Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Cruis en Jazz 2011, c'est du 5 au 14 août 2011

Le 12ème festival « Cruis en Jazz » s’enrichit de 2 concerts supplémentaires, dédiés à d’autres courants du jazz.
L’association l’AVEN de Cruis a le plaisir de vous présenter son programme 2011 :


Cruis en Jazz 2011, c'est du 5 au 14 août 2011
Le 5 août : HAPPY FEET (New Orleans) avec comme chaque année un petit clin d’œil à 18h30 place de la mairie
Le 6 août : GILBERT LEROUX WASHBOARD GROUP (New Orleans).
Le 7 août : LA BANDE À BRUZZO (New Orleans)._
Le 13 août : STAN NOUBARD-PACHA (Blues).
Le 14 août : TRIO LALISSE SOLER CHABASSE (Jazz traditionnel).

Tous ces concerts auront lieu à 21h dans la cour du cloître (rénovée) de Cruis, excepté le concert du 14 août qui sera donné à 17h en l’église de Cruis.

Happy Feet (New Orleans)
Composé de DAVID CAYROU (saxophone soprano et saxophone basse), SEBASTIEN ARRUTI (trombone), PATRICK VIVIEN (banjo), ANDRE NEUFERT (batterie), LIONEL SEGUI (brass bass et trombone), HAPPY FEET propose un répertoire de jazz traditionnel en faisant référence a la musique des orchestres de rue de la NOUVELLE ORLEANS d’aujourd’hui. Arrangements et improvisations se côtoient dans une démarche artistique qui consiste à mélanger toutes ces formes musicales originelles telles que le BLUES, le DIXIELAND, la BIGUINE des brass band new orléanais, de manière a proposer une musique actuelle et populaire teintée de bonne humeur. Festif ou discret, mais toujours élégant, HAPPY FEET se produit aussi bien en concert sur scène que dans la rue en formation de parade.

Gilbert Leroux washboard group (New Orleans)
Gilbert Leroux intervient dans le monde du jazz Nouvelle-Orléans depuis 1963. En plus de 40 ans et 30 disques, il s’est imposé comme l’un des spécialistes européens du washboard.
Après des débuts prometteurs comme batteur avec les Haricots Rouges, il travaille avec la chanteuse et sax soprano Annie Fratellini. En 1971, il crée sa propre formation, le Gilbert Leroux Washboard Group. Depuis, il transmet sa passion à travers les festivals européens de jazz, dans les salles de concert, les clubs de jazz, les manifestations privées, etc.
Il a été l’invité de nombreuses émissions de télévision dont Jazz 6, Django d’Or et Wap Doo Wap, proposé et animé par Michel Leeb.
Lauréat du prix Sidney Bechet de l’Académie du Jazz en 1986, il a joué entre autres avec Albert Nicolas, Milt Buckner, Bill Coleman, Wallace Davenport, Fabrice Eulry, Stéphane Grapelli, Daniel Huck, Marc Laferrière, Alain Marquet, Mezz Mezzrow, Philippe de Preissac, François Rilhac, Maxime Saury, Benny Waters …
Gilbert a perfectionné sa technique et a ajouté à sa washboard divers petits instruments de percussion comme les cloches, cymbales, Wood block.

La Bande à Bruzzo (New Orleans)
Pierre Bruzzo, musicien de talent et au tempérament très actif, a monté une multitude de formations comme les « Hot Peppers » et a joué, entre autres, avec Maxime Saury, Claude Luther… Considéré comme un des grands interprètes de Sydney Bechet, il a séduit de nombreux publics par sa technique et ses chorus.
Quand il crée le Bruzzo Quartet, il a l’idée de s’entourer de musiciens venant du Be-Bop. Composé de Guy Mornand à la guitare, Bernard Abeille à la contrebasse, Alain Manouk à la batterie et bien sûr Pierre bruzzo au saxophone soprano, la « Bande à Bruzzo » fait revivre une époque incontournable du jazz : »Le New Orleans ».
Le répertoire très swing du quartet incite à la joie de vivre, la bonne humeur et la danse !

Stan Noubard Pacha (Blues)
Bien connu de la scène blues hexagonale, Stan commence sa carrière professionnelle au sein du groupe « Alcotest blues band » avec lequel il enregistre 2 disques (« Young man » et « live963). A partir de 1992, Benoit Blue Boy le recrute dans son groupe « les tortilleurs » et depuis cette date il écume les clubs et festivals à travers l’Europe. Il enregistre pas moins de 5 CD en sa compagnie dont le dernier « funky Aloo » et a joué en concert à Sainte-Tulle, en compagnie de Benoit Blue Boy en novembre dernier, où il a obtenu un franc succès.
Stan accompagne régulièrement des artistes américains de passage en Europe tels que Lazy Lester (légende vivante du swamp blues), Nora jean Bruso et Big bill morganfield (Fils de Muddy Waters).
Il a été élu trois fois meilleur guitariste de blues français par les « trophées France blues » (1999,2000 et 2003) et meilleur accompagnateur en 2001 et 2002 récompensé par le prix « bottlenet ». Il sort son premier CD sous son nom « ready to go » entièrement instrumental dont il a composé tout les titres. Son jeu expressif et authentique mélange habilement Chicago blues, jazz, swing et la musique des années soixante.

Trio Lalisse Soler Chabasse (Jazz traditionnel)
Ce trio a vu le jour en mai 2009. Il est issu de la rencontre de trois musiciens expérimentés, Sébastien Lalisse (piano), Alain Soler (batterie) et Olivier Chabasse (contrebasse), désireux de travailler ensemble le jazz et la musique improvisée.
Avec comme matière première les standards du jazz, le trio « Lalisse-Soler-Chabasse » propose un voyage artistique singulier où la tradition fleurte, souvent de façon surprenante et heureuse, avec une modernité raffinée et affirmée.


Pierre Aimar
Mardi 5 Avril 2011
Lu 711 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27