arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Tons Voisins à Albi - 8e édition, du 25 au 28 juin 2014

Le pianiste Denis Pascal, fondateur et directeur artistique de cette manifestation a choisi de mettre en miroir « la musique de l’image et l’image de la musique » tant est grande la richesse que s’apportent réciproquement deux arts majeurs : la musique et le cinéma.


Dans un classement usuel, la musique est considérée comme le 4e art, le cinéma comme le 7e, le dessin et la peinture réunis forment le 3e. En cette année 2014, Albi célèbre les 150 ans de la naissance du plus célèbre de ses citoyens : Henri de Toulouse-Lautrec. Qui mieux que lui a su peindre l’expressivité du spectacle vivant, des chanteurs, musiciens et danseurs, que seul le cinéma saura ensuite restituer ?

Les concerts se dérouleront dans lieux magnifiques : le Palais épiscopal de la Berbie classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, serti dans un parc à la française que longe le Tarn, le Parc de Rochegude labellisé « jardin remarquable », mais aussi le Grand Théâtre, magistralement conçu par l’architecte Dominique Perrault et tout juste inauguré.

Durant ces 4 jours, 9 rendez-vous originaux sont proposés, déclinant la musique de film mise en lumière par des musiciens mais aussi par le vidéaste Olivier Garouste ou l’artiste numérique Miguel Chevalier. Jean-François Zygel accompagnera au piano le « Faust » de Murnau lors du spectaculaire ciné-concert.. Véritable événement, la soirée de clôture, en présence du compositeur Bruno Coulais, fera découvrir le prestigieux Alma Chamber Orchestra récemment créé et déjà ambassadeur de la musique française, dirigé ici par Laurent Petitgirard.
L’équipe de jeunes instrumentistes du festival sera associée, pour chaque concert, à des musiciens chevronnés réunis autour du piano de Denis Pascal : les violonistes Anne Gravoin, Pierre Fourchenneret, Eric Lacrouts, la violoncelliste Marie-Paule Milone, l’accordéoniste Pascal Contet, le pianiste de jazz Paul Lay…et bien d’autres. Ils seront rejoints par deux révélations des Victoires de la Musique 2014 : l’altiste Adrien La Marca et le baryton Mathieu Gardon.
Les grands compositeurs de musique de film seront honorés : parmi eux Nino Rota, Ennio Morricone, Vladimir Cosma, mais aussi ceux dont les œuvres, écrites en d’autres époques, ont illustré des films « cultes » : Schubert, Mahler, Ravel, Debussy…
Dans la journée, le festival proposera de nombreuses manifestations : projections au cinéma de la Scène nationale, « concerts impromptus » en ville, interventions pédagogiques dans divers lieux, matinale au Conservatoire du Tarn, concert à Carmaux (ville dont Jean Jaurès fut député).
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Albi, cette dernière semaine de juin offre un séjour parfait : assister au mariage idéal de la musique avec le cinéma, la peinture, les nouvelles technologies, dans un cadre patrimonial d’exception. Albi est un des « Grands Sites » de la Région Midi-Pyrénées qui savent accueillir avec convivialité mélomanes, curieux…et gastronomes.

www.tonsvoisins.fr


Pierre Aimar
Dimanche 22 Juin 2014
Lu 117 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs