Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Conservatoire de Nice, concerts et spectacles de janvier 2016

Concerts en entrée libre dans la limite des places disponibles


Conservatoire de Nice, concerts et spectacles de janvier 2016
Dimanche 10 Janvier-15h30 - Auditorium Joseph Kosma
Concert du Nouvel An

Orchestre d’Harmonie de Nice, l’ Ensemble vocal Nikaïachor, le Chœur de Tourettes sur loup et l’Ensemble Vocal de Nice
Direction : François Léclaircie
Chefs de Chœurs : Jacqueline Deuse, Jacques Maes, Philippe Negrel
Bernstein, Orff, Verdi, Strauss, Borodine

Mardi 12 Janvier-18h30 - Auditorium Joseph Kosma
Scène Ouverte

Lors des scènes ouvertes, la place est faite aux élèves actuels souhaitant jouer en public les morceaux qu’ils travaillent avec leurs professeurs. Certains de ces élèves rejoindront peut-être un jour de grands orchestres et parcourront le monde sur les scènes les plus prestigieuses…

Jeudi 14 janvier-18h30 - Auditorium Joseph Kosma
Ivan Bridon – Latin Jazz
Mercredi 13 janvier – Masterclasses
Jeudi 14 Janvier à 9h45 – Concert Scolaire

Né à Santiago de Cuba en 1973, Ivan Bridon débute sa formation au Conservatoire Esteban Salas. Après quatre années d’études, il poursuit son enseignement au Conservatoire José White à Camaguey où il assiste à différents cours d’harmonie, de jazz contemporain et de piano jazz. Tout en se perfectionnant, il participe à plusieurs concours de percussions et de piano où il obtient d'excellents résultats.
Actuellement en attente de la sortie de son troisième Album (Italuba), il se produit avec différentes formations en Europe. Son parcours est enrichi de nombreuses collaborations artistiques.

Lundi 18 Janvier-18h30 - Auditorium Joseph Kosma
Récital deux pianos
Laëtitia Grisi & Julien Martineau
, professeurs au Conservatoire de Nice
Récital pour 2 pianos dans le cadre de la commémoration de la guerre 14-18.
Igor Stravinsky : Le Sacre du Printemps (Transcrite par l'auteur)
Alexander Borodin : Les Danses Polovtsiennes (Transcrite par Victor Babin)
Maurice Ravel : La Valse (Transcrite par l'auteur)

Jeudi 21 Janvier-18h30 - Auditorium Joseph Kosma
Scène Ouverte

Lors des scènes ouvertes, la place est faite aux élèves actuels souhaitant jouer en public les morceaux qu’ils travaillent avec leurs professeurs. Certains de ces élèves rejoindront peut-être un jour de grands orchestres et parcourront le monde sur les scènes les plus prestigieuses…

Samedi 23 Janvier-15h30 - Auditorium Joseph Kosma
« Merce Cunningham raconté…par Jean Pomarès »

Conférence-spectacle
Spectacle chorégraphique sous la forme d’une conférence-spectacle avec danses et musiques vivantes interprétées par les élèves du Conservatoire, en hommage à l’œuvre immense de ce chorégraphe américain qui a révolutionné les codes de la danse contemporaine, en collaboration avec le compositeur John Cage. Des ateliers chorégraphiques pour les élèves seront animés toute la semaine précédant le spectacle par Jean Pomarès, danseur, chorégraphe, enseignant depuis 1972, Inspecteur pour la danse au Ministère de la Culture et de la Communication de 1991 à 2008.

Mardi 26 Janvier-18h30 - Auditorium Joseph Kosma
Acousmonium - Classes de Michel Pascal et Gaël Navard

Concert de musique acousmatique, autour de la pièce octophonique du compositeur Philippe Mion, "Si c'était du jour", suivi des dernières créations des étudiants.

Un acousmonium est un orchestre de haut-parleurs. C'est un terme introduit au début des années 70 par François Bayle, qui cherchait un instrument adéquat pour la projection du son dans la salle de concert, convenant aux musiques acousmatiques. L'acousmonium du conservatoire de Nice est un ensemble de haut-parleurs de dimension orchestrale (34.1 voies de projection du son). Il est installé à chaque fois de manière unique dans notre auditorium, afin de tirer partie de ses qualités de résonance spécifiques, en fonction des œuvres musicales choisies. Le mouvement des sons et leur scénographie acoustique dans l'espace autour du public représente une dimension fondamentale du jeu des interprètes à la console de diffusion.

Jeudi 28 Janvier-18h30 -Auditorium Joseph Kosma
Les Joutes Musicales

Après l'immense succès de 2015, les élèves seront heureux de relever à nouveau des défis fous, permettant de découvrir et ressentir la scène différemment...Vous en serez non seulement les témoins, mais aussi les acteurs, puisque certains ou certaines d'entre vous viendront partager l'émotion de la scène au contact des étudiants...participants: classes instrumentales, d'accompagnement, danse, jazz, boxeurs, touristes, chef de chantier, etc.....

Concert gratuit - entrée sur présentation d’un billet, à retirer à l’accueil du CNRR à partir d’une semaine avant la date du concert et dans la limite des places disponibles


Pierre Aimar
Lundi 21 Décembre 2015
Lu 149 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin