arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Découvrir Belfort et son jardin d’hiver du samedi 8 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019

Belfort est une cité caméléon. Côté ville, c’est une incroyable citadelle, des fortifications et un célèbre lion qui veille sur les trésors du centre historique.


Découvrir Belfort et son jardin d’hiver du samedi 8 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019
Un dédale de ruelles colorées et de places où l’on s’égare le cœur léger, des quartiers résidentiels et d’emblématiques sites industriels. Côté nature, c’est la montagne qui l’emporte ! À quelques kilomètres du centre-ville, s’ouvre le Parc Naturel régional des Ballons des Vosges, et avec lui, le Ballon d’Alsace : du haut de ses 1 247 mètres, il perce l’horizon et concentre tous les plaisirs de la glisse. Ski alpin, de fond et randonnées en raquettes : voilà un domaine skiable à taille humaine avec des aménagements respectueux de la nature ! Et si cette année, le meilleur de la montagne s’invitait en ville ?

En décembre, la glisse prend ses quartiers d’hiver au cœur même de Belfort. Grand air et manteau blanc : des rues animées du centre commerçant à la douce ambiance de la vieille ville, Belfort se métamorphose le temps d’un mois complètement givré ! Entre deux boutiques, les accros de la glisse posent leurs paquets et leurs sacs shopping pour enfiler les patins ! Installée Place Corbis, la patinoire fait tourner les petits comme les grands dans un tourbillon d’éclats de rire. Et tandis que les débutants battent des bras pour conserver leur équilibre, les plus audacieux s’essayent déjà aux pirouettes acrobatiques. Objectif : triple loots piqué avant Noël ! De quoi rivaliser avec le grand champion Brian Joubert, désormais parrain du Mois Givré.

Après une gaufre avalée du bout des moufles un chocolat ou un vin chaud, direction le Marché des Vosges. Au programme, de la glisse toujours, mais dans une toute autre ambiance : sous la majestueuse charpente métallique façon Baltard des halles de Belfort, un véritable jardin des neiges. Juste le temps de réajuster gants et bonnet et la neige tient déjà ses promesses : batailles et glissades ! Sans parler de tous ces bonhommes de neige qui pointent le bout de leur nez glacé !

La magie de Noël s’invite également Place d’Armes avec son Village des P’tits Givrés ! Imaginé pour les tout petits, ce jardin enchanté les invite à rêver et à s’élancer dans un étonnant voyage sur les traces du Père Noël. À travers les igloos, à bord d’un quad ou perchés sur un manège, les enfants s’emparent de la célèbre place dessinée par Vauban et réécrivent, à leur manière, les plus beaux contes de Noël.

Faire marcher son imagination, enchainer les glissades, parcourir la ville les yeux écarquillés, admirer les sapins constellés de neige et de lumière, découvrir les spécialités locales de chalet en chalet, savourer Noël, se raconter des histoires et rêver : Belfort enfile son costume d’hiver, réveille la montagne qui sommeille en elle et glisse vers les fêtes !


Pierre Aimar
Mercredi 21 Novembre 2018
Lu 106 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 66



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme