arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Coup de cœur. Tom Frager, chanteur, surfeur et ambassadeur pour le développement durable en Afrique

Avec plus de 400 000 albums, singles et e-single, Tom Frager surf sur le succès grâce à une musique très personnelle qui puise ses racines dans la pop, le rock, le reggae, le ska ou le jazz manouche. De l'Afrique, qui l'a vu naître, aux Antilles, où le surf fut une grande passion, Tom a tracé un parcours coloré et envoutant. [Cliquez sur la photo pour écouter un clip]


Tom Frager © DR
Tom Frager © DR
.
Né sur les terres d'Afrique, Tom a ensuite traversé l'Atlantique pour s'installer sur l'île de la Guadeloupe, où il s'initie au surf. Le garçon est plutôt doué puisqu'il devient le surfeur local le plus titré de sa génération. Au gré des vagues et des compétitions, il parcourt la terre entière toujours accompagné de sa guitare, et des petites mélodies qu'il fredonne avec ses potes le soir sur la plage.
En 2002, il forme le groupe Gwayav’ avec 4 amis musiciens surfeurs, tout comme lui. Ensemble, ils enregistrent un album « Bloom Inside », écoulé alors à plus de 5000 exemplaires.

Globe-trotter perpétuel, Tom mêle avec subtilité ses influences pop, rock, reggae, ska ou jazz manouche dans des mélodies originales, qui ont bercé ses voyages et ses rencontres musicales. Dans cet album, il nous invite à décoller avec lui dans un univers à la croisée de la pop - soul de Jason Mraz, du reggae de Bob et du rock de Sublime. Tom parle un langage artistique universel, tantôt en français, tantôt en anglais ou encore en créole, reflet des diverses cultures qu'il a côtoyées. Son univers plein de poésie et d'amour sait parfois se faire plus grave, pour défendre la nature et des valeurs écologiques qui lui sont chères. Marqué par les catastrophes qui ont entaché l'environnement, Tom Frager prend position dans des chansons comme “Prestige”. La musique n'est pour Tom que partage : il co-écrit avec d'autres amis artistes, parmi eux le triple champion du monde de surf Tom Curren, ou encore le Togolais Amen Viana (guitariste de Keziah Jones), LovyJam (Ragga Man Guadeloupéen), Ben Mazué, et bien d'autres... Enchaînant les premières parties d'artistes tels qu'Alpha Blondy, Toots & the Maytals, Patrice, Groundation, Sizzla, Sublime Tribute, le Peuple de l'Herbe… Et présent sur les grands festivals français comme les Francofolies de La Rochelle ou encore Les Extravagances de Biarritz, Tom Frager & Gwayav' ont donné prés de 400 concerts. Une notoriété qui lui a même permis de devenir ambassadeur de la marque Puma pour le développement durable en Afrique!
Pierre Aimar


Pierre Aimar
Samedi 11 Mai 2013
Lu 1062 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 32



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine