Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Cordes en Ballade : Welcome America !, Ardèche, du 5 au 15 Juillet 2012

Au fil de la route 07, à l’américaine, Cordes en Ballade va arpenter les routes et les paysages ardéchois pendant 10 jours au début de juillet.


Pauline Haas, harpe, le 7 juillet à Viviers © DR
Pauline Haas, harpe, le 7 juillet à Viviers © DR
Initié en 1999 par le Quatuor Debussy, ce festival de musique qui est aussi académie de musique et prône les nouveaux talents, accueille violonistes, altistes et violoncellistes et reçoit en nouveaux Talents, les Quatuors Coviello, Sendrez et Sjöströmska.

Par ailleurs ce sont les grands du quatuor, mais aussi un trio et un orchestre qui formeront l’âme de ces musiques et ballades dans huit lieux et cadres différents, précédés à chaque fois par une conférence, une promenade dans les vignes ou une visite des lieux anciens à découvrir.

Hommage à l’Amérique avec Marc Mellits

Extraits du concert du 7 juillet à l'hôtel de ville de Cruas

Hommage à l’Amérique au travers du compositeur en résidence, Marc Mellits, originaire du Maryland, un des grands compositeurs américains de sa génération (il est né en 1966) et enseigne la composition à l’Université de Chicago.
Marc Mellits donne actuellement plus de cent concerts par an à travers le monde et propose un style musical unique fait d’une combinaison éclectique de rythmes, de lyrisme, et d'orchestrations colorées. On pourra entendre de lui Paranoïd cheese pour violoncelle et orchestre dès le premier concert du 5 juillet, suivi de Fruity Peebles et de Tapas, et d’une création le 10 juillet avec les Percussions Claviers de Lyon. Grâce aux Nouveaux Talents, les Quatuors 2, Prometheus, et 4 de Marc Mellits seront offerts au public respectivement par le Quatuor Coviello et le Quatuor Sjöströmska.

Des quatuors… pour le plaisir

Cela commence le 5 juillet avec le Quatuor Debussy, l’initiateur de ce festival avec l’orgue de verre de Michel Deneuve, l’Orchestre du festival et l’Ensemble Vocal Syracuse. C’est ensuite le pianiste Hervé Billaut qui allumera 150 bougies pour Debussy, une célébration en deux concerts avec Pauline Haas à la harpe et Anna Besson à la flûte.
Le quatuor Hermès interviendra pour la pause romantique autour de Mendelssohn, Haydn et Schumann, en contraste avec Le Plein de Jazz animé par le Franck Tortiller.
Tout s’achève Sur la route des Black Angels avec le Quatuor Béla interprétant justement Black Angels, une œuvre de Georges Crumb qui raconte l’histoire américaine et la guerre du Vietnam : brouillage de sons, de cris et sifflements inquiétants.

La Quatuor Debussy fête ses 20 ans d’existence avec Christophe Collette, Marc Vieillefon, Vincent Deprecq et Fabrice Bihan au travers des scènes prestigieuses du monde . Comme il s’est fixé pour but de mettre en avant la transmission , il souhaite aussi faire partager sa passion pour les musiques d’hier et d’aujourd’hui ; et cela débouche sur ce festival qui chaque année invite et reçoit des musiques et des musiciens différents.
Jacqueline Aimar

Du 5 au 15 Juillet, concerts et Académie des Nouveaux Talents, 04 72 48 04 65

Pratique : pour réserver, cliquez sur le calendrier, accès direct à la billetterie du festival

Festival Cordes en Ballade :  Welcome America !, Ardèche, du 5 au 15 Juillet 2012


Pierre Aimar
Mercredi 6 Juin 2012
Lu 461 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin