arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition Hôtel Sarkis, au Mamco, Genève, du 16 février - 8 mai 2011.

Du 16 février au 8 mai 2011, le Mamco accueille une exposition unique consacrée à l’oeuvre de Sarkis, rassemblant plus de 200 pièces datées de 1971 à nos jours. Hôtel Sarkis est une exposition à caractère rétrospectif conçue de façon thématique. Elle présente en effet la quasi-totalité des travaux de Sarkis réalisés en regard d’autres créateurs (70 au total), qu’ils soient musiciens, architectes, écrivains, philosophes, peintres, sculpteurs ou cinéastes.


Sarkis 153 - Les 12 KRIEGSSCHATZ dansent avec le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, © Sarkis
Sarkis 153 - Les 12 KRIEGSSCHATZ dansent avec le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, © Sarkis
Ce large ensemble, réuni pour la première fois et présenté aux 4 étages du Mamco, est constitué d’installations vidéo ou sonores, d’aquarelles, de sculptures, de photographies ou de films. Artiste français d’origine arménienne, Sarkis crée des passerelles entre plusieurs temporalités, plusieurs cultures et plusieurs sensibilités. Il puise dans la mémoire des lieux et des objets qu’il collecte (son trésor), dans l’histoire collective ou dans sa biographie, pour concevoir des oeuvres aux résonances multiples. Il relie passé et présent, objets anciens et objets nouveaux, notamment en réinterprétant à travers ses pièces les travaux d’artistes qu’il admire particulièrement, comme Matthias Gru_newald, Edvard Munch, Johann Sebastian Bach, Bertolt Brecht, Joseph Beuys ou encore Andreï Tarkovski. Avec ces « collaborations », terme qu’il utilise pour définir ses mises en dialogue artistiques, Sarkis parvient à effacer la distance historique ou culturel qui le sépare de ces autres créateurs et à insuffler à leurs réalisations une nouvelle énergie, née de leur confrontation au présent. Hôtel Sarkis fait suite à une série d’expositions de Sarkis au Mamco : Sarkis, Sculptures obscures 1969- 1975 (à Aram Iynedjian) en 1996, suivie de L’ Atelier d’aquarelle dans l’eau en 2004 et de À partir du JPG du livret de Parsifal en 2005.
Depuis 1994, L’ Atelier depuis 19380 est présenté de manière permanente au Mamco et regroupe des oeuvres régulièrement actualisées par Sarkis.

Biographie
Serkis Zabunyan, dit Sarkis, est né à Istanbul en 1938. Après des études à l’école des beaux-arts d’Istanbul (1957-1960), il commence une carrière de peintre, puis s’installe en 1964 à Paris. Nourri par les oeuvres de Beuys et l’art conceptuel, il utilise d’abord des matériaux bruts comme le goudron, l’acier, la chaleur et l’eau, auxquels il associe théâtre et musique. D’abord orientée vers la peinture, son oeuvre s’est ensuite tournée vers la sculpture et l’installation. Très vite, Sarkis s’est inscrit dans les grands courants internationaux en participant à des expositions devenues historiques, comme Quand les attitudes deviennent formes, organisée par Harald Szeemann à la Kunsthalle de Berne (1969). Il fut aussi présent à la Documenta de Kassel (en 1977 et 1982), à la Biennale d’Istanbul (en 1987, 1989 et 1995) ou de Venise (en 1993). Pour ne citer que ces expositions d’envergure les plus récentes, il a été exposé au Musée du Louvre et au Musée Bourdelle en 2007, à Istanbul Modern en 2009 et au Centre Pompidou en 2010. La mémoire, le temps, le vécu ou la transmission sont des thèmes dominants dans le travail de Sarkis. Au fil de sa carrière, il a développé une mythologie personnelle autour de grandes figures artistiques (Munch, Beuys, Gru_newald), de l’histoire collective, de lieux spécifiques (l’atelier) ou de notions telles que le Kriegsschatz (« trésor de guerre »).

Informations

Mamco, Musée d’art moderne et contemporain, Genève
10, rue des Vieux-Grenadiers`
CH-1205 Genève
Tél. + 41 22 320 61 22
www.mamco.ch
Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, tous les premiers mercredis du mois jusqu’à 21h, samedi et dimanche de 11h à 18h. Fermeture le lundi.
Tarif normal : CHF 8.- / réduit : CHF 6.- / groupe : CHF 4.-

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 25 Janvier 2011 à 23:03 | Lu 1722 fois

Nouveau commentaire :

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements