous :
Une mobilisation nationale et internationale autour d’une nouvelle initiative, le 7 mars 2008 :
" Le grand jour du poème à l’autre": Chez vous, au travail, dans la rue… offrez un poème, échangez vos poèmes, postez un poème, glissez un poème sous la porte, ceci ou cela mais donnez un poème à l’autre.
Chacun pourra s’emparer des textes inédits commandés pour l’occasion à de grands poètes tels qu’Andrée Chédid, Jacques Roubaud, Zoé Valdès, Tahar Ben Jelloun… à télécharger librement sur www.printempsdespoetes.com

Une soirée de lancement exceptionnelle au Théâtre Mogador en présence de grands artistes
(3 mars) ; une journée inédite pour l’université "Charivari-Poème"avec Jacques Bonnaffé
(11 mars) ; des évènements pour le jeune public ; un programme spécifique destiné aux sourds et malentendants intitulé Silence poésie ; l’accueil de poètes québécois à La Rochelle ; un temps fort sur la poésie finlandaise à Clermont Ferrand et Bordeaux ; la venue de poètes du Kazakhstan à Angers et Montauban ; une ville en poésie à Grasse… Et à l’étranger, un hommage à René Char à Casablanca, un grand concours de poésie à Salvador de Bahia, l’invitation de poètes en Turquie, …
L’oeuvre de Guillevic sera également mise à l’honneur pour le centenaire de sa naissance (spectacles, lectures…)

Les grands partenaires du Printemps des Poètes participeront à son rayonnement : la SNCF, la Fondation La Poste et Vinci Park seront passeurs de poèmes sur leurs réseaux. Les partenaires médias, tels France Culture ou RFO, accompagneront les événements.

Le Printemps des Poètes œuvre à démontrer la diversité et la richesse de l’édition de poésie, fortement active en province, et participe à l’émergence de projets éditoriaux liés à la manifestation, tels que :
- « A poèmes ouverts», coll. Points/poésie, le Seuil (format poche). Un premier accès à la poésie, par un échantillon de voix de poètes d’aujourd’hui, précédé du plaidoyer de Jean-Pierre Siméon « Aie un poète »
- « Aux passeurs de poèmes », coll. Entrer en poésie, Sceren/CNDP. Accéder à la poésie par une approche théorique, thématique et pédagogique.
- « Je est un autre », Seghers, anthologie pour découvrir l’autre qui est en soi, établie par Bruno Doucey et Christian Poslaniec, accompagnée d'un cd des textes lus (produit par les éditions Sous la lime)
- « Je suis un enfant de partout », Rue du Monde, anthologie de poèmes pour enfants.
- CD « Eloge de l'Autre », EPM, poèmes chantés, choix établi par Bernard Ascal.

Programme complet : www.printempsdespoetes.com

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


pierre aimar
Lundi 21 Janvier 2008
Lu 1076 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales