Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Latcho Divano 2017, du 10 mars au 8 avril 2017 à Marseille

Le Festival Latcho Divano fête son 10e anniversaire. Rendez-vous avec les cultures roms et tsiganes au cœur de Marseille


Pour son 10e anniversaire, le Festival Latcho Divano (« le bel échange » en romanès) propose aux Marseillais un mois de programmation exceptionnelle.
Objectif : faire découvrir encore une fois la pluralité des patrimoines culturels roms et tsiganes, leurs différentes racines, la vitalité des communautés qui nous entourent, pourtant cachés derrière des clichés bien enracinés. Comment combattre ces préjugés ?

Entre le 10 mars et le 8 avril 2017 l'association Latcho Divano accueillera un kaléidoscope de rencontres dans les espaces culturels et de dialogue qui animent la ville de Marseille, de la Friche la Belle de Mai au Cinéma Les Variétés, en passant par la Cité de la Musique.

Photographie, peinture, théâtre, cinéma, danse, Latcho Divano confirme sa vocation interculturelle et pluridisciplinaire : une multiplicité de rendez-vous, entre passé et présent, mémoire et arts vivants.

Ceija Stojka, une artiste Rom dans le siècle
La première étape de cette édition sera à la Friche la Belle de Mai, où sera présentée, du 11 mars au 16 avril, l'œuvre de l'artiste rom Ceija Stojka (1933-2013), écrivaine et peintre qui a fait de son expérience douloureuse dans trois camps de concentration nazis un parcours artistique de renaissance et de partage, contre l'oubli et le déni.
Après la conférence de presse à la Salle des machines de la Friche le vendredi 10 mars 2017 à 10H30, une visite de presse sera proposée en présence des co-commissaires de l'exposition Xavier Marchand (Cie Lanicolacheur) et Antoine de Galbert (La maison rouge-Paris), découvreur de l’artiste.
Horaires exposition : du mercredi au dimanche, 11h > 19h.

Mateo Maximoff, exposition photographique pour les 100 ans de sa naissance
C'est dans le cadre de sa dixième édition que le Festival culturel plus bohémien de Marseille apportera son tribut aussi à la figure de Matéo Maximoff (1917-1999). En célébrant le 100e anniversaire de la naissance du premier romancier tsigane reconnu par la littérature européenne, Latcho Divano propose une exposition photographique qui raconte les communautés kalderash et manouches vues par les yeux de l'historien et écrivain Matéo Maximoff.
Nouka Maximoff, fille et héritier artistique de l'auteur, sera présente le 28 mars pour une visite commentée de l’exposition.
Horaires exposition : Du 15 mars au 2 avril inclus - tous les jours 13h30 > 23h

De Dvorak à Brasov, un dialogue musical inouï
Latcho Divano 2017 mettra l'accent sur le dialogue interculturel à travers la musique. Grâce à un partenariat avec le Conservatoire de Musique de Marseille Pierre Barbizet et les 4e CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) du Collège Longchamp, le festival présentera un concert mêlant musique classique et tsigane. Des influences musicales entre deux répertoires apparemment incompatibles, entre partitions françaises et tsiganes, présentées par l'accordéoniste virtuose Roberto de Brasov, feront pont entre l’harmonieuse et majestueuse Musique Classique et la fougueuse et populaire musique tsigane.
Cette démonstration pratique que l'harmonie est toujours possible aura lieu au Petit Plateau de la Friche Belle de Mai, le 7 avril à 20h. 
19h : Conférence musicale par le professeur de CHAM Frédéric Isoletta.

La 46e journée internationale des Roms à la Friche la Belle de Mai
 le 8 avril 2017
Latcho Divano célébrera le Romano Dives, Journée Internationale des Roms, créée en 1971, date à laquelle les Roms se sont choisis les symboles de leur communauté : un drapeau, un hymne et cette fête internationale.
De nombreuses associations militantes, le « Théâtre Romano » de l’association Tchatchipen, performances artistiques, buffet par les familles roms… accueilleront à la Friche la Belle de Mai un public varié pour partager cet anniversaire à l'esprit ludique, chaleureux et pédagogique, clôturé par un grand concert gratuit du Nadara Gypsy Band de Transylvanie.
14H à 18H : Village associatif et ateliers sur la place des Quais
18H : Buffet tsigane par les familles roms de Marseille
19H30 : Concert


Pierre Aimar
Mercredi 1 Mars 2017
Lu 535 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 32



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine