Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Christina Rosmini : Le Chant d’une Colombe. El Niño Lorca

Christina Rosmini est une auteure-compositrice-interprète reconnue. Nous étions invités à un show case/goûter lors de la présentation de son nouvel album: El Niño Lorca ; un après-midi à l’image de Christina, riche, envoûtant et… copieux !


Christina Rosmini : Le Chant d’une Colombe. El Niño Lorca
Accompagnée de l’excellent guitariste Bruno Caviglia, l’artiste a gratifié un public nombreux, non pas de quatre ou cinq chansons comme cela se fait habituellement lors d’un show case, mais de l’intégralité de l’album. Que l’on ait dansé ou que le frisson ait parcouru la chair, Christina Rosmini, sublime, a transcendé le corps et l’âme de chacun d’entre nous.

Christina Rosmini crée un contraste prodigieux entre l’engagement de l’artiste, la force percutante des paroles et le timbre mélodieux, chaud, doux et clair de sa voix. Splendide jeune femme aux cheveux d’ébène, c’est une pasionaria nimbée de fragilité et de tendresse. Chaque parole, chaque geste sont la continuité d’un chant, d’une musique intérieure. L’art, la beauté, la générosité, la sincérité, l’habitent. Il suffit de côtoyer l’artiste pour en être éclaboussé. Christina Rosmini est magique.

Federico Garcia Lorca, poète assassiné
« Dieu le fracas que fait un poète qu’on tue » (le Fou d’Elsa) Aragon

Le 18 Août 1936 à l’aube, au lendemain du coup d’état de Franco qui renverse le gouvernement du Frente Popular, Federico Garcia Lorca est assassiné par les opposants à la République. La nouvelle de sa mort va bientôt se répandre comme une traînée de poudre et choquer le monde entier.
« A l’occasion des 80 ans du coup d’Etat contre la 2nde République espagnole et de l’exécution de Lorca, j’ai eu à cœur de créer un spectacle pour raconter son histoire… J’ai alors écrit un conte musical… Le parti pris revenait à rendre hommage au poète, cela par trois aspects de son lien profond au monde de l’enfance. Tout d’abord par l’éternelle nostalgie qu’il gardera la vie durant de sa propre enfance… Ensuite par la relation tendre et privilégiée qu’il entretiendra tout au long de sa vie avec les enfants, au point de leur consacrer nombre de ses poèmes. Enfin, par la personnalité contrastée qui le caractérise, mélange de sensibilité extrême et de joie de vivre, de gravité et de fantaisie, de faculté d’émerveillement devant la beauté du monde et d’angoisse proportionnelle devant la misère, la violence, l’injustice. « Nous devons ressusciter les âmes enfantines » proclame Lorca. Avec cet album, c’est un peu à cela que mes compagnons et moi-même souhaitons vous inviter, ainsi qu’à cheminer plus loin, si le cœur vous en dit, dans l’œuvre intemporelle de notre querido Federico. » (Christina Rosmini)

L’Album (L’autre Distribution) d’après le spectacle musical sur la vie et l’œuvre du poète
« Quand je mourrai, Enterrez-moi avec ma guitare, Sous le sable, Quand je mourrai, Entre la menthe et l’olivier » Federico Garcia Lorca

« Merci à Federico Garcia Lorca pour sa présence poétique quasi palpable depuis le début de cette aventure. Merci à ma marraine, ma Mama Luna adorée, dont l’amour et la confiance depuis ma naissance m’ont portée jusqu’aux étoiles parmi lesquelles elle brille désormais. Cet album, ma fée, t’est dédié » Christina Rosmini

Ce sont les valeurs républicaines de Lorca, d’une actualité brûlante, sa sensibilité extrême à la misère du monde, son anticonformisme, sa joie, sa fraîcheur, son intensité, sa fragilité, sa Foi en l’humain, et l’immortalité de son œuvre, qui sont célébrés dans le spectacle et l’album.

Les poèmes de Federico Garcia Lorca sont adaptés par Christina Rosmini. La touche authentique, caractéristique de l’artiste, et que l’on reconnaît entre mille, fait de chaque morceau un chef-d’œuvre. Christina a également, soit composé, soit adapté les musiques. Elle (chant, daf, petites percussions) s’entoure de Bruno Caviglia (guitares, très, slide guitar), de Xavier Sanchez (cajon, daf, washboard, autres percussions), de Léonard Raponi et de Cyril Marie (piano), de Mathias Berchadsky (guitares), de Michel Feugère (trompette Sib) et de Jean-Marie Guyard (chant).

Au final un album délicat et délicieux à écouter et réécouter avec plaisir, bien ficelé, accompli, des chansons et des musiques excellentes, une artiste au sommet de son art et un merveilleux cadeau de Noël à déposer sous le sapin, pour petits et grands.

Christina Rosmini c’est aussi :
- un festival d’Avignon très réussi avec Tio, itinéraire d’une enfant de Brassens
- une nouvelle création Louve ovationnée au théâtre Toursky
- un vidéo-clip La Visite extrait de l’album Tio Brassens
- Marraine 2019 des Voiles de la Paix
- des concerts
- en 2019, environ 7.000 spectateurs qui auront manifesté leur chaleur, leur enthousiasme et l’envie de retrouver au plus vite Christina et ses musiciens sur scène
Danielle Dufour-Verna

www.christinarosmini.com
[production@couleurd’orange.fr]mail:production@couleurd’orange.fr

Christina Rosmini © Paul Evrard
Christina Rosmini © Paul Evrard


Danielle Dufour-Verna
Lundi 23 Décembre 2019
Lu 1104 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 35



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page