Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition Georges de la Tour, Musée du Prado, Madrid, du 23 février au 12 juin 2016

Le Musée du Prado accueille une exposition exceptionnelle composée de 30 peintures du peintre français Georges de la Tour. Oublié pendant des siècles, La Tour est considéré comme le plus important peintre français du XVIIe siècle avec Poussin.


Le Veilleur aveugle, 1620-1630, La Tour, Georges de, huile sur toile
Le Veilleur aveugle, 1620-1630, La Tour, Georges de, huile sur toile

Cette exposition se distingue par le nombre d’œuvres exposées étant donné que très peu ont été conservées. Au début du XXe siècle, l’œuvre de ce peintre, influencée par le Caravage et qui se divise en deux étapes, connut un regain d’intérêt : une première étape se compose de scènes diurnes qui reflètent sa Lorraine natale, tandis que la deuxième étape se concentre principalement sur les paysages nocturnes avec des contrastes lumineux violents et des personnages populaires à l’instar de mendiants, de musiciens de la rue ou de vieux baroudeurs. Les scènes religieuses traitées avec une extrême délicatesse sont aussi l’un de ses thèmes récurrents.

Le Musée du Prado expose habituellement deux de ses toiles, les seules qui existent en Espagne : Le Vielleur aveugle (c. 1610-30) et Saint Jérôme lisant (c. 1627-29).

Pratique



Pierre Aimar
Lundi 25 Janvier 2016
Lu 333 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...