Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Liszt en Provence au Château St-Estève d’Uchaux : Liszt, micocouliers et harmonies du 22 juillet au 7 octobre 2018

Lors du 1er concert de l’été, c’est à un double moment musical que le public est convié, proposant deux concerts séparés par un buffet sous les micocouliers du parc, dont le nom remarquez-le, est déjà œuvre musicale.


Maria Meerovitch le 12 août © DR
Maria Meerovitch le 12 août © DR
Anna Göckel et son violon ouvrent la saison avec les Sei solo (ou soli) de Bach, œuvre maîtresse du compositeurs qui font dire à Anna Gôckel «en choisisssant cette œuvre, j’attaque par l’Everest ».
Après la pause gourmande, Jean-Baptiste Fonlupt consacre à Liszt, compositeur de référence de ce festival, la seconde partie de la soirée ; deux légendes, La Prédication aux oiseaux de Saint-François d’Assise et Saint François de Paule marchant sur les eaux suivis de l’Ave Maria, les cloches de Rome. Des œuvres religieuses et passionnées, ferventes comme le fut pendant un temps leur compositeur. (22 juillet)
Pour le second concert, Gaspard Dehaene, musicien-né puisque fils d’Anne Queffelec, dans des sonates de Schubert, deux lieder, et l’ouverture de Tanhaüser de Liszt et Wagner. (5 août)

Alors que s’avance la saison vers le plein de l’été au milieu des vignes qui dorent, deux concerts les 12 et 19 août ; l’un accueille trompette et bugle de Sergeï Nakariakov avec au piano Maria Meerovitch. Il faut imaginer sur la belle terrasse du château Saint-Estève et entre les arbres, l’ampleur du bugle ou l’éclat de la trompette. Dans des œuvres de Beethoven et Tchaïkowski et les Arabesques de Schumann, s’entremêlent les deux instruments pour la douceur de La flûte enchantée ou d’une sonate de Mozart.
Quant à Béatrice Berrut, elle intervient le 19 août pour une soirée Athanor : une partita de Bach où elle excelle, Mahler dans ses arrangements, et Liszt bien sûr, qui lui «donne l’impression d’entrer dans un monde étrange et familier… » celui de la Totentanz, danse macabre à la musique puissante et obsédante.
Le 26 août ce sont deux pianistes, Ludmilla Berlinskaïa et Arthur Ancelle dans un programme varié Saint-Saëns, Tchaikowsi, Borodine et les célèbres Danses Polovtsiennes, Debussy pour l’Après-midi d’un faune et Liszt bien sûr, après une lecture de Dante.
La fin de l’été est arrivée lorsque intervient Ferenc Vizi avec le programme du premier récital donné par Liszt en 1840 : une suite d’œuvres très connues, extraits de la Pastorale de Beethoven, l’Ave Maria de Schubert, Variations sur les Puritains (Bellini), des Tarentelles napolitaines (danses de sorciers) et enfin un grand galop chromatique.
Passion aussi pour le dernier concert (7/10) de la saison : Jean Rondeau, sur un clavecin de 1769 d’après Pascal Taskin ; ce clavecin, instrument délicat, a été réalisé par André Christophe, facteur d’instruments à Nîmes.
Jacqueline Aimar

22 juillet-7 octobre, 04 90 40 60 94

Programme

22 juillet
Uchaux (84) festival Liszt en Provence
Soirée grands mélomanes. 19h30. Anna Göckel, violon, Bach ; entracte champêtre. Jean-Baptiste Fonlupt, piano, Liszt. Château St-Estève. Rés. 04 90 40 60 94

5 août
Uchaux (84) festival Liszt en Provence
Gaspard Dehaene, piano. Schubert, Debussy, Schubert/Liszt, Wagner, Wagner/Liszt. 21h. Château St-Estève. Rés. 04 90 40 60 94

12 août
Uchaux (84) festival Liszt en Provence
Sergei Nakariakov & Maria Meerovitch. Tchaïkovski, Schubert, Liszt/Schubert, Beethoven, Mozart, Schumann, Schumann/Liszt, Widmung, Arban. 21h. Château St-Estève. Rés. 04 90 40 60 94

19 août
Uchaux (84) festival Liszt en Provence
Béatrice Berrut, piano. J.S. Bach, Mahler/Berrut, Liszt. 21h. Château St-Estève. Rés. 04 90 40 60 94

26 août
Uchaux (84) festival Liszt en Provence
Ludmila Berlinskaia & Arthur Ancelle, concert à 2 pianos. Saint-Saëns, Tchaïkovski, Borodine, Debussy, Liszt. 21h. Château St-Estève. Rés. 04 90 40 60 94

27 septembre
Uchaux (84) festival Liszt en Provence
Ferenc Vizi, piano. Liszt - Scherzo et Finale de la Symphonie Pastorale de Beethoven, Sérénade et Ave Maria de Schubert, Hexameron, Morceau de Concert. Grandes Variations de Bravoure sur la Marche des Puritains, Tarentelles napolitaines, Grand Galop chromatique. 18h. Château St-Estève. Rés. 04 90 40 60 94


Mardi 26 Juin 2018
Lu 112 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin