arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Festival Les Traversées Tatihou (Manche) du 29 août au 3 septembre 2023

Les Traversées Tatihou du 29 août au 3 septembre présente 25 concerts et scènes ouvertes, 1 nuit de bal, 5 déambulations, 3 visites patrimoniales, 2 concerts-promenades, 1 balade à vélo musicale, 4 sessions irlandaises, 5 stages de chants....


La 29e édition des Traversées Tahitou célèbrent les musiques du monde entre Saint-Vaast-la Hougue et l’île Tatihou du 29 août au 3 septembre 2023

Festival Les Traversées Tatihou (Manche) du 29 août au 3 septembre 2023
Au rythme des marées les festivaliers sont invités à découvrir des musiques venues d’ici et d’ailleurs tout en découvrant un paysage protégé entre terre et mer lors de déambulations musicales, de concerts, de rencontres... Avant et après les concerts sur l’île, le public découvre d’autres artistes à Saint-Vaast-la-Hougue. Il peut alors assister à des concerts, des séances de cinéma, des animations, des rencontres, des stages et des bals.

Le Val de Saire accueille également des concerts au cœur de son patrimoine exceptionnel : les églises de Barfleur, Saint-Pierre-Église et Montfarville, le château de Carneville, les jardins du Vicel ou encore la halle aux grains de Quettehou.

Le festival puise son originalité et son identité dans le rythme donné par le flux et le reflux de la mer. C'est à marée basse que le festivalier rejoint à pied l'île pour assister aux concerts sous chapiteau.
Inspiré par la singularité de son territoire, le Département de la Manche propose, chaque année, une programmation originale et inédite qui donne en partage les musiques traditionnelles et du monde.

Un festival ancré dans son territoire mais également porteurs de valeurs telles que : L’environnement avec une politique de préservation et de valorisation des monuments historiques. Installé entre le Val de Saire et l’île Tatihou, il est directement concerné par la montée des eaux, la protection de la flore et de la faune et porte une attention particulière à son impact environnemental.

La transmission en ayant fait le choix d’être accessible à toutes et tous. Il est une invitation à embrasser la richesse musicale des musiques du monde, expression d’une modeste partie de la grande diversité culturelle.
La mise à l'honneur des femmes en leur offrant une vraie visibilité.

Les Traversées Tatihou invitent le public à écouter le monde, se laisser transporter par les musiques et vivre une expérience et des émotions uniques.

Située dans le Cotentin, dans le département de la Manche, l’île Tatihou est un site naturel protégé. Chargé d’histoire, il a été le théâtre de la bataille de la Hougue en 1692 et l'une des premières stations maritimes du Museum national d'Histoire naturelle à la fin du XIVe siècle. Depuis 2008, les deux tours construites par Vauban pour verrouiller la rade de Saint-Vaast-la-Hougue sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, quinze années de protection pour ce patrimoine bâti !

L'île Tatihou offre aux amoureux de nature et de botanique trois jardins thématiques. Le jardin des découvertes présente la flore du littoral Manche et Atlantique. Le jardin d’acclimatation fait voyager avec sa végétation inattendue venue de différentes régions du monde et le grand jardin maritime invite à la flânerie.

En allant au concert © La Manche
En allant au concert © La Manche

l’île Tatihou © La Manche
l’île Tatihou © La Manche

Pratique

ACCES AUX SPECTACLES
Le placement assis est libre dans tous les lieux de spectacle. Selon les consignes sanitaires en vigueur, le placement du public pourra être orienté par nos équipes.
Le festival se réserve le droit de modifier le programme. L’ouverture des sacs sera systématiquement demandée aux entrées des lieux de concert. Ouverture des portes 45 minutes avant le début du concert.

ACCEDER AUX SPECTACLES SUR L'ILE
Accès sur l’île à PIED depuis la plage – parcs à huîtres.
Pour votre confort, pensez à vous munir de bottes ou de chaussures adaptées pour la traversée.

Accès à l’île en BATEAU Face à la capitainerie
La réservation d’un billet de spectacle ne donne pas droit à un passage en bateau.Merci de bien prendre connaissance des indications d’accès et de vous rapprocher de la billetterie bateau pour réserver votre passage. Dans le cas contraire, l’accès au concert sera impossible, les organisateurs ne sauraient être tenus responsables et aucun remboursement ne pourra être envisagé.

A SAVOIR ! l’ouverture de la billetterie bateau pour les représentations qui en dépendent est prévue 1 mois avant le début du festival. Rendez-vous sur le site de Tatihou/billetterie

Agence Verbatim
Mis en ligne le Jeudi 18 Mai 2023 à 12:16 | Lu 1283 fois

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements