Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival de Rue et de Cirque de Bar-le-Duc (55 Meuse) du 05 au 07 juillet 2013

Le 16e Festival de Rue et de Cirque RenaissanceS de Bar-le-Duc ouvre ses portes vendredi avec au programme 180 représentations, une quarantaine de compagnies présentes et près de 40 000 spectateurs attendus en Ville haute, l'un des ensemble Renaissance les plus remarquables de France.


Festival de Rue et de Cirque de Bar-le-Duc (55 Meuse) du 05 au 07 juillet 2013
RenaissanceS est un évènement ayant le privilège de se dérouler au cœur d'un ensemble Renaissance préservé : la Ville haute de Bar-le-Duc. C'est un rendez-vous culturel majeur de l'été dans le Grand Est qui compte parmi les plus importants festivals d'arts de la rue en France. Sa 16e édition propose des spectacles dans de nombreuses disciplines : théâtre de rue, danse, déambulations, cirque, arts visuels... et comporte également un volet professionnel sous forme de rencontres. C'est aussi un éco-festival qui s'est engagé dans une démarche respectueuse de l'environnement.

Perpétuer la tradition des grandes célébrations
Les Ducs de Lorraine avaient pour habitude, comme cela se faisait à la cour de France, de s'entourer d'artistes et d'humanistes. Ils faisaient ainsi naître dans la région le goût pour le renouveau antique. Le quartier autour du château de Bar-le-Duc est le témoin de cette époque avec son architecture religieuse et civile. Lors des baptêmes ou des cérémonies nuptiales, les Barisiens pouvaient assister à de brillantes fêtes. Chaque année, la ville organise au sein de ce secteur sauvegardé le festival RenaissanceS qui perpétue la tradition de ces grandes célébrations.

L'achitech-TONIQUE : thème à l'honneur en 2013
Le festival RenaissanceS met chaque année à l'honneur un thème précis. En 2013 ce sera « l'architech-TONIQUE », c'est-à-dire l'art de la science et de la construction, pour une édition qui turbinera, engrènera, huilera et usinera mais aussi maçonnera, martèlera, menuisera et bétonnera. Le festival rendra ainsi hommage à Jean Errard grâce à d'étonnantes mécaniques, des inventions saugrenues, des constructions farfelues, qui s'inviteront à parader dans les rues de Bar-le-Duc. La plupart des spectacles sont gratuits.

Bar-le-Duc, Lorraine et Renaissante
Cette 16e édition du festival RenaissanceS s'inscrit également dans un double dispositif destiné à valoriser le patrimoine de Bar-le-Duc. Sur l'année 2013, il se traduit par un partenariat fort avec la Ville de Nancy et la Communauté urbaine du Grand Nancy qui organisent Renaissance Nancy 2013 (www.renaissancenancy2013.com), un ensemble de manifestations fêtant la Renaissance en Lorraine.

Par ailleurs, la Ville de Bar-le-Duc et la Communauté d'Agglomération Meuse Grand Sud ont initié, pour les cinq années à venir, un plan de développement touristique s'appuyant sur un dispositif d'offres et d'évènementiels œuvrant pour la connaissance, et la reconnaissance de leur patrimoine : « Bar-le-Duc, Lorraine et Renaissante ». Celui-ci inclut une déclinaison de temps forts qui ponctuent l'année 2013, en résonnance avec la manifestation nancéienne (expositions, animations, rencontres scientifiques, mise en valeur du cadre de vie, édition d'un guide touristique...), déclinaison au sein de laquelle le festival RenaissanceS occupe naturellement une place forte.

Renseignements
Service Culture - 55 000 Bar-le-Duc
Tél. 03 29 79 11 13 - www.festivalrenaissances.com


Pierre Aimar
Mercredi 3 Juillet 2013
Lu 95 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales