Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Du 11 septembre au 11 octobre Festival de musique baroque d'Ambronay, Ain

30 ANS !
Fêter un anniversaire est toujours émouvant. Le réflexe naturel consiste à convier ses amis et ils sont nombreux à Ambronay. Fêter 30 ans, c'est marquer une certaine maturité, une persévérance dans l'effort. C'est également poursuivre un objectif ambitieux : animer une abbaye d'Ambronay restaurée en mettant en oeuvre un projet artistique et culturel cohérent et fédérateur porté par le Centre culturel de rencontre.


© DR
© DR
Nous avons souhaité associer à cette édition si particulière du Festival tous les artistes et amis qui se sont personnellement impliqués dans son histoire que ce soit à travers les concerts qu'ils ont donnés ou la formation qu'ils ont dispensée dans le cadre de l'Académie baroque européenne : William Christie, Jordi Savall, Gabriel Garrido, Christophe Rousset, Denis Raisin-Dadre, Sigiswald Kuijken, Marc Minkowski, Jean-Christophe Spinosi, Philippe Jaroussky, Rinaldo Alessandrini…
Un anniversaire, c'est aussi le souvenir des oeuvres exceptionnelles restées dans les mémoires et les coeurs. C'est pourquoi nous avons demandé à Skip Sempé de remonter à vingt ans d'intervalle Les
Intermèdes de la Pellegrina tandis que l'inoubliable Festa Criolla fera de nouveau vibrer le dernier week-end du festival sous la baguette de Gabriel Garrido.

Fêter 30 ans, c’est aussi assumer son identité, celle de spécialiste de musique ancienne - et baroque plus spécifiquement - ouvert sur le monde à l’écoute de son temps. Car pour aimer la musique ancienne, on n’en est pas moins moderne. Le Festival d’Ambronay a toujours recherché l’ouverture, privilégié les artistes-chercheurs, les découvreurs de nouveaux répertoires, de nouvelles tendances esthétiques. Le Festival a accompagné le mouvement de la musique ancienne en Europe notamment grâce au Réseau Européen de Musique Ancienne dont il est fondateur, il a aussi permis la découverte de nombreuses
partitions oubliées ou méconnues. En outre, depuis cinq ans, le champ des musiques traditionnelles a fait son apparition sous le chapiteau, un lieu d'expérimentation, où les artistes invités croisent les répertoires, où la musique baroque devient populaire, où Monteverdi rencontre Piazzolla, Mozart la musique zulu, la Renaissance le flamenco…

Ainsi donc, nous fêterons bien les anniversaires Haendel et Haydn avec Susanna et Judas Macchabée du premier et les symphonies parisiennes et mélodies du second. Monteverdi constituera un fil conducteur avec Le Couronnement de Poppée et quatre autres concerts : les Madrigaux (I Sospiranti), les Vêpres à San Marco (R. Alessandrini), Monteverdi – Piazzolla (L. García Alarcón), Teatro d’Amore (C. Pluhar/ P. Jaroussky).
Mais nous revisiterons aussi le baroque à travers l’intervention des grands du monde électro tels Francesco Tristano et son ensemble Aufgang, lors d’une collaboration insolite avec Nuits sonores, Electronic & Indie Festival.
Depuis ses tout débuts, le Festival d'Ambronay s'est distingué par sa volonté d'accompagner les jeunes artistes en formation ou en début de carrière. Très tôt, dès 1986 nous avons inauguré les Concerts Jeunes solistes à la Tour Dauphine que nous avons la joie de pouvoir reprendre cette année grâce à la restauration magnifique de cette salle. Nous avons en 1993, développé un projet dédié à la formation et l'insertion professionnelles indépendant du festival, l'Académie baroque européenne. Plus de 800 jeunes s'y sont perfectionnés sous la baguette des plus grands chefs. De nombreux artistes qui font actuellement carrière en musique ancienne y ont fait leurs premières armes tels Patricia Petitbon, Stéphanie d'Oustrac, Sophie Karthäuser, Ingrid Perruche, Blandine Staskiewicz, Jean-François Novelli, Raphaël Pichon, Héloïse et Ophélie Gaillard, Vincent Dumestre, Mira Glodeanu, pour les plus médiatisés ; maints constituent le corps orchestral des ensembles les plus reconnus. Nous avons souhaité les mettre à l’honneur en leur consacrant une large part de cette programmation anniversaire.

Le Festival d’Ambronay bénéficie largement de toutes les actions de fond développées avec sa métamorphose en Centre culturel de rencontre. Les artistes en résidence sont à l’honneur pour cette édition 2009. Outre Le couronnement de Poppée et Judas Macchabée qu’il dirige, Leonardo García Alarcón explore les connivences entre deux avant-gardistes, Monteverdi et Piazzolla, qui, à 350 ans d’écart, ont révolutionné madrigaux et tangos. Dans sa troisième année de résidence, après avoir mis en scène des opéras
- Ercole Amante, Les Troqueurs, exploré de nouvelles formes théâtrales – Assemblée, Les Sirènes, Pierre Kuentz assume la direction artistique d’Allégorie forever, opéra avec choeur d’enfants dont il assure la mise en scène, la co-rédaction du livret avec Sophie Wahnich. Marie-Hélène Fournier a composé la musique de cette création, commande du Centre culturel de rencontre d'Ambronay. Cette première mondiale est emblématique de l'engagement auprès les publics scolaires, résultat d'un travail de deux ans auprès de deux classes locales.

Ambronay Editions poursuit avec succès son activité dans le domaine du livre et des disques. Les trois dernières parutions – Abbo Abbas, Ténèbres du Premier Jour, Marin Marais - ont été largement saluées dans la presse spécialisée et généraliste (Diapason d'or, 5 de Diapason, Pizzicato, ffff de Télérama, Le Monde, Guardian…). Trois autres disques sont prévus à l'automne – Belle Virginie, Barbara Strozzi, L'art du violon baroque.
Ces trois décennies auront permis de jeter les bases solides d'un projet artistique ambitieux. Un versant essentiel du rayonnement et de la pérennité du Festival a trouvé récemment sa pleine visibilité avec la création du Club d’entreprises d’Ambronay. Son action pourra prendre son plein essor dans deux années quand nous pourrons disposer de l’Aile Sud enfin restaurée.
2009 est une année porteuse d’avenir. La signature prévue de la prochaine Convention triennale confirme le soutien du Département de l’Ain, de la Région Rhône-Alpes, de la DRAC-Rhône-Alpes au projet porté par le Centre culturel de rencontre d’Ambronay. La première des trois tranches qui visent à complètement restaurer l’ancienne abbaye d’Ambronay, vient de débuter. Le Conseil général de l’Ain, propriétaire d’une partie du site, reçoit l’apport de la Région et de l'État pour ce projet majeur sur notre territoire.
Dès 2011, il sera possible d'amplifier les activités permanentes à l’année touchant tant l’action culturelle, les résidences d’artistes que les entreprises. Des chambres, des salles de travail, des studios de musique de chambre, une grande salle de séminaires modulable, un studio de danse, permettront de faire vivre toute l’année durant cet ensemble architectural d’exception.
De belles perspectives pour les trente prochaines années !
Alain Brunet, directeur général

Programme

Vendredi 11 septembre 2009 — 20h30 — Théâtre de Bourg-en-Bresse
L’INCORONAZIONE DI POPPEA, MONTEVERDI
Leonardo García Alarcón – direction musicale
Danielle Borst et Philippe Huttenlocher – direction artistique
François Rochaix – mise en scène
Jean-Claude Maret – scénographie
Sonya Yoncheva, Varduhi Khachatryan, Marie Manchon – sopranos
Solenn Lavanant-Linke – mezzo-soprano
Alessandro Giangrande – contre-ténor
Frédéric Caussy – ténor
Jérémie Brocard – baryton

Samedi 12 septembre 2009 — 15h00 — Tour Dauphine
CONCERT JEUNES SOLISTES - INEDIT
CONCERT A LA COUR DE LOUIS XV
Cantates et concerts de Couperin, Destouches, Gervais, Dornel et de Blamont
Les Ombres
Mélodie Ruvio – mezzo-soprano
Jérôme van Waerbeke – violon
Thomas Dunford – théorbe
Nadja Lesaulnier – clavecin
Sylvain Sartre – flûte traversière, direction
Margaux Blanchard – viole de gambe, direction

Samedi 12 septembre — 17h00 — Chapiteau
CREATION – ARTISTE EN RESIDENCE
ALLEGORIE FOREVER. OPERA FARANDOLE
Commande du Centre culturel de rencontre d'Ambronay
Marie-Hélène Fournier – musique
Pierre Kuentz – livret, mise en scène
Sophie Wahnich – livret
Mirella Giardelli – direction musicale
Annastina Malm – mezzo-soprano
François Rougier – ténor
Romain Bockler – basse
Maud Chapoutier – comédienne
Julien Dieudegard – violon
Didier Raymond – clarinette
Célia Perrard – harpe bleue
Gaston Sylvestre – cymbalum
Roméo Monteiro – percussions
Choeur d’enfants (classes de CM2 de l’école primaire d’Ambronay et de 5e du collège
Saint-Exupéry d’Ambérieu-en-Bugey)

Samedi 12 septembre 2009 — 20h00 — Abbatiale
SUSANNA, HAENDEL
Les Arts Florissants
William Christie – direction
Sophie Karthäuser, Emmanuelle de Negri – sopranos
Max Emanuel Cenčić, David Dq Lee – contre-ténors
William Burden – ténor
Alan Ewing, NN – basses
À 18h30, rencontre d’avant concert avec William Christie à la Tour Dauphine. Entrée
libre.

Dimanche 13 septembre 2009 — 11h00 — Tour Dauphine
LES GRANDS RECITALS
ARIANNA A NAXOS
HAYDN
Stéphanie d’Oustrac – mezzo-soprano
Aline Zylberajch – pianoforte

Dimanche 13 septembre 2009 — 15h00 — Chapiteau
Programmation identique à celle de samedi 12 septembre 17h00
Dimanche 13 septembre 2009 — 17h00 — Abbatiale
RE-CREATION, INEDITS
VEPRES A LA VIERGE
OEuvres de Grossi, Merula, Rigatti, Donati, Grandi, Rovetta, Mazzochi, Mattioli
Concerto Soave
Jean-Marc Aymes – direction, clavecin, orgue
Maria Cristina Kiehr – soprano
Emiliano Gonzalez-Toro – ténor
Stephan MacLeod – basse

Vendredi 18 septembre 2009 — 20h30 — Abbatiale
SPINOSI – D’OUSTRAC
VIVALDI & HAENDEL
Ensemble Matheus
Jean-Christophe Spinosi – direction
Stéphanie d’Oustrac – mezzo-soprano

Samedi 19 septembre — 15h00 — Tour Dauphine
CONFERENCE, BACH SELON KUIJKEN

Samedi 19 septembre 2009 — 17h00 — Tour Dauphine
CONCERT JEUNES SOLISTES
MADRIGAUX, MONTEVERDI
En alternance avec des pièces instrumentales de Kapsberger et de Piccinini
I Sospiranti
Annie Dufresne, Esther Labourdette – sopranos
Daniell Fourie – contre-ténor, Fernando Guimarães, Lisandro Nesis – ténors
Romain Bockler – baryton
Paul-Henry Vila – baryton-basse
Christoph Sommer – théorbe

Samedi 19 septembre 2009 — 20h30 — Abbatiale
CANTATES, BACH
La Petite Bande
Sigiswald Kuijken – direction
Gerlinde Sämann – soprano
Petra Noskaiova – alto
Christoph Genz – ténor
Jan Van der Crabben – basse
À 15h00, conférence Bach selon Kuijken. Avec Sigiswald Kuijken à la Tour Dauphine.

Samedi 19 septembre 2009 — 21h00 — Chapiteau
MOZULUART
Fusion de musique traditionnelle zulu et d’oeuvres de Mozart
Ramadu – voix et percussions
Vusa Mkhaya Ndlovu, Blessings Nqo Nkomo – voix
Roland Guggenbichler – piano
Quartuor à cordes issu de l’Ensemble philharmonique de Vienne

Dimanche 20 septembre 2009 — 11h00 — Tour Dauphine
LES GRANDS RECITALS
SUITES, BACH
Sigiswald Kuijken - violoncello da spalla

Dimanche 20 septembre 2009 — 15h00 — Chapiteau
LES FRASQUES DU CAPITAINE LE GOLIF DIT BORGNEFESSE
Compagnie l’Opéra-Théâtre
Concert de l’Hostel Dieu & Frères de Sac
Franck-Emmanuel Comte – direction, adaptation musicale
Paulin Bündgen – contre-ténor
Hugo Peraldo – ténor
Antoine Saint-Espes – baryton
Simon Gallot, Alexandre Chaffanjeon – basses
André Fornier – livret, mise en scène

Dimanche 20 Septembre 2009 — 17h00 — Abbatiale
LES QUATRE SAISONS, VIVALDI
Burlesque de Quixotte TWV 55 de Telemann, Concerto grosso n° 12 « La Follia » de Geminiani, Les Quatre Saisons de Vivaldi
Europa Galante
Fabio Biondi – violon, direction

Jeudi 24 septembre 2009 — 20h30 — Abbatiale
HAYDN A PARIS
Les Musiciens du Louvre – Grenoble
Marc Minkowski – direction

Vendredi 25 septembre 2009 — 20h30 — Abbatiale
LES ROUTES DU NOUVEAU MONDE
Villancicos y danzas criollas : le baroque hispanique et les traditions huasteques et llaneras des XVIIe et XVIIIes au Mexique, au Venezuela et en Colombie
Ensemble Tembembe, musiciens invités de Mexico
La Capella Reial de Catalunya & Hespèrion XXI
Jordi Savall – direction, viole de gambe
Adriana Fernández – soprano
Maite Arruabarrena – mezzo-soprano
David Sagastume – contre-ténor
Lluís Vilamajó, Francesc Garrigosa – ténors
NN – baryton
Iván García, Daniele Carnovich – basses

Samedi 26 septembre 2009 — 20h30 — Abbatiale
ARTISTE EN RESIDENCE, JUDAS MACCABAEUS
HAENDEL
Ensemble Les Agrémens
Choeur de Chambre de Namur
Leonardo García Alarcón – direction
Maria Cristina Kiehr – soprano
Mariana Rewerski – mezzo-soprano
Fabián Schofrin – contre-ténor
Makoto Sakurada – ténor
Alejandro Meerapfel – baryton

Samedi 26 septembre 2009 — 21h00 — Chapiteau
TANGOS, JUAN CARLOS CACERES
Juan Carlos Cáceres – piano, trombone, voix
Marisa Mercadé – bandonéon
Sedef Ercetin – violoncelle
Javier Estrella, Marcelo Russillo – percussions
Accompagnés de danseurs
À 15h00, conférence et rencontre avec Juan Carlos Cáceres, la grande voix du tango, à la
Tour Dauphine. Entrée libre.

Dimanche 27 septembre 2009 — 11h00 — Chapiteau
ATELIER DANSE MURGA

Dimanche 27 septembre 2009 — 11h30 — Abbatiale
CONCERT SPIRITUEL
Miserere d’Allegri et motets de Victoria et Palestrina
Les Petits chanteurs de Lyon
Jean-François Duchamp – maître de chapelle

Dimanche 27 septembre 2009 — 15h00 — Chapiteau
FOLIAS DE CUBA
Danses et musiques espagnoles de la fin du XVIe siècle
Doulce Mémoire
Denis Raisin Dadre – direction, flûtes
Isabel Aguirre, Manolo Punto – danse
Judith Pacquier – cornet, flûtes
Miguel Henry – guitare à cinq choeurs
Pascale Boquet – luth, guitare Renaissance
Lucas Guimaraes Peres – viole de gambe
Elisabeth Geiger – clavecin
Bruno Caillat – percussions

Dimanche 27 septembre 2009 — 17h00 — Abbatiale
VEPRES SOLENNELLES POUR LES FETES DE SAN MARCO
MONTEVERDI
Concerto Italiano
Rinaldo Alessandrini – direction
Anna Simboli, Lia Serafini – sopranos
Andrea Arrivabene – alto
Vincenzo Di Donato, Luca Dordolo, Gianluca Ferrarini – ténors
Sergio Foresti, Matteo Bellotto – basses

cy[Mercredi 30 septembre 2009 — 20h30 — Monastère royal de Brou]cy
ARTISTE EN RESIDENCE – COMMANDE
MONTEVERDI - PIAZZOLLA
La Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón – direction artistique et musicale, clavecin, orgue, piano
Mariana Flores – soprano
Diego Flores – baryton
Girolamo Bottiglieri – violon baroque, violon
Gustavo Gargiulo – cornet
Andrea de Carlo – viole de gambe et contrebasse
Quito Gato – direction artistique, luth, guitare électrique
William Sabatier– bandonéon
Accompagnés de danseurs

Vendredi 2 octobre 2009 — 20h30 — Théâtre des Augustins Montluel
Programmation identique à celle de mercredi 30 septembre 20h30
Jeudi 1er octobre 2009 — 20h30 — Abbatiale
HAYDN – MOZART
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset - direction
Eugénie Warnier – soprano
David Guerrier – cor

Vendredi 2 octobre 2009 — 14h30 — Tour Dauphine
MASTER-CLASSE DE CLAVECIN EN PUBLIC AVEC CHRISTOPHE ROUSSET
Autour de la musique française de clavecin 1700-1715

Vendredi 2 octobre 2009 — 20h30 — Abbatiale
LA PELLEGRINA
Marenzio, Malvezzi, Caccini, Peri, Archilei, Cavalieri,Bardi
Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra & Skip Sempé
Choeur Pygmalion & Raphaël Pichon
Skip Sempé – direction, clavecin
Céline Scheen, Dorothée Leclair – sopranos, Raphaël Pichon – alto, Stephan van Dyck,
Jean-François Novelli – ténors, Antoni Fajardo – basse

Samedi 3 octobre 2009 — 15h00 — Chapiteau
INITIATION AU TANGO ARGENTIN

Samedi 3 octobre 2009 — 16h00
LA BELLE IMAGE EN VILLE !
Déambulation dans la ville ; départ du parvis de l’abbaye.

Samedi 3 octobre 2009 — 17h00 — Tour Dauphine
CONCERT JEUNES SOLISTES
VOYAGE EN EUROPE AU XVIIE SIECLE
Vitali, Uccellini, Merula, Weckmann, Rosenmuller, Büchner, Vierdanck, Marini, Castello
Ensemble Atys
Adrien Mabire – direction, cornets, flûtes
Sandrine Dupé – violon
Adam Bregman – sacqueboute
Krzysztof Lewandowski – doulciane
Karolina Herzig – clavecin, orgue

Samedi 3 octobre 2009 — 20h30 — Abbatiale
TEATRO D’AMORE, MONTEVERDI
L’Arpeggiata
Christina Pluhar – direction
Nuria Rial – soprano
Philippe Jaroussky – contre-ténor

Samedi 3 octobre 2009 — 21h00 — Chapiteau
LA NUIT DU BAROQUE. MONTEVERDI - PIAZZOLLA
La Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón - direction
Aufgang (Barcelone)

Samedi 3 octobre 2009 — 23h00 — Abbatiale
LA NUIT DU BAROQUE. LES GRANDS RECITALS. LA REVEUSE
Autour d’oeuvres de Marin Marais, Monsieur de Sainte-Colombe...
Jordi Savall – viole de gambe

Samedi 3 octobre 2009 — à partir de minuit — Chapiteau
LA NUIT DU BAROQUE
NUIT BAROQUE SONORE - CREATION
AUFGANG (BARCELONE)
En partenariat avec Nuits Sonores
Francesco Tristano - piano
Rami Khalifé - piano
Aymeric Westrich - samples, batterie

Dimanche 4 octobre 2009 — 11h00 — Tour Dauphine
CARTE BLANCHE A CHRISTOPHE ROUSSET
Suites pour clavecin du Premier et Second Livre de Louis Marchand
Christophe Rousset - clavecin

Dimanche 4 octobre 2009 — 15h00 — Chapiteau
FANFARE LA BELLE IMAGE LOCOTO
Morenadas, Diabladas, Caporales, Cuecas boliviennes... Festejos, Landos, Huaynos,
Bombas, Pasacalles, Sanjuanitos, Albazos équatoriens... Porros, Fandangos,
Currulaos, Cumbias colombiennes...

Dimanche 4 octobre 2009 — 17h00 — Abbatiale
FIESTA CRIOLLA
Villancicos et salve du baroque espagnol
Ensemble Elyma
Mercedes Hernández, Bárbara Kusa – sopranos
Alicia Berri – mezzo-soprano
Fabián Schofrin, David Sagastume – contre-ténors
Jaime Caicompai – ténor
Alejandro Meerapfel – baryton
Gabriel Garrido – direction

Dimanche 11 octobre 2009 — 20h30 — Abbaye d’Ainay
ABBO ABBAS
Polyphonies françaises et anglaises de l’an mil
Dialogos
Katarina Livljanić – direction
Marie Barenton, Katarina Livljanić, Clara Coutouly, Aurore Tillac – voix

• Adresse des lieux de concerts décentralisés
Théâtre de Bourg-en-Bresse, 11 place de la Grenette - 01004 Bourg-en-Bresse
Monastère royal de Brou, 63 boulevard de Brou - 01000 Bourg-en-Bresse
Théâtre des Augustins de Montluel, Avenue de la Gare - 01120 Montluel
Abbaye d'Ainay, Place d'Ainay - 69002 Lyon - Métro Ligne A Ampère

• Accès et contacts :
Se rendre à Ambronay et aux différents lieux de concerts et spectacles ; itinéraires
autoroutiers :
› A40 Paris / Bourg-en-Bresse / Pont d’Ain / Ambronay (480 km)
› A40 Genève / Pont d’Ain / Ambronay (98 km) 1h00
› A42 Lyon / Ambérieu / Ambronay (54km) 45mn
Retrouvez une liste de suggestions des restaurateurs de l’Ain sur www.ambronay.org Gîtes de France Loisirs Accueil / Ain. Tél : 04 74 23 82 66 – Fax : 04 74 23 65 86
Pour organiser votre séjour pendant le Festival d’Ambronay, vous pouvez contacter la centrale de réservation hôtelière de l’Ain en vous connectant sur www.ainjereserve.com
Le Festival met également à votre disposition un salon de thé / restaurant au Logis
abbatial ouvert vendredi soir, samedi midi et soir, dimanche midi et après-midi.
Restauration rapide (salades, tartes salées, sandwichs, pâtisseries, etc.). Menus entre 20
€ et 30 €. Possibilité de réservation lors de vos achats de places.
Contacts : 04 74 38 74 04 — contact@ambronay.orgwww.ambronay.org


pierre aimar
Mercredi 23 Septembre 2009
Lu 1431 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales