Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Avignon Off, Noga / Patrick Bebey, Chanson-puzzle musique en liberté, Théâtre Les 3 Soleils du 6 au 30 juillet 2013 – 21h30

Chanson world jazz, avec quelques gouttes d’a capella, d’improvisation, de polyphonie avec le public. Profond et léger… Bon massage musical !


« Rencontrer les gens à travers la musique et le son, dans un jeu avec l’instant. Un mode de connexion simple, immédiat, qui relie à soi, aux autres. Célébrer l’espace entre nous, son potentiel, le mystère des relations … un partage stimulant et libérateur en prise directe avec la vie. Que ce soit jazz ou world, que cela passe par la chanson, par l’improvisation, par la polyphonie avec le public, que cela soit en français, en anglais, en hébreu, en dialecte africain, en langage existant ou imaginaire, il est toujours question d’ouvrir, de toucher, d’être touchés, ensemble, de se révéler, de se découvrir. Une conversation qui transite par le son et la voix pour explorer toutes les voies, du sensible à l’humour, du noir au blanc, de ce que nous comprenons à ce qui nous dépasse… la vie et toutes ses facettes. Le puzzle se construit avec la complicité de Patrick; pièce après pièce, chaque chanson est comme une bulle dans la petite histoire de notre humanité.»

«Le duo est aussi envoûtant qu’inattendu ! Envoûtant parce que l’osmose entre Noga et Patrick Bebey est évidente, palpable. Et inattendu car leurs parcours respectifs les avaient menés jusqu’ici sur des rives assez éloignées. Jonglant avec les genres, les deux artistes se sont reconnus dans ce projet musical baptisé « Chanson Puzzle » où chacun s’invite sur le territoire de l’autre. Le propos ? Construire un tour de chant où les morceaux s’emboitent pour offrir un spectacle à leur image : jazzy dans la forme, métissée sur le fond, le tout cimenté par de profonds accents humanistes. Bien sûr, comme dans un puzzle, certaines pièces comme « La guerre des poils » ou l’ode aux vaches (qu’elles paissent en Inde ou en Suisse !) trouvent facilement leur place. D’autres plus complexes, aux arêtes plus aiguës, telles que «Briseur de joie» ou encore le lyrique «Stabat Mater» viennent contrebalancer une apparente légèreté. Porté par la fougueuse Noga, pieds nus, en prise directe avec la scène, et relayé par le sobre mais non moins talentueux Patrick Bebey, l’ensemble groove et swingue dans un esprit de totale liberté et rend au passage un bel hommage à Francis Bebey et Birago Diop. Et, comme tout spectacle qui joue la carte du partage avec le public, ce « Chanson puzzle » prend évidemment une dimension supplémentaire lorsque les spectateurs se prêtent au jeu !»

Théâtre Les 3 Soleils
4, rue Buffon - 84000 Avignon
Réservation : 04 90 82 25 57
www.les3soleils.fr


Pierre Aimar
Mercredi 17 Juillet 2013
Lu 76 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 32



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales