Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Concert à l’Orangerie de Rochemontès à Seilh (31840) près de Toulouse / Blagnac, les 12 avril, 31 mai, (7) et 8 novembre 2015


Duo Solot © DR
Duo Solot © DR

dimanche 12 avril 2015 à 16h30

Duo Solot, Stéphanie Salmin & Pierre Solot, pianos dans un programme Gioachino Rossini & Antonín Dvořák

Une première à Toulouse, le Duo Solot vient de Belgique pour nous enchanter avec des transcriptions inédites des grands airs d’opéras de Rossini (Barbier de Séville, L’Italienne à Alger, la célébrissime ouverture de Guillaume Tell …) et de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák, l’une des œuvres les plus utilisées au cinéma international et jusque sur la lune où Neil Armstrong en emporta un enregistrement en 1969.
Piano à quatre mains, très original, présenté avec talent et humour par Pierre Solot, jeune musicologue et pédagogue, en compagnie de la ravissante Stéphanie Salmin, lauréate des plus grands concours internationaux. Leur duo de charme, à la ville comme à la scène, est un véritable régal.
www.duosolot.com

A. Dvořák : Symphonie du Nouveau Monde
G. Rossini : L'italienne à Alger : Ouverture
G. Rossini : Le barbier de Séville :
Ouverture
Duo "All'idea di quel metallo"
Duo "Dunque io son, tu non m'inganni?"
G. Rossini : Guillaume Tell : Ouverture

dimanche 31 mai 2015 à 17h30

Les Passions, Jean-Marc Andrieu, Yasuko Uyama-Bouvard, Laurent Le Chenadec
Frescobaldi, Rossi, Cima, Selma, Ucellini, Castello, Fontana, Merula, Spadi, Dowland, Boddecker

Les Passions - Orchestre Baroque de Montauban offre des « Petits plaisirs du Seicento » mis en musique par des compositeurs à l’imagination débridée.
L’Italie du XVIIe siècle, particulièrement Venise, voit l’éclosion de nombreuses formes instrumentales, témoignage de l’émancipation des instruments par rapport à la voix. Naissent alors les termes cantate, sonate et canzone dont le destin se prolonge jusqu’à nos jours.
La flûte à bec de Jean-Marc Andrieu, le claviorganum de Yasuko Bouvard et le très original basson de Laurent Le Chenadec interprètent ces thèmes à la mode (aujourd’hui appelés « standards ») et leurs variations où se disputent virtuosité et expressivité instrumentale.
Et en mai, l’après concert se partage avec les musiciens sur la pelouse de l’Orangerie : double « grand plaisir » à la clef !
VOIR : www.les-passions.fr

dimanche 8 novembre 2015 à 16h30

Aline Zylberajch & Martin Gester, clavecin & orgue
J.S. Bach, Böhm, Telemann, C.P.E. Bach, Mozart


Dans ce programme intitulé « Fantaisies concertantes pour orgue et clavecin », Aline Zylberajch et Martin Gester déploient des trésors d’invention dans la réécriture et l’interprétation. Les deux complices jonglent tour à tour ou ensemble sur les claviers, proposant un répertoire allemand riche et varié, du baroque au préclassique.
De la célèbre Sonate en trio n°5 en ut majeur pour orgue, BWV 529, de J.S. Bach au pimpant Concerto K. 107 du jeune Mozart en passant par les variations sur les Folies d’Espagne, fantasques et inattendues de Carl Philipp Emanuel Bach, un pétillant Concerto pour deux claviers de Telemann et un dialogue de variations heureuses (sur Freu dich sehr…, Réjouis-toi mon âme) de Georg Böhm : un panorama bigarré et passionnant sera offert.
Nos invités alsaciens, tous deux estimés interprètes de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, nous montreront ainsi les surprenantes associations entre leurs instruments à claviers dont l’original orgue positif à deux claviers et pédalier Johan Deblieck.

Samedi 7 novembre à 20h30. A Cintegabelle : en partenariat avec Concert à l’Orangerie de Rochemontès

Martin Gester, connu comme fondateur et directeur musical du très réputé ensemble Le Parlement de Musique, est également un immense organiste. La veille de son concert en duo avec Aline Zylberajch à l’Orangerie de Rochemontès, il jouera La Messe du Livre d’orgue de Nicolas de Grigny à l’orgue classique français de Cintegabelle, un des plus beaux de la région (Moucherel, 1741). Un chœur grégorien sera à ses côtés.

Dimanche 1er novembre à 17h (Toussaint) : Emmanuel Schublin, organiste titulaire de cet instrument, interprètera la seconde partie de ce fameux Livre d’orgue : les [cinq] Hymnes pour les principales fêtes de l'année. Concert organisé par Les Heures Musicales à l’Orgue historique de Cintegabelle. Participation libre.

Ainsi l’intégrale de l’œuvre de Nicolas de Grigny sera offerte, fait rarissime.
Dans le répertoire de l'orgue baroque français, Nicolas de Grigny (Reims 1672 - 1703) occupe une place à part. Il est à la fois un aboutissement magnifique de la tradition représentée par Titelouze, Louis et François Couperin, Lebègue et Marchand, et ouvre la voie à de plus amples développements polyphoniques et sonores : il réunit le style élégant et la variété de la musique française à une somptuosité et une richesse d'écriture venue d'ailleurs, profitant d'un instrument magnifique au faîte de son développement (celui de la Cathédrale de Reims, ville des sacres royaux). Il a donné ainsi à son Livre d'Orgue (une Messe d'orgue solennelle et cinq Hymnes), son unique et grande œuvre, une stature qu'a reconnue le grand Bach lorsqu'il en fit - fait rare - une copie intégrale pour son propre usage.

Samedi 7 novembre : entrée 15€, organisé par les Amis de l’orgue, réservations : 06 71 36 33 80 - orguescintegabelle@orange.fr - toulouse.catholique.fr/ orguecintegabelle

Pratique

Domaine de Rochemontès
Route de Grenade
31840 Seilh
Proximité : Toulouse / Blagnac
+ 33 (0)5 61 59 47 47
www.rochemontes.com


Pierre Aimar
Dimanche 22 Mars 2015
Lu 129 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 79





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...