Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Festival International George Enescu 27e édition : du 27 août – 21 septembre 2025

27e Festival International George Enescu 2025 : Un Hommage Vibrant au 70e Anniversaire de George Enescu. Les concerts ont lieu dans plusieurs villes, notamment Bucarest, Iași, Brașov, Cluj, Timișoara, Bacău, Ploiești et Sibiu


Le 4 mai 2025 marquera le 70e anniversaire de la disparition de George Enescu, figure majeure de la musique roumaine, décédé à l'âge de 73 ans à Paris. Le 27e Festival International George Enescu, qui se déroulera du 24 août au 21 septembre 2025 sous la direction artistique de Cristian Măcelaru, commémorera ce très grand compositeur roumain à travers un programme riche et vibrant.

Au cœur de cette 27e édition, pas moins de 45 représentations d’œuvres de George Enescu seront données. Ses chefs-d'œuvre résonneront sur les grandes scènes de Bucarest, notamment son opéra monumental Œdipe, qui sera présenté dans une nouvelle production spectaculaire de l'Opéra national de Bucarest, avec des solistes de renommée mondiale.

Moments forts du 27e Festival International George Enescu

Martha Argerich © DR
Martha Argerich © DR
Le festival offrira des interprétations marquantes d'œuvres orchestrales, incluant Poema Română par l'Orchestre philharmonique George Enescu dirigé par Cristian Măcelaru, La Fantaisie pour piano et orchestre par l'Orchestre Philharmonia avec Santtu-Matias Rouvali, La Pastorale-Fantaisie par l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia avec Martha Argerich, La Symphonie n° 1 par le Royal Philharmonic Orchestra avec Alexandre Kantorow, et La Rhapsodie roumaine n° 1 par le Royal Concertgebouw Orchestra avec Jean-Yves Thibaudet sous la baguette de Klaus Mäkelä, ainsi que La Rhapsodie roumaine n° 2 par l'Orchestre National de France dirigé par Cristian Măcelaru avec Rudolf Buchbinder.

Le public découvrira également des œuvres inachevées telles que La Symphonie n° 4 (Orchestre philharmonique tchèque/Petr Popelka), Isis (Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo/Kazuki Yamada) et Le Caprice Roumain (Orchestre symphonique national danois/Nicholas Collon/Alexandru Tomescu). D'autres pièces importantes du répertoire d'Enescu seront interprétées, comme Pastorale, Menuet triste et Nocturne (David Grimal/Orchestre de chambre de la radio roumaine), L'Ouverture de concert (Staatskapelle Dresden/Daniele Gatti/Kirill Gerstein), et Le Dixtuor à vents (Academy of St Martin in the Fields/Jan Lisiecki). Enfin, le festival mettra en lumière l'intégrale des sonates pour violon et piano par Hans Christian et Karolina Aavik, ainsi que les performances des lauréats du Concours Enescu : Hyeonjeong Lee (avec l'Orchestre de chambre de Lausanne/Renaud Capuçon) et Yo Kitamura (avec l'Orchestre des jeunes Gustav Mahler/Manfred Honeck).

Un grand hommage à la musique du monde francophone

George Enescu © DR
George Enescu © DR
George Enescu – ou Georges Enesco – entretenait un lien profond avec la France et son riche patrimoine musical. Ce lien s’est noué très tôt : à seulement 13 ans, il fut admis au Conservatoire de Paris, où il étudia aux côtés de Maurice Ravel, sous la direction de Gabriel Fauré. Ses débuts en tant que compositeur eurent également lieu en France, avec la création de Poema Română lors des Concerts Colonne à Paris. Tout au long de sa carrière, Enescu partagea son temps entre Bucarest et Paris, effectuant des tournées à travers l’Europe et collaborant avec de grands musiciens de son temps. Enescu passa ses dernières années en exil à Paris, où il fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Cette 27e édition du Festival International George Enescu rendra hommage à ces influences françaises, avec des performances exceptionnelles d’orchestres, de solistes et d’ensembles de musique de chambre de renommée mondiale. Le programme mettra en lumière des œuvres emblématiques de Ravel, Fauré, Debussy, Boulez, Poulenc, Bizet, Berlioz et Rameau, célébrant ainsi l’héritage musical profond qui a façonné l’art d’Enescu.

Programme


Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 30 Avril 2025 à 22:57 | Lu 23 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 23

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements