Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival FUTURA 2013 - Appel d'oeuvres "Portrait"

Pour son édition 2013, le festival Futura propose un appel d’œuvre autour de la notion de portrait.


Le portrait c’est bien sûr la description ou l’appropriation métaphorique, poétique ou littérale de l’ensemble de traits physiques, moraux et comportementaux d’une personne, c’est une façon de s’approprier son intimité. C’est un dialogue entre l’auteur du portrait et celui qui en est l’objet. Ce dialogue, réel ou fictif, est souvent la matière même de l’œuvre.
Mais l’on peut aussi concevoir le portrait d’une manière plus large : le portrait comme évocation d’un lieu, d’un moment, d’une sensation. Le portrait comme trace de l’indicible ou de l ‘éphémère. La musique acousmatique et ses dérivés (hörspiel, installation sonore), riche de multiples possibilités, peut s’approprier ces parts de réel que sont les personnes, les lieux, les moments vécus, pour mieux les recréer dans cette fiction intime qu’est le portrait, ou pourquoi pas, l’autoportrait.
Anecdotique ou abstrait, nous attendons des propositions fortes, qui tisseraient le portrait en creux d’un art où l’invention est reine. Un portrait de l’invention ou l’invention d’un portrait.

Conditions :

- Exclusivement des oeuvres fixées sur support (acousmatique, musique concrète, art radiophonique, installation sonore...), ni temps réel, ni musique mixte.
- Le nombre limite d'oeuvres que peut proposer un compositeur est de 2 pour les oeuvres sonore. Pas de nombre limite pour les oeuvres avec vidéo
- Le choix se fera en priorité sur des oeuvres au format stéréo (avec ou sans vidéo), mais si toutefois l'oeuvre proposée est multipiste, la version doit nous parvenir en stéréo pour l'écoute de sélection.
- Les oeuvres doivent nous êtres envoyées sur CD audio (ou data pour les pièces multipistes, qui doivent impérativement être accompagnées d'une version stéreo) à l'adresse suivante :
Festival Futura
Guillaume Contré
46 rue du Docteur Léonce Basset
93400 Saint Ouen, France.
- Le formulaire d'inscription à télécharger sur le site Futura doit être dument complété et envoyé par mail à l'adresse suivante info@festivalfutura.fr.

b[Date limite d'envoi des propositions : 28 février 2013.]


Pierre Aimar
Lundi 19 Novembre 2012
Lu 203 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales