Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Festival Justice - Injustice. Fidelio, de Beethoven. Opéra de Lyon, du 28 mars au 12 avril 2013

Pionnier de l’art vidéo, Gary Hill avoue ne rien connaître à l’opéra. Il n’a pas moins répondu avec enthousiasme à la proposition de mettre en espace le Fidelio de Beethoven à l’Opéra de Lyon.


Une nouvelle production qui marquera sa deuxième rencontre avec le monde de la musique après Varèse 360°, qui fut présenté en 2009 au Holland Festival, au South Bank Theater, et au Festival d’Automne à Paris. Né en Californie en 1951, et vivant aujourd’hui à Seattle, Gary Hill n’est pas tant un homme d’images qu’un homme d’idées et de mots ; comme son oeuvre le prouve depuis le début des années 70. Nourri des écrits de Maurice Blanchot et d’Emmanuel Lévinas, son travail qui appartient, du coup, au courant de l’art conceptuel, explore la question de l’identité, de l’altérité, du langage, du corps et de l’immersion dans un milieu étranger. Ce qui tombe bien, car de quoi parle Fidelio si ce n’est d’une identité aliénée, d’un devenir-autre ou corps, contraint, déplacé, enfermé ?
« J’ai été très ému par la musique de Beethoven, par sa ténacité à achever cet opéra alors qu’il perdait l’ouïe » expliquait Hill début 2012, alors qu’il commençait à travailler à Fidelio. Il ajoutait : « Comme avec Varèse, je suis intimidé par le génie de Beethoven, et la dernière chose que je veux faire, c’est illustrer sa musique. Je crois que je vais plutôt travailler de façon synesthésique, laisser les associations d’idées, de sons, de couleurs, se produire, sans idées préconçues et sans restrictions ». Éric Dahan

28 et 30 mars ; 2, 5 et 12 avril 2013

Direction Musicale Kazushi Ono
Mise En Espace , Vidéo Et Lumières Gary Hill
Léonore Nn
Florestan Nikolai Schukoff
Rocco Wilhelm Schwinghammer
Marzelline Karen Vourc’h
Jaquino Christian Baumgärtel
Don Pizarro Martin Winkler
Orchestre Et Chœurs De L’opéra De Lyon
Nouvelle Production

Réservations
Sur internet www.opera-lyon.com
Au guichet de l’Opéra
Du mardi au samedi de 12h à 19h
Et les dimanches et lundis de représentation
Par téléphone
0826 305 325 (0,15 €/min)
Du mardi au samedi de 12h à 19h


Pierre Aimar
Jeudi 17 Janvier 2013
Lu 325 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...