Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Deuxième week-end du Festival de Musique Baroque du Jura du 30 octobre au 1er novembre 2020

Une création avec Stéphanie d’Oustrac et Le Poème Harmonique, deux concerts instrumentaux virtuoses et une conférence-dégustation au Musée pour le deuxième week-end des Automnales du Festival de Musique Baroque du Jura


Deuxième week-end du Festival de Musique Baroque du Jura du 30 octobre au 1er novembre 2020
La première séquence des Automnales s’est déroulée les 19 et 20 septembre à Saint-Claude et Saint-Lupicin. Alors que certains artistes reprenaient à cette occasion le chemin de la scène pour la première fois depuis mars, une grande partie des festivaliers retrouvait lors de ce week-end la joie du concert, malgré le masque et autres contraintes du moment.
La seconde partie de cette édition 2020 se déroulera du 30 octobre au 1er novembre.


Événement en ouverture de ce second week-end au Bœuf sur le Toit de Lons-le-Saunier, vendredi 30 octobre, avec Mon Amant de Saint-Jean par Stéphanie d’Oustrac et Le Poème Harmonique. Pour leur première collaboration, la mezzo-soprano et le chef d’orchestre Vincent Dumestre, également directeur artistique du Festival, ont choisi de faire dialoguer musique baroque et chansons des années folles, Lully et Fréhel, instruments anciens et accordéon, dans ce programme inédit créé à l’occasion de ces Automnales. Un tour de chant intime et poétique composé sur mesure pour Stéphanie d’Oustrac, l’une des plus grandes voix de la scène baroque, que le Festival recevra à cette occasion pour la première fois.

C’est à un concert en toute intimité autour de la musique de Jean-Sébastien Bach que l’Ensemble Masques convie les festivaliers à Château-Chalon le samedi 31 octobre. Le claveciniste Olivier Fortin et le flûtiste Julien Martin y déclineront des transcriptions d'œuvres de Bach par lui-même, puisque le compositeur aimait à adapter ses propres œuvres pour divers instruments, mais aussi par d’autres compositeurs et interprètes qui se sont emparés au fil des siècles de l’infinie richesse du répertoire de ce génie de la musique baroque. Le Festival fera à cette occasion étape pour la première fois sur les hauteurs de la cité médiévale Château-Chalon, haut lieu du vignoble jurassien et berceau du précieux vin jaune.

Pour le concert de clôture des Automnales, dimanche 1er novembre après-midi à Saint-Claude, le violoniste virtuose Thibault Noally et son ensemble Les Accents feront résonner les plus belles pages de la musique française baroque au violon. Si l’on retrouve des influences italiennes dans la musique française du XVIIIe siècle écrite pour le violon, cette dernière s’est forgé une identité propre sous l’impulsion de compositeurs tels que Jean-Marie Leclair ou Jean-Féry Rébel. C’est ce répertoire, auquel sont très attachés Thibault Noally et son ensemble, qui sera à l’honneur de ce dernier concert.

Comme chaque année, le Festival proposera un savoureux dialogue entre musique et vin lors d’une conférence-dégustation musicale. Pour cette édition, les Beaux-Arts seront également conviés à cette rencontre qui se tiendra au Musée de Lons-le-Saunier. En introduction au concert Mon Amant de Saint-Jean, Lucas Peres, violiste et musicologue, Céline Gormaly, vigneronne, et Dorothée Gillmann, responsable des collections Beaux-Arts, évoqueront la figure féminine en croisant musique, œnologie et la découverte d’œuvres choisies du Musée. Un moment privilégié, illustré d'airs pour viole de gambe, invitant les festivaliers à apprécier doublement la musique !

C’est au plaisir partagé de la musique vivante que le Festival convie à nouveau les mélomanes pendant ce deuxième week-end, au gré de ces concerts et rencontres. Tous les artistes se produisant dans le cadre de ces Automnales seront à nouveau présents dans le Jura pour l’édition de juin 2021 qui sera consacrée à la musique vénitienne.

Programme

Vendredi 30 Octobre – Lons-Le-Saunier
18h, Musée des Beaux-Arts Conférence-dégustation musicale Rencontre avec les oeuvres baroques du Musée
20h, Le Boeuf sur le Toit Mon Amant de Saint-Jean, de Monteverdi aux années folles
Stéphanie d’Oustrac et Le Poème Harmonique Création pour le Festival de Musique Baroque du Jura

Samedi 31 Octobre – Château-Chalon
20h, Église Saint-Pierre Bach dans tous ses états ! Ensemble Masques, direction Olivier Fortin

Dimanche 1er Novembre – Saint-Claude
16h30, Salle des Fêtes Musique française au violon Les Accents, direction Thibault Noally

Pratique

Festival de Musique Baroque du Jura
Site web: www.festival-musique-baroque-jura.com


Festival de Musique Baroque du Jura
Vendredi 9 Octobre 2020
Lu 101 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 99



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page