arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Christine Albanel, membre du Conseil d'Etat, rejoint France Télécom, du service de l'Etat à l'épicerie

Il fut un temps où Christine Albanel présidait aux destinées du domaine de Versailles. Puis elle fut appelée au gouvernement pour endosser la livrée prestigieuse de Ministre. Ministre de la culture.
Déçue par le monde politique dans lequel elle vit depuis ..., elle prend courageusement le chemin de l'épicerie du coin, fusse-t-elle celle d'un grand opérateur de téléphonie et de l'internet.


Christine Albanel était pressentie à la tête de Bilbliothèque Nationale de France à un poste où l'on peut pantoufler et où l'on pantoufle comme de très nombreux "serviteurs" de l'Etat pantouflent dans de nombreuses institutions qui marchent très bien sans eux.
Mais le personnel politique des ministères, des administrations, des formations politiques est tellement important, les strates générationnelles s'entassant, qu'il faut bien trouver une place à tous ceux qui sont écartés des ors pour raisons d'Etat.

Membre du Conseil d'Etat - ce qui n'est pas rien - elle fait son entrée à France Télécom et bien sûr à un poste très élevé.
Question : un membre du Conseil d'Etat est-il habilité à cumuler une si haute fonction avec un job dont le mercantilisme n'est pas à démontrer. Quid de la neutralité de l'Etat ?
Pierre Aimar

Christine Albanel, bio expresse

Née en 1952, Christine Albanel est m embre du Conseil d'Etat, agrégée de Lettres modernes. Elle a construit son parcours politique dans le sillage de Jacques Chirac. Elle rédige notamment ses discours lorsqu'il est nommé Premier ministre en 1986, puis le suit à l'Elysée en 1995, où elle obtient le poste de conseiller pour l'Education et la Culture. Une mission qu'elle assume jusqu'en 2000, avec en parallèle, pendant deux ans, son mandat de Conseiller régional d'Ile-de-France (1998-2004).
En 2003, Christine Albanel est nommée Présidente de l'Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est également membre du Conseil d'Etat depuis 2000, et, depuis 2004, membre du Conseil d'analyse de la société, organisme composé d'une trentaine de personnalités de différents horizons, rattaché au Premier ministre et chargé d'étudier les enjeux de la société.


pierre aimar
Samedi 20 Février 2010
Lu 755 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine