Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo, 20 Mars au 12 Avril 2015

Le vendredi 20 mars débute la 31e édition du Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo qui met à l'honneur des grands compositeurs tels que Bach, Sibelius ou encore Donatoni.


A découvrir ou réentendre des œuvres étonnantes qui font voyager dans le temps, avec une programmation alternant entre le passé et le présent, avec notamment les créations mondiales des compositeurs Bayle, Pesson ou encore Nouno. Une invitation à la rencontre d'œuvres et d'artistes dans des cadres d'exception allant du Musée Océanographique à l'Opéra Garnier, et pour la première fois, au Conseil national et au Yachtclub de Monaco.
Un festival d'émotions et de découvertes à ne pas manquer!

Les rendez-vous du weekend 1
Vendredi 20 mars - 18h30 : Salle des Mariages, Mairie - Rencontre avec les œuvres
« Les passions de Bach: une dramaturgie de la mort? » avec la musicologue Lucie Kayas.

Vendredi 20 mars - 20h00 : Musée Océanographique et lieu surprise - Les Passions de Bach avec la Petite Bande sous la direction de Sigiswald Kuijken
Minna Nyberg, soprano
Lucia Napoli, alto
Stephan Scherpe, tenor
Stefan Vock, basse
+ création de François Bayle, avec Michel Pascal et Gaël Navard de l'Acousmonium de Conservatoire National au Rayonnement Régional de Nice

Samedi 21 mars - 19h00 : Auditorium Rainier III - Rencontre avec les œuvres
« Sibelius, un génie venu du Nord » avec la musicologue Lucie Kayas.

Samedi 21 mars - 20h30 : Auditorium Rainier III - Sibelius, le grand compositeur finlandais avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Jean Deroyer

Dimanche 22 mars - 16h30 : Grimaldi Forum - Rencontre avec les œuvres
« Jusqu'où ira la fantaisie? » avec le musicologue David Christoffel.

Dimanche 22 mars - 18h00 : Grimaldi Forum, Salle Prince Pierre - Bach et ses maitres du nord avec l'Ensemble Stravaganza
+ créations de Nouno et Pesson jouées par l'Ensemble Cairn sous la direction de Guillaume Bourgogne

Les Passions de Bach - Vendredi 20 mars

La musique de Jean Sébastien Bach est le témoignage d’une synthèse fondamentale dans l’époque baroque il était donc important d'organiser une rencontre avec ses œuvres, intitulée "Les passions de Bach: une dramaturgie de la mort?" avec la musicologue Lucie Kayas, à la salle des Mariages à la Marie à 18h30, suivie par le concert d'ouverture au Musée Océanographique ainsi que dans un lieu surprise à 20h. Ce concert débutera par une création de François Bayle avec la présence exceptionnelle de Michel Pascal et Gaël Navard de l'Acousmonium du Conservatoire National au Rayonnement Régional de Nice. Puis nous retrouverons l'œuvre de Bach "La Passion selon Saint Jean, BWV 245" jouée par la Petite Bande sous la direction de Sigiswald Kuijken.

Artistes invités:
François Bayle, projection du son
Michel Pascal et Gaël Navard, Conservatoire National
La Petite Bande, ensemble
Sigiswald Kuijken, direction
Minna Nyberg, soprano
Lucia Napoli, alto
Stephan Scherpe, tenor
Stefan Vock, basse

Sibelius, Le Grand Compositeur Finlandais - Samedi 21 mars

Samedi 21 mars, place à Sibelius, un génie venu du Nord, à partir de 19h à l'Auditorium Rainier III où vous pourrez avoir le plaisir de rencontrer ses œuvres présentées par Lucie Kayas. Puis, à 20h30 au même endroit, sous la direction de Jean Deroyer, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo interprétera la "Symphonie n°3 en do majeur, op. 52" ainsi que "Les Océanides, op. 73". A cette occasion, ils joueront également une œuvre de Donatoni intitulée "Voci: Orchesterbürung".

Artistes invités:
Jean Deroyer, direction
L'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Bach et ses maitres du Nord - Dimanche 22 mars

Bach sera encore mis à l'honneur, cette fois au Grimaldi Forum à 16h30. David Christoffel, musicologue, présentera la rencontre de ses œuvres sous le thème suivant "Jusqu'où ira la fantaisie?". La salle Prince Pierre du Grimaldi Forum accueillera un concert à 18h avec la présence de l'Ensemble Cairn sous la direction de Guillaume Bourgogne qui vous feront découvrir deux créations: "Reverse" de Nouno et "Carmagnole" de Pesson. Ensuite, ils laisseront place à l'Ensemble Stravaganza qui interpréteront tout au long de la soirée des œuvres des maîtres du Nord qui ont inspiré Bach comme Reinken et son "Hortus Musicus I en la mineur" ainsi que "Hortus Musicus IV en ré mineur", ou encore Buxtehude "Sonate n°3, op.2", "Sonate en sol majeur BuxWV 271" et "Sonate en do majeur BuxWV 266". Enfin, l'œuvre de Bach "Sonate en mi mineur BWV 1023" se rajoutera aux autres interprétations de ce concert qui viendra clôturer ce premier weekend du festival.

Artistes invités:
Guillaume Bourgogne, direction
Ensemble Cairn
Ensemble Stravaganza

Informations supplémentaires

Réservations : +377 98 06 28 28 / www.printempsdesarts.mc
Informations : +377 93 25 58 04
Tarifs : de 10 € à 30 € / gratuit jusqu'à 12 ans


Pierre Aimar
Lundi 16 Mars 2015
Lu 177 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin