Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Conversations Electriques, du 22 juin au 15 décembre 2013, à la Panacée, Montpellier

Premier thème au centre de cette saison inaugurale : le téléphone et l’influence des évolutions des techniques de transmission. Intitulée « Vous avez un message », cette saison sera déclinée en quatre expositions, de juin 2013 à août 2014. Commissariat : Franck Bauchard


La Panacée © Photo Brice Pelleschi
La Panacée © Photo Brice Pelleschi
Les avancées technologiques ont eu une influence déterminante sur notre manière de vivre, marquée par la mobilité, le flux et l’immédiateté. Elle a tout autant opérée dans le champ des arts, depuis les avant-gardes historiques jusqu’à aujourd’hui.
Historiquement, le rôle du téléphone fut décisif puisque la transmission instantanée du son à distance a anticipé les médias de l’image. Au quotidien, il occupe aujourd’hui une place toute singulière, aux confins du réel et du virtuel, du loin et du proche, de la vie et de l’artifice.
Les oeuvres présentées dans la saison « Vous avez un message » posent un regard sur les nombreux phénomènes que catalyse le téléphone : communication à distance, flux des données personnelles et collectives, irruption de la conversation privée dans l’espace public, bouleversement de la relation entre le créateur et le récepteur d’un contenu…
Cette saison illustre toutes ces influences et donne à voir et à entendre les multiples pratiques et positions développées par des artistes.

Les exposés :
Ralf Baecker, Christine Bouteiller, Andreas Bunte, Magali Desbazeille, Francesco Finizio, Kit Galloway , & Sherrie Rabinowitz, Général Instin, Matthias Gommel, Wesley Grubbs & Mladen Balog, Mark Hansen & Ben Rubin , Informationlab , (Ursula Lavrencic, & Auke Touwslager), Komar & Melamid, Kom.Post, Geoffrey Mann, Célia Picard, Teri Rueb , & Alan Price, Megan Smith, Thomas Weyres


Pierre Aimar
Mercredi 26 Juin 2013
Lu 526 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 212



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs