Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival en Beaujolais du 28 juin au 29 juillet 2011, un festival itinérant sur le territoire du Beaujolais

Cette année encore, le Festival invite les spectateurs toujours curieux, à repérer les trésors culturels des cinq continents. Cocktail étonnant de spectacles entre cultures d’hier et cultures contemporaines, Frédéric Lodéon nous fera découvrir Frantz Liszt l’Européen, les Palata Singers chanteront le gospel et le negro spiritual d’hier et d’aujourd’hui, et trois big bands de France et des Etats-Unis joueront 100 ans de jazz...


A l’image des cultures du monde : un étonnant mélange de styles !

Le Festival aime également provoquer les rencontres inattendues : musiques du Chili et d’Afrique du Sud, marionnettes d’Inde et théâtre masqué balinais, ou encore artistes de Lituanie et d’Afrique réunis sur une même scène pour une joute vocale détonante. Dans le cadre de « 2011, Année des Outre-Mer en France », place à la fête et aux rythmes ensoleillés avec les Antilles Françaises, Guadeloupe et Martinique, et l’accueil du 101e département français, Mayotte, sans oublier un petit détour par Cuba.
Et enfin le comédien Francis Huster qui parraine cette 31e édition et qui, lors de la Nuit du récit, sera le « passeur de mots » de l’un des plus grands écrivains français, Albert Camus.
Chaque été depuis 1980, le Festival en Beaujolais – Continents et Cultures fait voyager les spectateurs. Les artistes et troupes des différents continents apportent la richesse culturelle de leurs origines et dévoilent au public toute la diversité de ces cultures du monde.
Le Festival est ainsi un carrefour original d’échanges et de rencontres, avec comme mots d’ordre, l’itinérance sur le territoire du Beaujolais et la proximité avec les publics.
Cocktail étonnant entre tradition et modernité, la programmation est un mélange de langage artistique : musique, chant, théâtre, cirque, marionnettes, danse, arts plastiques, photographie … Loin d’être figé dans ses propositions, le Festival s’ouvre aussi aux arts de la rue.

Les pays invités et présents

Festival en Beaujolais du 28 juin au 29 juillet 2011, un festival itinérant sur le territoire du Beaujolais
- L’Afrique du Sud / Soweto Entsha (Nuit des voix urbaines Nord-Sud), les Gongxeka Brothers (Village-Rencontre Valparaiso – Le Cap)
- Les Antilles / Caribop Quintet (Nuit des Antilles – Bal créole)
- Bali / Compagnie Hippocampe Théâtre (Scène expression - théâtre masqué)
- Le Chili / Sueño en la Fabrica (Village-Rencontre Valparaiso – Le Cap)
- Le Congo / Les Palata Singers (Nuit Gospel / negro Spiritual / soul)
- Cuba / Los Guasoneros (Nuit de la salsa cubaine – Bal cubain)
- Les Etats-Unis / University of Kentucky Jazz Ensemble, Minnesota Youth Jazz Band (Nuit des Big Bands de Jazz)
- L’Europe / Frédéric Lodéon raconte « Franz Liszt l’Européen » (Scène Expressions)
- La France / Francis Huster (Nuit du récit – La Peste d’Albert Camus), Big Band de l’Ouest (Nuit des Big Bands de Jazz), Louwagie Bluegrass Quartet (dîner de l’été)
- La Grande-Bretagne / Choeur du Merton College (Nuit des chants sacrés de Grande-Bretagne), Bridge String Quartet (Diner de l’été – musique de chambre)
- L’Inde / Compagnie Hippocampe Théâtre (Scène expression– marionnettes kathputli)
L’Irlande / Irish Kind Of (Diner de l’été – musique traditionnelle)
- La Lituanie / Troupe PS - Université de Vilnius (Scène Expressions + Nuit des voix urbaines Nord-Sud)
- Mayotte / Kinga Folk Labattoir (Scène Expressions 2011 année des Outre-Mer, Bienvenue au 101e département français– folklore comorien et traditions mahoraises)

Pratique

04 74 68 89 38
06 47 69 81 96
communication@ccab.fr


Pierre Aimar
Lundi 11 Juillet 2011
Lu 7489 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 32



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales