Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Les Riches Heures Musicales de la Rotonde à Simiane la Rotonde (04). Airs et chansons reflets de l’histoire. Du 3 au 15 août. Par Jacqueline Aimar

Il est vrai qu’à Simiane, la configuration exceptionnelle du monument, à la forme parfaite, offre un cadre rare et étrange aux spectacles qui y sont proposés.


L'impressionnante rotonde de Simiane © P.A.
L'impressionnante rotonde de Simiane © P.A.
Invitant chaque année des interprètes choisis comme des artistes régionaux, le festival Les Riches Heures Musicales de la Rotonde, bénéficie d’un site d’une beauté architecturale exceptionnelle et d’une grande qualité acoustique, favorable aux voix et aux musiques anciennes, instrumentales et vocales.
En 2014, il s’agit de souligner le rôle des événements et des personnages historiques dans la création musicale ; et c’est Alain Carré dont on connaît l’art du parler, qui nous fait revivre la bataille de Roncevaux dans la Chanson de Roland, cela en compagnie de Jacky Detraz (3 août). Alors que le Parlement de Musique dirigé par Martin Gester célèbre lui le Retour de la paix (5 août). Retour à la révolution avec un duo, Isabelle Desrochers et Claire Pigagnol dans En marche citoyens (9 août).
Les Musiques en batailles aux XVII et XVIIIe siècles par l’ensemble les Timbres (13 août) est suivi en finale par Fuoco e Cenere (Feu et Cendre) un spectacle de Jay Bernfeld qui évoque Judith et Esther, deux héroïnes de l’histoire juive (15 août).
Des dessins et peintures de Marc Favresse et des photos de A.M. Berthon et J.M. Noël sont en exposition du 1er au 31 août. J.A.

Programme du 3 au 15 août, réservations au 04 92 75 90 14

3 août
« La chanson de Roland », concert-lecture par Alain Carré, comédien, Jacky Detraz, tambours, conque, olifan, gongs, tampura, tablas… 21h, Rotonde.
5 août
Le Parlement de Musique, dir. Martin Gester. Monteclair, F. Couperin, Clerambault. 21h, Rotonde. 
9 août
Isabelle Desrochers & Claire Piganiol, « En marche, Citoyens ! », Airs et chansons de Marie-Antoinette et de la Révolution. Œuvres de Dauvergne, Monsigny, Gossec, Mehul, Garat. 21h, Rotonde. 
13 août
Ensemble Les Timbres. Œuvres de Schmelzer, Falconiero, Froberger, Castello, Gabrieli, Fux. 21h, Rotonde. 
15 août
Ensemble Fuoco E Cenere, dir. Jay Bernfeld. Œuvres de Moreau, Jacquet de la Guerre, Couperin, Brossard.. 21h, Rotonde.

Pratique

Secrétariat du Festival : 04150 SIMIANE-LA-ROTONDE FRANCE
TEL : (33) 04 92 75 90 14 (Renseignements et réservations à la Rotonde) (à partir du 15/04/2014)
festival.mus.simiane@free.fr
www.festival-simiane.com
Un bulletin de réservation est téléchargeable sur le site internet



Pierre Aimar
Dimanche 15 Juin 2014
Lu 120 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales