arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival Aujourd'hui Musiques du 5 au 13 novembre 2011 : une 20ème édition dans les murs flambants neufs du Théâtre de l'Archipel de Perpignan.

Le Festival prend une nouvelle dimension pour ses 20 ans en s’installant au coeur du Théâtre de l’Archipel tout en maintenant des rendez-vous insolites dans différents lieux de Perpignan. L’édition 2011 multiplie les passerelles entre les différentes formes d’expressions contemporaines et défend une approche ouverte, riche et éclectique.


Festival Aujourd'hui Musiques du 5 au 13 novembre 2011 : une 20ème édition dans les murs flambants neufs du Théâtre de l'Archipel de Perpignan.
Fidèle à sa démarche depuis plusieurs années, Aujourd’hui Musiques programme des artistes, des compositeurs à la pointe de la création la plus actuelle sans omettre les œuvres incontournables du XXème siècle. Ainsi, deux rendez-vous sont programmés en hommage à Xenakis. Disparu en 2001, il laisse une œuvre considérable, marquant toute la deuxième moitié du XXème siècle par la puissance de son originalité créatrice. L’univers musical de Scelsi sera sublimé par la danse aérienne de la compagnie belge Mossoux-Bonté. Le Trio PAJ s’exprimera au Carré pour une collaboration audacieuse entre musique écrite et musique improvisée. Le groupe Néopercussion de Madrid investira la scène d’elmediator : magie primitive du bruit, instant où le son bascule et devient musique, le tout dans une chorégraphie insensée autour d’un instrumentarium pléthorique...

La percussion toujours, mais associée à la danse avec la compagnie Atta de Genève pour interpréter et danser Steve Reich, Thierry De Mey ou encore le compositeur japonais Ishi Maki. Changement d’univers avec un carnet de voyage sonore/installation sur le aujourd’hui de Tchernobyl (en plein dans notre actualité). Un spectacle pour les tout-petits «théâtre d’objets et marionnettes» pour leur parler
d’acceptation de l’autre dans sa différence et bien d’autres rendezvous pour sensibiliser le public aux sonorités contemporaines. Et bien sûr des créations et des commandes du festival : cette année
Bruno Letort, le compositeur Polonais Jakub Sarwas ou encore Christophe Ruetsch.

Suivez le festival pour vous trouver plongés dans des ambiances aussi variées que singulières, des univers sonores et poétiques. Enchaînez, durant neuf jours, découvertes et étonnements. Nous vous attendons !


Théâtre de l'Archipel de Perpignan
Mercredi 12 Octobre 2011
Lu 391 fois


Commentaires articles

1.Posté par Théâtre de l'Archipel le 13/10/2011 16:40
Le site web du festival Aujourd'hui Musiques: http://www.aujourdhuimusiques.com/

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine