Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival des musiques sacrées du monde du 6 au 9 octobre 2011 à Dijon Bourgogne

Après les grandes voix du sacré ( Jessye Norman, Soeur Marie Keyrouz, Liz Mc Comb, Barbara Hendricks, Divna ... ), place à une nouvelle génération pleine de talent, du chant qawwali du pakistan au souffle des chants syriaques et maronites ....


Festival des musiques sacrées du monde du 6 au 9 octobre 2011 à Dijon Bourgogne
Entre deux mondes cette édition est celle du passage d'une rive à l'autre, chemin de vie du festival des musiques sacrées du monde et de l'actuelle turbulence d'une planète monde en pleine métamorphose.
Par l'art et les artistes, nous souhaitons apporter un autre regard, plus serein et nous avons envie de vous transporter au coeur des musiques, des chants, des arts, de la nature et de la légende d'Al Shaqab des chevaux du Qatar présentés par Vanessa Von Zitzewitz.

Les musiques sacrées du monde vous accueillent pour poursuivre cette relation en humanité dans l'ouverture, tout simplement en toute amitié. Le festival vous annonce un voyage inattendu très éclectique. Après la 9ème édition qui s'est tenue en octobre 2010, l'année 2011 est hors temps et consacrée à plus d'universel. Cette édition n'aura donc pas de numéro. La dixième quant à elle ( déjà la 10ème ! ) aura lieu en octobre 2012.

Chemin d'ouverture à notre humanité commune, loin d'un mode binaire de chiffres et mathématiques, nous vous proposons d'entrer de plein pied dans la perception, les émotions artistiques et musicales, la profondeur des musiques sacrées du monde.
L'un des messages les plus essentiels de ces musiques sacrées du monde, c'est bien l'amour.
Si l'amour peut se manifester, d'autres qualités humaines s'expriment comme la tolérance, le respect de l'autre.
C'est ce que nous allons aussi découvrir à travers les chants d'orient, du Pakistan et les poèmes de l'Inde.

Très attendus sur cette édition et pour la première fois à Dijon, des chants d'amours soufis du Pakistan, dans la plus pure tradition, une expérience en soi avec Subhan Ahmed Nizami & Brothers et son ensemble Qawwals venus tout droit de Karachi.

Un autre événement est la remise du prix « richesse dans la diversité » au nom du Qatar avec la venue de son excellence Mohamed Al Kuwari, Ambassadeur du Qatar à Paris.
Nous célébrons l'ouverture avec un hommage à Tagore et à l'Inde à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de ce merveilleux poète de l'universel, prix Nobel de littérature en 1913. Chant, danse, poèmes … un délicat émerveillement vous attend.

Rayonne également sur le festival la beauté des chants de l'Orient, des chants maronites du Liban.
Au son du Oud de Fayçal Salhi et aux chants de Fès de Anass Habib, le festival souligne la main tendue cette année par le Maroc à l'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie.

Vivons heureux, vivons ensemble , telle est la devise de ces 4 jours.
En bon voisinage artistique avec L'inde et le Pakistan, Le Maroc et l'Algérie et aussi La France, Le Qatar, Le Liban venez nombreux rencontrer des artistes venus pour vous : Fayçal Salhi, Vladimir Torres, Anass Habid, Swathi Raghavan, Subhan Ahmed Nizami and Brothers et son ensemble Qawwal, Vanessa Von Zitzewitz

... des chants, de la contrebasse, de la danse
... de l'harmonium , des tablas, du Oud
…des photos
… des poèmes d'amour
...des artistes qui vous font découvrir leur art.

Vous êtes attendus dans de très beaux lieux de patrimoine comme l'église Notre Dame de Talant et aussi dans de petits lieux historiques, cellier, caveaux, hôtels particuliers choisis, où vous vivrez avec les artistes des rencontres musicales et dansées en toute intimité « comme à la maison ».
Une proximité choisie pour cette édition pour une grande convivialité et encore d'inoubliables moments avec les artistes.

« Le Voyage en humanité : l'ouverture »

Jeudi 6 : La légende d'Al Shaqab les chevaux du Qatar
Vendredi 7 : Qawwalis du Pakistan – Ambassade du Qatar
Samedi 8 : Hommage à Tagore & Les Orients du Monde
Dimanche 9 : Spiritual Journey

Plus de renseignements : www.dijonfestival.cm/


Pierre Aimar
Jeudi 8 Septembre 2011
Lu 521 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales