Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Disque : Nicola Porpora (1686-1768) Il Vespro per la Festività dell’Assunta

Par Le parlement de Musique & la Maîtrise de Bretagne Martin Gester (direction). Ambronay Editions, distribué par Harmonia Mundi


Disque : Nicola Porpora (1686-1768) Il Vespro per la Festività dell’Assunta
Entrelaçant chœurs baroques et airs lyriques préclassiques, ces Vêpres per la Festività dell'Assunta de Nicola Porpora, ont été données pour la première fois pour la fête de l’Assomption à Venise en août 1744. Œuvre radieuse et juvénile, on y trouve tout le charme de la Venise de Vivaldi, toute la grâce du nouveau style teinté d’élégance française et une virtuosité vocale qui semble toujours couler de source.
Autour des voix, l’orchestre tisse un écrin dense, léger ou transparent, toujours changeant, toujours expressif. Cette œuvre inédite au disque va permettre de faire connaître le répertoire choral de Porpora, compositeur mieux connu pour ses nombreux opéras et éclats vocaux que pour ses pages intimes et tendres.

Martin Gester souligne : « Les Vêpres pour l’Assomption de 1744 témoignent d’un style original, une belle combinaison entre baroque et style classique naissant, entre bel canto, polyphonie, musique de danse et concertante. Un peu comme la musique de C.P.E. Bach, celle de Porpora est une synthèse personnelle des styles européens. »

Martin Gester fonde en 1990 le Parlement de Musique, un ensemble à la croisée des styles baroque et classique, du concert et de la scène. Avec cet ensemble, il explore l’univers du chant lyrique (cantate, opéra, motet) de Monteverdi jusqu’à Mozart. Il a également dirigé le New York Collegium, Collegium Vocale Gent, La Chapelle Royale, les orchestres symphoniques de Torún, Malaga, des Pays de Savoie et tout particulièrement l’orchestre baroque polonais Arte dei Suonatori avec lequel il poursuit une carrière internationale. Martin Gester a été nommé Chevalier des arts et lettres et élevé à l’Ordre du mérite par les ministères de la Culture français et polonais.

Ce disque est un enregistrement live du Festival d’Ambronay 2011.

Le Parlement de Musique sera en concert au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le 27 mars, avec Marilia Vargas et Martin Oro. Au programme : Stabat Mater et Musiques de la Passion d'Alessandro Scarlatti.

Nicola Porpora (1686-1768)
Il Vespro per la Festività dell’Assunta
Le parlement de Musique & la Maîtrise de Bretagne
Martin Gester – direction

Sortie le 20 mars 2012, référence AMY030
Label : Ambronay Éditions
Distribution : harmonia mundi


Pierre Aimar
Jeudi 15 Mars 2012
Lu 423 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales