arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Nuits Caraïbes en Guadeloupe et Martinique, 14e édition du 19 au 28 février 2016

Pour la quatorzième année consécutive, est porposée une série particulièrement festive de 10 concerts en Martinique, à Marie-Galante et en Guadeloupe.
Les lieux, les artistes et les programmes ont été coordonnés par Yves Henry, directeur artistique pour offrir des moments exceptionnels.


Festival Nuits Caraïbes en Guadeloupe et Martinique, 14e édition du 19 au 28 février 2016

Le mot de Bernadette Beuzelin, présidente des Nuits Caraïbes

Quels que soient les styles musicaux, les instruments utilisés ou les lieux des concerts, cette programmation a été guidée uniquement par le souci de vous procurer de grands moments d’émotion avec des artistes aimant faire partager leur passion. Pour la première fois, trois univers musicaux seront explorés conjointement.

Du gospel au classique en passant par le jazz
Les voix des chanteuses d’origine antillaise Dominique Magloire et Betty Famibelle se marieront à celle du violoncelle d’Aurélie Allexandre d’Albronn, accompagnées par le pianiste Jean-Baptiste Doulcet pour une expérience nouvelle intitulée « Le violoncelle sur la voix » qui sera déclinée à trois reprises : en ouverture des Nuits Caraïbes le vendredi 19 février à 20h au Théâtre Aimé Césaire à Fort de France, le jeudi 25 février à la Salle George Tarer à Bergevin et enfin en clôture des Nuits Caraïbes 2016 à l’habitation Ermitage à Bouillante le dimanche 28 février à 17h.

L’univers de la chanson
Le spectacle « Brel en 1000 Temps », créé spécialement pour les Nuits Caraïbes 2016 par le comédien Alain Carré et le pianiste Yves Henry, vous entraînera sur les pas du grand chanteur, au travers des plus beaux textes de ses chansons et les musiques de Beethoven, Mozart, Debussy et Ravel qui ont nourri son inspiration. Un spectacle qui sera donné à Marie Galante le mercredi 24 février et repris le samedi 27 février à 20h à la Chapelle Néron au Moule.

Variations sur le romantisme
Le romantisme, sentiment universel et toujours contemporain, sera décliné en plusieurs concerts, soit au piano seul, soit avec le chant du violoncelle ou de l’alto, soit avec les voix (parlée) d’Alain Carré et (chantée) du ténor Xavier le Maréchal : le samedi 20 février au théâtre Aimé Césaire à Fort de France avec deux concerts à 18h et 20h « Essor du romantisme » de Schubert à Rachmaninov, le dimanche 21 février à la Poterie à Trois Ilets à 17h avec un autre programme intitulé « Emotion et virtuosité », puis le vendredi 26 février à 20h à l’habitation le Maud’huy à Saint-François pour un grand spectacle « Romantisme et nature » et enfin le samedi 27 février à 17h30 « Romantisme à la chapelle » à la Chapelle Néron au Moule.

Le programme

Samedi 20 février à 18h et 20h, Théâtre Aimé Césaire à Fort de France
Grande soirée romantique avec deux concerts

Yves Henry, piano et Aurélie Allexandre d’Albronn, violoncelle

De l’intimité du salon à la salle de concert réunissant plusieurs centaines d’auditeurs, les grands compositeurs de l’époque romantique ont progressivement adapté leurs œuvres à un public sans cesse plus nombreux, conquis par la puissance d’évocation des sentiments portés par la musique. Ces deux concerts successifs vous proposent de revivre l’itinéraire emprunté par ces grands maîtres de la musique, autour de l’instrument roi de l’époque romantique : le piano, auquel viendra s’ajouter pour certaines œuvres la voix du violoncelle.

1er concert à 18h : « Essor du romantisme, de Schubert à Liszt »
Œuvres de Schubert, Schumann et Liszt pour piano seul et pour duo piano et violoncelle

2e concert à 20h : « L’âme slave, de Chopin à Rachmaninov »
Yves Henry, piano
Œuvres de Chopin, Scriabine, Rachmaninov et Borodine pour piano seul

Dimanche 21 février à 18h - La Poterie à Trois Îlets – Martinique
Virtuosité et émotion autour du piano et du violoncelle

Jean-Baptiste Doulcet, piano et Aurélie Allexandre d’Albronn, violoncelle
Œuvres de Bach, Chopin, Scriabine, Kreisler, Piazzola pour piano seul, pour violoncelle seul et pour duo piano et violoncelle.

Vendredi 26 février à 20h - Habitation le Maud’Huy à Saint-François
Grande soirée sur le thème « romantisme et nature »

Yves Henry, piano et Alain Carré, comédien
Avec la participation d’Aurélie Allexandre d’Albronn, violoncelle et de Xavier le Maréchal, voix

Romantisme et nature sont étroitement liés. Les romantiques en ont fait un thème central dans leurs œuvres. En effet, les sentiments et les sensations provoqués par la nature sont un thème lyrique inépuisable. Pour les romantiques, la nature est un échappatoire: associée à la solitude, elle leur sert à fuir les turbulences de la société pour se retrouver face à eux-mêmes. C’est aussi un miroir de Dieu; pour Chateaubriand et Constable, la splendeur d’un paysage manifeste la puissance divine; Victor Hugo lui, fait de la nature non plus un reflet de Dieu, mais Dieu lui-même. Quand à Byron, la nature lui évoque la lumière et les forces obscures de la vie. Si la dimension spirituelle prend tant de place chez eux, c’est parce qu’ils sont insatisfaits du monde tel qu’il existe; et c’est en évoquant la nature, l’amour ou l’inspiration poétique que les artistes se rapprochent de leur créateur.
Musiques de Beethoven, Schubert, Schumann, Chopin, Debussy, Fauré et Ravel
Textes de Byron, Chateaubriand, Lamartine, Rimbaud, Saint-John Perse, Aimé Césaire

Samedi 27 février à 17h30 - Chapelle de Néron à Le Moule
Musique de chambre
Marie-Martine Bollmann, piano et Cécile Berry, alto
Œuvres de Bach, Schubert, Schumann et Debussy pour piano seul et pour duo piano et alto

Pratique

Pass pour tous les concerts en un seul billet!
Pass Guadeloupe (25 – 26 – 27 Février) 4 concerts 2 cocktails – Réserver
Pass Guadeloupe (26 – 27 – 28 Février) 4 concerts 3 cocktails – Réserver
Pass Martinique – Réserver


Pierre Aimar
Mardi 19 Janvier 2016
Lu 169 fois


Commentaires articles

1.Posté par Sissi.hayot@'gmail.com le 28/02/2016 01:27 (depuis mobile)
Merveilleux!!'




2.Posté par Hayot Sylvie le 28/02/2016 01:29 (depuis mobile)
Merveilleux

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine