Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Concours International de Piano Teresa Llacuna, Valence, Drôme, les 28 et 29 avril 2012

La 8ème édition du concours se déroulera les 28 et 29 avril 2012 dans la grande salle de l’Auditorium de la Maison de la Musique et de la Danse de Valence, le jury étant placé sous la présidence d’une figure majeure du piano français, Dominique Merlet.


Ouvertes aux pianistes de moins de 33 ans, les éliminatoires se joueront sur un programme de 25 minutes (une oeuvre classique, une étude de Chopin, une oeuvre romantique).
Les finalistes s’affronteront au cours d’une prestation de 50 minutes (une sonate de Beethoven, une oeuvre romantique,
une étude de Debussy, une oeuvre du XXème siècle).
Toutes ces épreuves sont gratuitement accessibles au public.

Composition du jury 2012
Haute-Présidence : Teresa Llacuna
Président : Dominique Merlet
Bernard Commandeur, Edith Hiltbrand, Victoria Melki.

Présentation du Concours

Concours International de Piano Teresa Llacuna, Valence, Drôme, les 28 et 29 avril 2012
A l’issue d’une brillante carrière internationale de concertiste, la pianiste catalane Teresa Llacuna se passionne pour la
pédagogie.
Afin de soutenir les débuts de jeunes musiciens professionnels, elle lance en 2003, la compétition qui porte son nom.
La particularité de ce concours est d’exiger, selon le désir de sa fondatrice et de son disciple Pascal Gallet, au-delà d’une indispensable maîtrise instrumentale et de l’éclat de la virtuosité, un strict respect du style des oeuvres ainsi qu’une capacité à exprimer et transmettre une émotion sincère.
Le concours, annuel depuis l’origine, devient international en 2005. Jusqu’en 2010, il se tenait à Poët Laval, petit village drômois aux portes de la Provence.

En 2011, il se fixe à Valence (Drôme) pour lui donner plus d’ampleur et de rayonnement.
International par la composition de son jury, ce concours l’est tout autant par l’origine de ses candidats qui proviennent de l’Europe entière et de pays aussi éloignés que la Chine ou le Japon.
Un historique complet de la compétition et les modalités précises d’inscription peuvent être consultés sur le site du concours : www.concours-piano-llacuna.fr

Les candidats

Kyungsun Yoo (Corée du sud)
28 ans. Etudes en Bulgarie et Corée du sud.
Formé à l’Ecole Normale de musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Lauréat de nombreux concours coréens et Première Médaille au concours de Brest (2009)

Matthieu Lebert (France)
21 ans. Diplômé du CNR de Lyon, il poursuit sa formation avec Hervé Billaut et, à l’Ecole Supérieure de musique de Genève, avec Pascal Devoyon et Elisabeth Athanassova. Médaille d’argent au concours de Lagny-sur-Marne (2009).

Misora Lee (Corée du sud)
33 ans. Premier Prix de piano et de musique de chambre au conservatoire de Paris, Diplôme Supérieur à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Demifinaliste au concours Long-Thibaut (2007), 1er Prix au concours d’Aix-en-Provence (2008) et au concours d’Issyles-Moulineaux (2010)

Aurèle Marthan (France)
26 ans. Premier Prix au CNR de Rueil-Malmaison (classe de Denis Pascal), elle poursuit ses études à la Royal Academy of Music de Londres sous la direction de Pierre-Laurent Aymar. Deuxième Prix (exaequo, premier prix non décerné) du
concours Claude Kahn (2009), parvient en quart de finale du concours Clara Haskil (2011).

Claudia Cordero Valeta (Espagne)
24 ans. Etudes de piano et de musique de chambre au Conservatoire de Barcelone. Se perfectionne auprès de Stanislav Pochekin, Joachin Soriano et Josep Colom. Lauréate de très nombreux concours internationaux espagnols.

Yu Mi Lee (Corée du sud)
29 ans. Etudes au Conservatoire de Séoul et à l’Ecole Supérieure de musique de Hanovre (Allemagne). Premier Prix au concours de Berlin (2008) et au concours Jose Iturbi (2008), demi-finaliste au concours Vianna da Motta (2010), finaliste au concours Ferruccio Busoni (2011).

Kateryna Levchenko (Ukraine)
23 ans. Etudes en Italie et en Allemagne (Hanovre).Premier Prix au concours Vladimir Krainev, elle remporte en 2011 le Premier Prix des concours de Taurisano et Barletta (en Italie), ainsi que les compétitions « Piano Ile –de –France » et Claude Bonneton (en France)

Cédric Gremaud (Suisse)
23 ans. Etudes au Conservatoire de Genève avec Dominique Weber. Lauréat de la Fondation Leenaards. Finaliste et Prix du public au concours de Valladolid (2007)

Yuki Kondo (Japon)
28 ans. Etudes au conservatoire de Tokyo et au conservatoire régional de Paris. Premier Prix au concours Mozart de Tokyo et Deuxième Prix (1er Prix non décerné) au concours d’Osaka.

Pratique

Les 28 avril - 9 h 15 le matin, 14 h l’après-midi - et 29 avril - 9 h 30 et 14 h
Auditorium de la Maison de la musique et de la danse
26000 Valence


Pierre Aimar
Samedi 21 Avril 2012
Lu 997 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales