arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Création de Diseuses d’hier ou d’aujourd’hui de et par Nathalie Joly à L’espace Léo Ferré (Marseille) : l’Écume des mots !

 Vu le 6 novembre 2015


Création de Diseuses d’hier ou d’aujourd’hui de et par Nathalie Joly à L’espace Léo Ferré (Marseille) : l’Écume des mots !

 Vu le 6 novembre 2015
Ah vous dirai- je, mesdames , combien j'ai savouré votre écume des mots et vos effluences musicales?
Oui, sans bémol, je vous le dis " j'ai drôlement aimé!"

Le spectacle " Diseuses" est semblable à un conte, un conte parlé/chanté, genre exclusivement féminin à l'origine et qui a sans doute engendré deux beaux enfants contemporains, à savoir le Slam et le Rap. Un style insolite, inventé au siècle dernier par Yvette Guibert (nommée la "grande Diseuse"), flirtant avec le théâtre et la musique et qui peut tout raconter : les blessures d'enfance, d'amour, le déracinement, l'exil et les bataillons d'abandons assassins, jusqu'à la mort d'un enfant, pleuré par Valérie JOLY. Un moment indicible où la douleur muette grimace, se tord, se fraye un chemin étroit et ardu et s'exprime enfin. Prouesse d'une voix singulière, émoi tangible d'une interprétation incarnée, le public, par pudeur, n'applaudit pas Valérie bouleversée.
De son Alcazar céleste, Yvette Guibert a certainement jubilé de vous voir chanter sans gêne entre autres les femmes à barbe, Johnny, Bang Bang accompagnées par le groupe de Rap DG Crew bourré de talent et de poésie.
De son Alcazar céleste, Yvette Guibert envie probablement la parole libre et effrontée de deux femmes du monde contemporain.
Mais.......chut, je me tais.
À vos mots, .......y revenir encore, et encore.

Pascale Robyn

Création : Nathalie JOLY

Chant : Nathalie et Valérie JOLY

Piano : Jean-Pierre GESBERT

Accordéon : Thierry ROQUES

Et la participation du groupe Rap DG CREW


Pierre Aimar
Lundi 23 Novembre 2015
Lu 622 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 32



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18

9 114 114 pages lues au 18/11/18
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo : Bonaparte à Valence, ne lisant pas Sortir ici et ailleurs