Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition François Morellet au centre d'art Chasse Spleen, Nouvelle Aquitaine du 5 mai au 30 septembre 2022

Une exposition est consacrée en l'honneur de François Morellet, une figure majeure de l'abstraction géométrique.


François Morellet , Portrait, 2007 © Archives Morellet
François Morellet , Portrait, 2007 © Archives Morellet
Peintre, sculpteur et artiste autodidacte, il est l'un des précurseurs de l'art minimal. Cette exposition est organisée avec Estate Morellet et la Galerie Kamel Mennour Paris dont le commissariat est assuré par Didier Arnaudet. Elle propose un dialogue avec les espaces du Centre d'Art du Châetau Chasse Spleen. Le parcours qui est ponctué par de nombreuses œuvres remarquables, de cet acteur majeur de l'art de la seconde moitié du XXe siècle, souligne quelques-unes des facettes importantes de sa création, des années 1950 aux années 2000.

Biographie
Reconnu internationalement, François Morellet est un représentant important de l’abstraction géométrique et de l’art constructif. Il aborde la peinture dès 1942. Mais c’est à partir de 1952, sous l’influence de l’art concret, qu’il se met à l’abstraction selon certaines constantes et répétitions : utilisation de formes élémentaires, composition plane, facture neutre et anonyme, économie de moyens. Il s’engage alors dans une méthodologie précise, radicale, réduisant au maximum son intervention, sa créativité et sa sensibilité, et explore tout le potentiel de procédures cinétiques et préétablies. Il multiplie, aligne, superpose, juxtapose, fragmente les lignes droites. Il incorpore l'acier, le tube de néon, le fer, le ruban adhésif, le treillis métallique et le bois dans son travail, amène le tableau au-delà de ses limites, le pousse dans d’autres aventures et bouscule les notions conventionnelles de composition. Il introduit le hasard et la participation du spectateur.

François Morellet, Grands tirets 0°, 90° 1971 © Archives Morellet - Courtesy Galerie Kamel Mennour Paris
François Morellet, Grands tirets 0°, 90° 1971 © Archives Morellet - Courtesy Galerie Kamel Mennour Paris

Le Centre d'art Chasse-Spleen

Centre d'Art du Châetau Chasse Spleen © Jean-Marc Palisse
Centre d'Art du Châetau Chasse Spleen © Jean-Marc Palisse
Collectionneurs depuis de nombreuses années, Céline et Jean-Pierre Foubet ont décidé, en 2018, d’ouvrir un centre d’art contemporain sur leur domaine de Château Chasse-Spleen à Moulis-en-Médoc. Ils ont rapidement vu ce lieu comme un espace d’expositions temporaires ouvert au public, un moyen de partager leur amour de l’art comme on partage un bon vin. Ouvert aux visiteurs d’un jour, le centre d’art propose également une immersion plus importante encore grâce à trois chambres d’hôte, au sein même de la chartreuse.
Cette possibilité de vivre quelques jours au milieu des œuvres elles-même est une démarche originale dont on garde par la suite un souvenir très particulier.
Dans le jardin des œuvres d’art accueillent les visiteurs : peintures de Felice Varini, une paire de bottes géantes de Lilian Bourgeat, des sculptures d’Otani, de Tschiember, de Labat ou de Gavinet...

Site internet du Centre d'art, cliquer ici



Pierre Aimar
Mercredi 9 Mars 2022
Lu 184 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 253

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements