Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Festival 2018 des musiques d’été - château de Lourmarin (84)

Fidèle à sa tradition, le Château de Lourmarin organise tout au long de l’été de nombreux concerts.


Festival 2018 des musiques d’été - château de Lourmarin (84)

Andreï Korobeinikov - récital de piano - lundi 10 septembre à 21h

Programme : Beethoven, Schubert

Né en 1986 en Russie, Andreï Korobeinikov commence le piano à l’âge de cinq ans. Il intègre en 2001 la classe d’Andreï Diev au Conservatoire de Moscou, où il obtient son diplôme avec mention, et entre l’année suivante au Royal College of Music de Londres, dont il sort diplômé avec la distinction spéciale Queen Elizabeth II Rose Bowl.
Lauréat de plus de vingt prix internationaux, il remporte notamment le premier prix du concours international de piano Scriabine (2004) ainsi que le second prix et le prix du public du concours Rachmaninov de Los Angeles (2005).

Depuis son premier récital à l’âge de huit ans, Andreï se produit sur les plus grandes scènes internationales (Musikverein - Vienne, Concertgebouw - Amsterdam, Philharmonie de Paris, Suntory Hall de Tokyo, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Konzerthaus de Berlin,…). Il est également l’invité régulier des festivals de Gstaad, Menton, Echternach, la Roque d'Anthéron, Radio France Montpellier et de la Folle Journée de Nantes / Tokyo / Varsovie.
Artiste atypique, il propose des programmes personnels où parfois la poésie et la littérature côtoient la musique. Son talent s’exprime également dans d’autres domaines. À dix-sept ans, il obtient un diplôme d’avocat de l’Université européenne de droit de Moscou et publie des ouvrages juridiques, notamment sur le droit de la propriété intellectuelle. Ces dernières années, il s’est passionné pour la composition et a créé et interprété ses propres œuvres.
En 2017/2018, il se produit notamment avec les orchestres symphoniques d’Innsbruck, Tchaïkovski de Moscou (dir. Vladimir Fedoseyev), l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (dir. Andris Poga) et avec l’Orchestre Ton der Jugend (dir. Andrej Vesel) au Konzerthaus de Vienne. Il donne une série de récitals à Budapest, Amsterdam, Moscou, Munich, Dachau, Saint-Pétersbourg et Paris.

Katia Krivokochenko, récital de piano, dimanche 23 septembre à 18h

Programme : Bach, Schumann, Schubert, Prokofiev

Katia Krivokochenko est une pianiste franco-russe.

Entrée à l'âge de sept ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où elle étudia le piano avec Lev Vlasenko, elle s'est ensuite perfectionnée à Salzbourg, puis à Paris au Conservatoire Européen de Musique, dans la classe de Müza Rubackyté, et au Conservatoire Supérieur, avec Pierre Réach.
Après son prix au Conservatoire en 1999, elle fut demi-finaliste en 2000 du Concours Olivier Messiaen, et remporta le second prix et le prix spécial du jury au Concours International Maria Canals de Barcelone en 2001.

Elle s'est produite dans de nombreux concerts, et fait partie du Duo Nomade (avec Pauline Buet, violoncelle) et du Trio Nomade (avec France-Pascale Chevalier, violon). Elle a épousé en 2005 l'architecte français Romain Viault.

New music quartet - quatuor à cordes - samedi 6 octobre à 18h

Programme : Mozart, Mendelssohn, Bartók

Katarzyna Gluza, violon Paulina Marcisz, violon Karalina Orsik-Sauter, alto Dominika Szczypka, violoncelle

Le New Music Quartet est fondé en 2015 en Pologne. Ses membres sont diplômées des Académies de musique de Bydgoszcz et Poznań.
Les musiciennes sont invitées par des festivals et masterclasses tels que "Musethica" en Espagne, “Zeist Music Days” aux Pays-Bas, International Music Masterclasses avec le Shanghai Quartet au Krzysztof Penderecki'sEuropean Music Center à
Lusławice, "Quatuor à Bordeaux" en France, "Jeunesses Musicales International Chamber Music Campus" à Weikersheim, en Allemagne.
Le New Music Quartet étudie avec d’éminents musiciens, tels que Günter Pichler et Valentin Erben (Alban Berg Quartett), Heime Mûller (Artemis Quartett), Luc-Marie Aguera (Ysaye Quartet), Vogler Quartett, Cuarteto Quiroga, Emerson String Quartet, Shanghai String Quartet, A. Pavlovski (Jerusalem Quartet),…
En 2017, le quatuor reçoit le 1er prix et trois prix spéciaux au 2ème concours de quatuor à cordes Karol Szymanowski à Katowice, et en février 2018, il remporte un prix Spécial au concours Franz Schubert et la musique moderne de Graz, en Autriche.
Le New Music Quartet participe aux formations ProQuartet depuis la saison 2017/2018, et est résident du Château de Lourmarin.

Pratique

Fondation Laurent-Vibert
Château de Lourmarin
B.P.
23 84160 Lourmarin
Réservations : 04.90.68.15.23 - contact@chateau-de-lourmarin.com



Pierre Aimar
Dimanche 9 Septembre 2018
Lu 88 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales