Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Finbarr O’Reilly — Congo in Conversation, exposition sur les grilles de la tour Saint-Jacques, Paris, du 6 au 27 janvier 2021

Prix ​​Carmignac du photojournalisme - 11e édition - République démocratique du Congo. Avec les contributions de : Arlette Bashizi | Dieudonne Dirole | Charly Kasereka | Justin Makangara |Guylain Balume Muhindo | Guerchom Ndebo | Raissa Karama Rwizibuka |Moses Sawasawa | Pamela Tulizo | Ley Uwera | Bernadette Vivuya


Goma, République démocratique du Congo, 2 avril 2020. © Moses Sawasawa pour la Fondation Carmignac
Goma, République démocratique du Congo, 2 avril 2020. © Moses Sawasawa pour la Fondation Carmignac
Le 11e Prix Carmignac du photojournalisme – consacré à la République démocratique du Congo (RDC) - a été attribué au photographe canadien et britannique Finbarr O'Reilly. Son reportage a débuté en janvier 2020, avant l'irruption de la pandémie de coronavirus. En raison de l'aggravation rapide de la situation sanitaire mondiale et de la fermeture progressive des frontières internationales, un fonctionnement différent s’est imposé. Finbarr O'Reilly et l'équipe du Prix - en étroite collaboration avec le jury de la 11e édition - ont repensé les contours de ce travail face à la crise.

La Fondation Carmignac a ainsi l’honneur de présenter « Congo in Conversation » Par Finbarr O'Reilly, un reportage collaboratif réalisé avec la contribution de journalistes et de photographes locaux qui documentent les défis humains, sociaux et écologiques que le Congo affronte au temps de la Covid-19. Basé sur un site Internet créé pour l’occasion et relayé sur les réseaux sociaux, «Congo in Conversation» propose un flux ininterrompu et inédit d'articles, de reportages photos et de vidéos, que les visiteurs peuvent consulter par thème ou par contributeur.

Avec « Congo en conversation », la Fondation Carmignac offre à ces voix congolaises de contribuer à la conversation mondiale, de témoigner collectivement de la situation sur le terrain dans cet immense pays et de sensibiliser les opinions publiques.

Un mannequin de soldat congolais monte la garde © Dieudonné Dirole pour la Fondation Carmignac
Un mannequin de soldat congolais monte la garde © Dieudonné Dirole pour la Fondation Carmignac

Goma, RDC, 27-28 avril 2020. Pas d'école et pas d'électricité © Arlette Bashizi pour la Fondation Carmignac
Goma, RDC, 27-28 avril 2020. Pas d'école et pas d'électricité © Arlette Bashizi pour la Fondation Carmignac


Pierre Aimar
Dimanche 20 Décembre 2020
Lu 220 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 236

Inscription à la newsletter


Rubriques
expositions
expositions d'art, exposition de peintures, expositions de sculptures, art contemporain, salons, foire d'art,
Danse
chorégraphie danseur
Jazz
jazz, free jazz, new-orleans, chanson, variétés, musique du monde, world
Musiques du monde, chanson
chanson, musiques actuelles, variétés, rock, pop
Tourisme & restaurants
Voyage découverte
Evénements
festivals, manifestations, stage, formation