arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Fondation Bettencourt Schueller, « Chants libres » pour la musique ! Les 23, 24 et 25/06

Pour l’édition 2023 de Chants libres, la Fondation Bettencourt Schueller a imaginé un festival ambitieux. Près de 50 événements musicaux seront en effet proposés dans cinq régions de France le week-end du 23 juin, le tout emmené par les ensembles les plus prestigieux mais aussi des chœurs amateurs et des chorales scolaires.


Fondation Bettencourt Schueller, « Chants libres » pour la musique ! Les 23, 24 et 25/06
Désormais dégagé du contexte de la crise sanitaire, Chants libres se veut fidèle à l’engagement de longue date de la Fondation en faveur du chant choral qui vise à faire rayonner cette pratique auprès d’un public toujours plus large et saluer ses bienfaits. L’épanouissement personnel et la rencontre ; précieux vecteur de mixité sociale et de solidarité.

Ce fut, pour beaucoup de chœurs, un formidable message d’espoir dans la période la plus sombre. Organisée au printemps 2020 après des semaines de confinement et dans le respect des règles sanitaires du moment, la première édition du festival Chants libres (baptisée alors Ensemble, enchantons l’été®) leur offrait alors l’opportunité de chanter à nouveau ensemble et retrouver leur public. La Fondation a réédité l’initiative en 2021. Forte maintenant d’un bilan très positif, elle entend adapter Chants libres au contexte renouvelé d’une vie musicale qui a repris son cours. Elle propose ainsi au secteur du chant choral un nouveau rendez-vous annuel.
Pour l’édition 2023, Chants libres réunira cinq grands chœurs professionnels (tous lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral et labellisés Centre d’Art Vocal par le ministère de la Culture), des maîtrises d’enfants et des ensembles amateurs qui se produiront le week-end du 23 juin 2023. Une date soigneusement choisie dans la foulée de la fête de la musique, pour profiter des prémices de l’été et d’une période culturelle riche.

Reprenant les valeurs et la philosophie des précédentes éditions, ce festival se place résolument sous le signe de la liberté. Liberté des artistes qui pourront, une fois encore, nouer de nouvelles relations avec leur public en initiant de multiples formes de partage – concerts, moments musicaux mais aussi des masterclasses permettant d’aller à la rencontre de tous. Liberté du public qui est ainsi invité à participer à près de 50 événements musicaux organisés à travers cinq grandes régions de France, incluant les territoires les plus éloignés des centres culturels et les populations défavorisés ou fragilisées.

Désireuse de donner une nouvelle dimension à cette manifestation, la Fondation a demandé au compositeur Franck Krawczyk d’imaginer un hymne pour Chants libres. Adaptation du Nabucco de Verdi, celui-ci se veut désormais le symbole de l’événement et sera chanté à Paris et en régions, cette année et durant les prochaines éditions. Une façon de signer ce festival d’art choral en rappelant les bienfaits universels de la musique. Source de joie, de partage et de solidarité.

Les dates, les lieux

VENDREDI 23 JUIN
- Répétition publique dans l’auditorium du pôle Chabran de Draguignan avec Musicatreize
- Rencontre avec les 3 compositeurs de la création les 12 travaux d’Hercule au Café du pôle Chabran de Draguignan
- Concert «12 Travaux d’Hercule -12 allégories pour la planète» : concert de Musicatreize dans l’auditorium du pôle Chabran de Draguignan

SAMEDI 24 JUIN
- Parcours musical à Bargeme avec Les Dissonantes
- Parcours musical à Claviers avec l’Ensemble Vocalita
- Parcours musical à Draguignan avec Musicatreize
- Parcours musical à Comps-sur-Artuby avec Musicatreize
- Concert dans l’église Ste Philomène avec l’ensemble Sestina à Comps-sur-Artuby
- Concert à l’église St Sylvestre de Claviers avec l’ensemble Vocalita et la Camerata Vocale de Draguignan
- Concert dans l’église Ste Marguerite de la Roque-Esclapon avec Les Dissonantes

DIMANCHE 25 JUIN
- Parcours musical à Bargemon avec Musicatreize
- Parcours musical aux Arcs-sur-Argens avec le chœur de chambre 1732
- Concert sur la place du Château à Bargemon avec Meridiem Borealis et Musiques en Jeux
- Programme Outrenoir : Concert avec Musicatreize et le choeur de chambre 1732 dans le cloître du domaine Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 21 Juin 2023 à 17:14 | Lu 389 fois

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements