arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



De l’innovation à l’émotion, la 5e édition du Positiv Festival au théâtre antique d'Orange franchit un cap !

L’édition 2023 du Positiv Festival marque un tournant. Innovation technologique, shows inédits et arts visuels ont marqué les esprits des 22 500 festivaliers.


De l’innovation à l’émotion, la 5e édition du Positiv Festival au théâtre antique d'Orange franchit un cap !
22 500 spectateurs ont assisté à la 5e édition du Positiv Festival qui s’est déroulé les 18, 19 et 20 août au théâtre antique d’Orange. Trois jours consécutifs autour des plus grands noms de l’électro française et internationale: Boris Brejcha, Martin Garrix, VITALIC, ORLINSKI pour les headliners. Des « before » gratuits et des « after » pour prolonger la soirée jusqu’à l’aube dans un contexte encadré et sécurisé.

Julien Gaona, directeur général de Positiv Prod, et Nicolas Cuer, directeur artistique, n’ont pas caché leur satisfaction à l’issue de cette édition 2023 qui a dépassé leurs espérances. « Cette année, on a proposé énormément de nouveautés et nous sommes ravis des retours extrêmement positifs que nous avons reçu de la part du public mais aussi des artistes. Notre ambition pour l’édition 2024 est de mêler plus encore arts visuels et musique pour en mettre plein les yeux au public du théâtre antique d’Orange ».

Des vidéo mapping inédits et uniques pour chaque artiste et de l’art circassien entre les DJ set

Pour cette 5e édition, Positiv Prod associé à Edeis a permis à chaque artiste d’offrir aux festivaliers des créations visuelles originales et exclusives. Sur le mur de scène bimillénaire du Théâtre antique, ces vidéo mapping portés par 12 vidéoprojecteurs 8 K, installés par Edeis, apportent une véritable plus-value pour les sets musicaux des artistes. Chaque changement de plateau était ponctué de performances d’artistes du cirque, un mélange de genres qui a totalement séduit le public. Avec cette palette d’innovations, technologiques et artistiques, le Positiv Festival se hisse parmi les pionniers d’un nouveau genre de concerts.

Boris Brejcha offre un final d’anthologie
La première soirée avec en guest Boris Brejcha, sold out avec plus de 8000 amateurs transportés, était un moment hors du temps ! Son set entêtant et son vidéo mapping rétro futuriste a fait voyager les spectateurs, tous munis de bracelets connectés dont les lumières rythment un show époustouflant ! A la demande de l’artiste, le final, qualifié d'anthologie, a permis à une centaine de spectateurs privilégiés de le rejoindre sur scène. Boris Brejcha, sortant en fin de scène, confiait au Dauphiné Libéré « c’était VRAIMENT, VRAIMENT, VRAIMENT cool (…) j’ai déjà joué dans les arènes de Nîmes pour Cercle, mais ici aujourd’hui, c’était énorme (…) l’atmosphère est folle ». Une sensation de proximité unique avec le public ressentie par tous les artistes qui se produisent sur la scène du Théâtre antique.

Un plateau français qui a fait trembler les murs du théâtre antique
La deuxième soirée, 100 % française, a démontré l’énergie folle et la richesse des talents made in France. Vladimir Cauchemar a littéralement enflammé la scène, proposant un show visuel et pyrotechnique unique ! VITALIC a envoûté le public dans un set obsessionnel et calibré. I Hate Models, prodige montant, a fait trembler les murs du théâtre au cours d’un set aussi dark que puissant.

Comme à son habitude, Nicolas Cuer, codirecteur du Positiv Festival a démontré ses qualités de showman. En ouverture, Attalin, montpelliérain, gagnant du DJ Contest 2023 a eu le privilège de se produire sur cette scène mythique foulée quelques heures après par les plus grands du genre.

Pour clôturer cette 5e édition, le Positiv Festival a donné carte blanche au jeune maître de l’EDM, Martin Garrix, ainsi qu’à Richard Orlinski, artiste pluridisciplinaire signant une collaboration multiple avec le Positiv Festival : exposition de sculptures monumentales dans le Théâtre antique jusqu’au 3 septembre, vidéo mapping inédit, ligne de vêtements dédié au Positiv… Une véritable expérience multiculturelle pour les festivaliers.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 22 Août 2023 à 03:15 | Lu 308 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 10

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements