arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Concert de Noël a Rompon (07), l’Offrande Musicale, concert du samedi 16 décembre à 17h00

Offert par les musiciens du groupe de l’Offrande Musicale, le concert de Noël 2023 vous propose cette année, une immersion dans la période du milieu du XVIIIe siècle, où les compositeurs germaniques : Johann Sebastian Bach, son fils Carl Philipp Emmanuel, ainsi que Christoph Graupner, dialogueront avec le français Michel Corrette


Bach's Orgelbüchlein
Bach's Orgelbüchlein
Le programme s’ouvrira et se clôturera par des chorals de Noël de J. S. Bach, choisis par Guy Bovet pour nous conduire dans l’atmosphère de Noël.
Bach, suivant la tradition luthérienne a, durant toute sa vie, composé des chorals pour l’orgue. Le fameux Orgelbüchlein, par exemple, est un ensemble de chorals écrits entre 1708 et 1717, et répertoriés en fonction du calendrier liturgique. Il en a également composé durant la dernière période de sa vie lorsqu’il était Cantor à Leipzig.
De Carl Philipp Emmanuel Bach, nous entendrons ensuite un duo (clarinette et basson), composé certainement à l’origine pour mettre en valeur la flûte, durant la période où C. P. E. Bach était au service de Frédéric II de Prusse, souverain épris de flûte traversière et bon instrumentiste lui-même. Bien que contrapuntique, on perçoit dans cette partition l’évolution vers le style galant qui s’imposera bientôt partout en Europe.
Passage par Paris, où Michel Corrette, rouennais de naissance, s’est établi. Organiste de formation, il s’intéresse beaucoup à toutes sortes d’instruments, et leur dédie des compositions pour les mettre en avant. Ainsi, il écrira nombre de concertos et de sonates pour divers instruments, tels la musette, par exemple. Il participe à l’évolution du style français s’émancipant du style baroque des Couperin et Lully. La sonate pour basson extraite du recueil : Les délices de la solitude, est typique de cette curiosité et de ce désir de valoriser un instrument qui, jusqu’alors, n’avait guère été mis en avant surtout par Vivaldi.
Exact contemporain de J. S. Bach, Christoph Graupner, compositeur de grand génie et très prolifique, établi à la cour de Darmstadt (l’une des plus réputées d’Allemagne, à cette époque, pour la qualité de sa musique), est aussi curieux que Corrette envers les sonorités moins courues. Ainsi, cette sonate en trio, inspirée du style italien en 4 mouvements (lent-vif-lent-vif), est-elle originalement écrite pour viole d’amour, basse de chalumeau et continuo. Peut-être aurons-nous l’occasion d’entendre ces instruments à Rompon dans le futur ? Nous l’entendrons ce soir au cor de basset, basson et clavecin.
Retour à Paris pour une « surprise » de Noël, en lien avec la curiosité de M. Corrette : une Suite pour vielle à roue et basse. Pédagogue infatigable, quasi-encyclopédiste, il s’intéressera de près à tous les instruments, leur technique, leurs particularités, et publiera quantités de méthodes pour leur apprentissage. Il en fera de même pour le chant ou la théorie de la musique. Ainsi, cette suite est extraite de sa fameuse Méthode de vielle à roue « La belle vielleuse ».
Après la deuxième série de chorals de Bach, nous nous orienterons encore un peu plus vers Noël, avec des variations de Guy Bovet, sur des Noëls des compositeurs baroques français : Dacquin, Corrette (encore lui !) et Dandrieu. Ainsi, nous serons tous fin prêts pour entonner ensemble les traditionnels chants de Noël.
Michel Westphal, pour l’équipe de l’Offrande Musicale

Samedi 16 décembre 2023 à 17h00 - Concert de Noël

Guy BOVET, orgue
Pierre GOY, vielle à roue
Jovanka MARVILLE, clavecin
Catherine PÉPIN-WESTPHAL, basson
Michel WESTPHAL, clarinette et cor de basset

Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)
Chorals de Noël, instrumentés par Guy Bovet
. BWV 599 "Viens, Sauveur des peuples"
. BWV 650 "Descends du ciel, ô Jésus"
. BWV 606 "Du haut des cieux je suis venu"
. BWV 734 "Réjouissez-vous, tous les chrétiens"

Carl Philipp Emanuel BACH (1714 - 1788)
Duo H.598 pour clarinette et basson [1748] - Andante - Allegro - Allegretto

Michel CORRETTE (1707 - 1795)
Sonate n°1 pour basson et continuo [1739] du recueil "Les délices de la solitude" - Allegro - Aria - Allegro

Christoph GRAUPNER (1683 - 1760)
Sonate en trio GWV 210 pour cor de basset, basson et continuo - Largo - Allegro - Andante - Vivace

Michel CORRETTE
II° Suite pour vielle à roue et basse [1783] - Pastorale - Badine - Chaconne - Menuet

Johann Sebastian BACH
Chorals de Noël, instrumentés par Guy BOVET
. BWV 659 "Viens, Sauveur des peuples"
. BWV 699 "Viens, Sauveur des peuples"
. BWV 645 "Réveillez-vous, la voix vous appelle"

Guy BOVET
Variations sur des Noëls de Louis-Claude DACQUIN, Michel CORRETTE, Jean-François DANDRIEU

Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 9 Décembre 2023 à 14:10 | Lu 166 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 160

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements