Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Ensemble Nuryana Raga Bihag, musiques d’Inde et d’Afghanistan quartier d’hiver d’avril ; 8 avril 2017 à Saint Remèze (07) et 9 avril à Rocles

L’ensemble Nuryana se dédie aux musiques de l’Inde du Nord et de l’Afghanistan, avec quelques incursions dans les traditions voisines d’Iran et d’Asie centrale.


Ensemble Nuryana Raga Bihag, musiques d’Inde et d’Afghanistan quartier d’hiver d’avril ; 8 avril 2017 à Saint Remèze (07)  et 9 avril à Rocles

Interprété sous forme de dialogues entre les instruments à cordes (santour, rubab, sitar, esraj) et l’accompagnement rythmique des tabla, son répertoire se constitue de râga classiques indiens, faisant la part belle à l’improvisation, de mélodies populaires d’Afghanistan et de différentes régions de l’Inde (Bengale, Rajasthan, Cachemire…), ainsi que de quelques compositions originales de Paul Grant, fondateur du groupe.

Distribution
PAUL GRANT
Américain de naissance, oriental de coeur et genevois d’adoption, est l’un des rares occidentaux à s’être, depuis plus de ans, totalement consacré l’univers des musiques orientales, qu’il a étudié avec de nombreux maîtres. Pratiquant le santour, le sitar et les tabla, dans les répertoires d’Inde, d’Iran, d’Afghanistan et du Cachemire, il a donné de nombreux concerts en Europe et en Inde. Fondateur de l’ensemble Nuryana, il enseigne aussi la musique indienne aux Ateliers d’ethnomusicologie.

LAURENT AUBERT
Musicien et ethnomusicologue, a notamment étudié la musique indienne auprès du maître Jamaluddin Bhartiya, puis la musique afghane avec Daud Khan Sadozai, tout en perfectionnant son apprentissage des raga indiens avec Paul Grant. Il a participé à de nombreux projets musicaux et réalisé la musique de plusieurs spectacles, présentés en Suisse et l’étranger. Il est par ailleurs le fondateur et directeur des Ateliers d’ethnomusicologie de Genève.

SEBASTIEN LACROIX
Sébastien Lacroix suit depuis près de vingt ans un enseignement de musique classique de l’Inde du Nord, auprès de Paul rant, d’abord au sitar, puis l’esraj et la dilruba (vielles indiennes). Il suit depuis deux ans des cours de répertoire vocal indien avec Pandit Devashish Dey de Bénarès, et s’intéresse aussi aux musiques d’Afghanistan, par l’entremise de la diaspora afghane de Suisse.

SANTOSH KURBET
Né à Genève et indien d’origine, il étudie le tabla depuis douze ans. Son apprentissage a commencé à Bhadgaon (Inde) auprès de Mukund urav puis de Praveen ajanan Behere dans l’accompagnement des abhangs (chants spirituels du Maharashtra). Il poursuit actuellement son apprentissage auprès de Paul Grant, principalement dans l’art du khyal (musique savante de l’Inde du Nord).

Pratique

Achat des places
En ligne sur le site du festival :
www.labeaume-festival.org

A l’entrée du concert :
Ouverture de la billetterie sur place une demi-heure avant le concert

Pour le concert de Saint-Remèze, dans les offices du tourisme de la destination Pont d’Arc : Ruoms 9 rue Alphonse Daudet
Vogüé 52 Impasse de Bois Grand
Vallon Pont d’Arc 1 place de l’Ancienne are 04 28 91 24 10

Pour le concert de Rocles, office du tourisme Cévennes d’Ardèche : Joyeuse 63 avenue François Boissel 04 75 89 80 92
Les Vans Place Léopold Ollier 04 75 37 24 48


Pierre Aimar
Vendredi 24 Mars 2017
Lu 501 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 32



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales