arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Liszt en Provence, Musique et Nuits d’été au château St-Estève, Uchaux (84) du 21 juillet au 22 septembre

Comme en rêve, les nuits sur les terrasses d’été, avec piano…


Alexandre Kantorow en concert le le 8 septembre
Alexandre Kantorow en concert le le 8 septembre
Terrasses illuminées, jardins de feuillages denses, vignobles alignés derrière les haies de buis… Comme en rêve. C’est là que se niche le Festival Liszt en Provence depuis 1998. Apportant sa dose de découvertes musicales et d’émerveillement, à l’ombre du portrait en projection lumineuse du compositeur éponyme célèbre.

Cinq concerts pour cette saison d’été.
Dès le 21 juillet - à 19h30 - quatre interprètes pour Liszt, Berlioz et Saint-Saëns : Vérène Andronikov, soprano, accompagnée par Alexey Lundin au violon et Tatiana Fedoseeva au piano, chantera les Nuits d’été de Berlioz. Et pour le Trio Tristia de Liszt, s’ajoutera le violoncelle de Vytautas Sondeckis. La soprano que nous avons déjà entendue à Uchaux fait alterner en concerts, mélodies et airs d’opéras, baroques ou romantiques, grâce à une voix de qualité exceptionnelle.

Au concert du 4 août, Daniel Petrica Ciobanu, pianiste roumain formé en Ecosse. Après les variations sur Ah ! Vous dirais-je Maman de Mozart, une œuvre plus « visuelle », les Tableaux d’une exposition de Moussorgski ; œuvre d’abord composée pour le piano puis orchestrée et dont l’exécution demande beaucoup de talent. Ecrite après la mort du peintre Hartmann, elle s’impose à Moussorgski, forte des images que les tableaux lui inspirent… et à nous aussi, longtemps après : « La cabane sur des pattes de poule », par exemple.

Le 11 août, Suzana Bartal pianiste spécialiste des Années de pélerinage de Liszt, et interprète enthousiaste de musique contemporaine.

Début d’automne, le 8 septembre : Alexandre Kantorov « le jeune tsar du piano français » à peine âgé de 21 ans, aussi à l’aise pour le Clavecin bien tempéré de Bach que dans la Sonate n°2 de Beethoven, ou la fameuse Danse Macabre de Saint-Saëns, transcrite pour piano par Franz Liszt.

Lors du concert du 22 septembre, rencontre avec Goran Folipec, pianiste à l’énergie puissante et à la personnalité artistique prononcée et du violoniste François Pineau-Benois ; qui arbore un violon historique, le Genève de Lucien Durosoir - cet autre violoniste qui fut virtuose de 1900 à 1914 et dont le talent a été ruiné par la guerre ; ce qui ne l’a pas empêché de composer des œuvres qu’il a, à la façon de Bach, conservées dans un placard… Et pour, plus tard, se souvenir…
Jacqueline Aimar

Du 21 juillet au 22 septembre
Réservations tél. 04 90 40 60 94 et internet

Festival Liszt en Provence, Musique et Nuits d’été au château St-Estève, Uchaux (84) du 21 juillet au 22 septembre

Programme. Réservations 04 90 40 60 94

21 juillet - 19h30, Château St-Estève. Uchaux (84)
Vérène Andronikof, soprano, Alexey Lundi, violon, Vytautas Sondeckis, violoncelle, Tatiana Fedoseeva, piano. Liszt, Orphée (trio), Berlioz, Nuits d'été, Saint-Saëns, Introduction et Rondo Capriccioso, Liszt, Tristia, Bizet / Sarasate, Fantaisie sur Carmen.

4 août - 21h
Daniel Petrica Ciobanu, piano. Mozart, Variations sur « Ah! vous dirai-je Maman », Liszt, « Après une lecture du Dante » Fantasia quasi sonata, Moussorgski, Tableaux d'une exposition.

11 août - 21h
Suzana Bartal
, piano. Liszt, Au Lac de Wallenstadt ; La Chapelle de Guillaume Tell ; Les Cloches de Genève ; Il Penseroso ; Canzonetta del Salvator Rosa ; Sonnet de Pétrarque 104, Rossini / Liszt, Ouverture de Guillaume Tell, Liszt - Aux Cyprès de la Villa d'Este II ; Les jeux d'eaux à la Villa d'Este ; Venezia e Napoli.

22 septembre - 20h30
Francois Pineau-Benois, violon, Goran Filipec, piano. Paganini & Liszt, Les Caprices de Paganini - Busoni, Introduzione e Capriccio Paganinesco - Friedman, Etudes sur un thème de Paganini.

20 octobre - 18h
Frédérick Haas, piano. « Urban Saint-Saëns ».

Se rendre au château Saint-Estève



Pierre Aimar
Vendredi 21 Juin 2019
Lu 91 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 92



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals




Festival Jazz à Saint-Rémy, Steeve Laffont trio featuring Costel Nitescu, Jacky Terrasson et Richard Galliano en haut de l'affiche

Jeudi 19 septembre 20h30 à l’Alpilium : Jazz Swing.
Vendredi 20 septembre 20h30 à l’Alpilium : Jacky Terrasson
Samedi 21 septembre 20h30 à l’Alpilium : New jazz musette


Un tableau monumental et poétique de Guillaume Bottazzi à Martigues, la Venise provençale, inscrit aux Journées Européennes du Patrimoine

Un tableau monumental et poétique de Guillaume Bottazzi, à découvrir ou à redécouvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine