Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Deux conférences exceptionnelles au palais Idéal du Facteur Cheval à l’occasion des journées du patrimoine les 14 & 15 septembre 2013

Autour du thème national « 100 ans de protection » et alors même que le Palais idéal vient de célébrer ses 100 ans, l’occasion était belle de donner la parole à Laurent Danchin, spécialiste européen de la protection des environnements d’art brut et Clovis Prévost, photographe, cinéaste et témoin majeur de l’histoire du Palais idéal depuis son classement.


S.O.S. Environnements d’art singuliers !

Conférence animée par Laurent Danchin, le samedi 14 sept. A 14h30 / 16h Laurent Danchin, né en 1946 à Besançon, est un critique d'art spécialiste d'art brut <http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_brut> , outsider <http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_Outsider> et singulier <http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_singulier> . Egalement écrivain, conférencier, il a été commissaire d'une série d'expositions à la Halle Saint Pierre, à Paris. Membre du Conseil Consultatif de la Collection de l'Art brut, à Lausanne, il est le correspondant français de la revue Raw Vision.

Passionné par les environnements d’art brut, il a fondé l’association Mycelium afin de faire connaître les travaux, et réflexions dans ce domaine. De même, il milite pour la défense des environnements d’art brut n’hésitant pas, pour la sauvegarde de la Cathédrale Jean Linard en 2012 par exemple, à adresser une lettre co-signée par de nombreux artistes au Ministre intitulée « Il faut sauver la Cathédrale de Jean Linard ».

Contrairement à la plupart des sites d’art brut comme celui du Facteur Cheval, le Palais idéal bénéficie d’un classement au titre des Monuments Historiques, ce qui garantit sa protection. Il évoquera les enjeux et moyens nécessaires à la protection des environnements d’art brut. www.dailymotion.com/video/xuk6wh_la-cathedrale-de-jean-linard-septemb re-2012_creation re-2012_creation

1969, Début de la protection du Palais idéal

Conférence animée par Clovis Prévost, le dimanche 15 sept. A 14h30 / 16h Clovis Prévost, cinéaste, photographe et auteur est né à Paris en 1940. Après des études d'Architecture à l'école des Beaux Arts de Paris, il se tourne vers le cinéma et la photographie. Salvador Dalì est saisi par son travail photographique autour de la Sagrada Familia de Gaudi et lui ouvre toutes les grandes portes du monde de l'art. Il réalisera une 20e de courts métrages sur des figures comme Miro, Malraux, Calder… et se passionnera pour le Palais avant même son classement. Une passion qui l’amènera quelques années plus tard, à réaliser avec son épouse Claude, un travail titanesque autour de l’œuvre de Ferdinand Cheval, publié aux Editions Aries « Palais idéal du Facteur Cheval, Quand le songe de vient réalité » 360 p.
Témoin majeur de l’histoire du Palais idéal, et des différentes étapes de la protection / restauration, il évoquera sa vision de cette œuvre unique au monde.

Et pour les passionnés des archives départementales Présentation des archives de Hauterives de l’ancien régime, 1598 / 1789, sous forme d’exposition de documents et projection commentée.

Conférences gratuites.
Inscription recommandée sur « contact@facteurcheval.com » Salle polyvalente Hôtel de ville de Hauterives (place de la Mairie) Informations : 04 75 68 81 19


Pierre Aimar
Samedi 7 Septembre 2013
Lu 70 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine