arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Chorégies d'Orange 2024. Le programme


Musiques en fête. Théâtre antique / JUIN (DATE À VENIR) à 21h05. Durée : 2h35

Chorégies d'Orange 2024. Le programme
Musiques en fête a lieu chaque été depuis 2011 en ouverture de la saison des Chorégies d'Orange. Cet événement musical réunit tous les ans interprètes lyriques, instrumentistes, danseurs, chanteurs, venus de divers horizons et pays, formant ainsi une véritable famille artistique. Cette 14e édition de Musiques en fête, mettra à l’honneur des grands airs d'opéra, dont un hommage à Puccini, de la danse, de la comédie musicale, de la chanson, de la musique traditionnelle et consacrera, à l’occasion des Jeux Olympiques, une partie de sa programmation à explorer les liens existants entre la musique et le sport. Une soirée empreinte de partage et de joie !

MODALITÉS DE RÉSERVATIONS
Pour la soirée, les invitations sont proposées en priorité aux adhérents de l’association Les Amis des Chorégies d’Orange : 2 places pour une adhésion simple, 4 places pour une adhésion duo, 4 places avec placement privilégié pour les membres bienfaiteurs.
Un bulletin de réservation sera remis avec la carte d’adhérent. Il devra être retourné avant le 24 mai 2024 (les bulletins réceptionnés après cette date ne pourront être pris en compte). Les invitations seront à retirer à la billetterie des Chorégies à partir du 12 juin 2024 jusqu’au soir de la représentation.
La date de distribution des éventuelles places restantes sera communiquée sur notre site internet et nos réseaux sociaux à partir du
12 juin 2024.

Mika Philharmonique. Théâtre antique / Dimanche 23 juin à 21h30 Durée : 1h30

© Anthony Ghnassia
© Anthony Ghnassia
Avant Life in Cartoon Motion, avant The Origin of Love, avant My Name Is Michael Holbrook, il y a eu Schubert, Brahms, Britten...
Initié par une professeure de chant russe, il est recruté comme choriste à l’Opéra Royal de Londres. À l’âge de 8 ans, Mika a trouvé sa « voix ». « Trop mélodique pour la pop, pas assez classique pour le classique », selon ses propres mots, Mika sait qu’il ne sera pas chanteur d’opéra. Alors, comme un agent infiltré réconciliant deux univers, il écrit des chansons qu’il sera le seul à pouvoir chanter.

Après un premier récital au majestueux Opéra royal de Versailles en décembre 2020, puis des performances à la Philharmonie de Paris, Mika découvre pour la première fois les Chorégies d’Orange. Grâce aux arrangements malicieux de Simon Leclerc, la pop star réinvente ses tubes en compagnie de l’Orchestre national Avignon- Provence et du Chœur Région Sud dirigé par Michel Piquemal.
Plus qu’un retour aux sources, ce concert symphonique est un voyage dans l’histoire intime de son interprète.
Un voyage au cours duquel se rencontrent plusieurs genres, plusieurs cultures. Un voyage merveilleux comme seul Mika sait les créer, guidé par sa curiosité et son envie de casser les codes.

Direction musicale Simon Leclerc
Direction chorale Michel Piquemal
Orchestre national Avignon-Provence Chœur Région Sud

Khatia Buniatishvili, piano. Théâtre antique / Samedi 29 juin à 21h30

Khatia Buniatishvili © Esther Haase
Khatia Buniatishvili © Esther Haase
Les Chorégies d’Orange se réjouissent d’accueillir pour la première fois sur la scène du Théâtre antique la superbe pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili.
Véritable « rock-star » du classique, généreuse avec son public, elle ne manquera pas à coup sûr de séduire par son jeu investi.

Programme complet à venir
Concerto pour piano n° 1 en si bémol mineur, op.23 de Piotr litch Tchaïkovski (1874-1875)

Orchestre philharmonique de Monte-Carlo
Direction musicale Kirill Karabits
Piano Khatia Buniatishvili

La. Ruée vers l'or, Chaplin. Théâtre antique / Vendredi 5 juillet à 21h30 Durée : 1h30

© Roy Export SAS
© Roy Export SAS
CINÉ-CONCERT

Les Chorégies d’Orange ont le plaisir de renouer avec le génie de Charlie Chaplin pour leur traditionnel cycle de ciné-concerts.
Ce classique retrace les périls que Charlot affronte dans le grand nord pour rejoindre la formidable épopée de La Ruée vers l'or.
Inspiré de faits réels, le film présente plusieurs scènes d’anthologie du cinéma muet telle la célèbre « danse des petits pains ». Comme toujours chez Chaplin, le rire côtoie la dureté de l’existence, sans doute pour la rendre plus humaine…

The Gold Rush, Charlie Chaplin (USA, 1925)
La Ruée vers l’or © Roy Export SAS
Musique originale de 1942 de Charles Chaplin
Partition de 1942 révisée et adaptée par Timothy Brock en 2007 pour des projections avec orchestre à partir de la version muette du film de 1925.
Musique de la Ruée vers l’or© Roy Export Company Establishment Ltd. et Bourne Co.

Orchestre national Avignon-Provence
Direction musicale Débora Walman

Malandain Ballet Biarritz. Théâtre antique / Vendredi 12 juillet à 21h30 Durée : 1h50 - Report au lendemain, en cas de mauvais temps

© Olivier Houeix
© Olivier Houeix
Les saisons, création 2023
Précédé de L’Oiseau de feu sur la musique de Igor Stravinski, chorégraphie de Thierry Malandain (2021)

Initié par l’Opéra royal de Versailles et donné pour la première fois en novembre 2023 au Festival de Danse de Cannes, Les Saisons
est le dernier ballet créé par le chorégraphe Thierry Malandain qui a choisi d’entrelacer les célébrissimes Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi (1678-1741) à plusieurs pages de celles, moins connues, de Giovanni Antonio Guido (1675-1729), contemporain et compatriote du « prêtre roux ».

« Sous l’influence du chiffre quatre, étroitement lié à la création, à l’équilibre, à l’harmonie, l’on peut d’abord dire que les Saisons
de Guido éveillent au souvenir de « la belle danse », née au XVIIe siècle de l’idéal de gouverner son corps et son esprit et de se mouvoir avec grâce, justesse et légèreté. Observant par ailleurs que le chiffre quatre est assimilé à la Terre et à la roue de la vie, qui ne tourne pas toujours rondement, voire carrément de travers au regard de la laideur, de la bêtise, de l’inhumanité qui prolifèrent.
C’est avec les Saisons de Vivaldi qu’il est question de s’en émouvoir par une danse plus naturelle, plus humaine aussi.

Enfin, pour relever le tout par de la fantaisie poétique, et avec ces deux mots-là, vous avez l’essentiel. Dans un décor de pétales noirs s’étalant sur tout l’horizon, des êtres ailés portent le deuil de l’esprit et de la clarté. Pourquoi ? Parce que Les Saisons ne sont qu’un ballet et qu’il n’y a rien de plus sérieux que les choses invraisemblables. »
Thierry Malandain

Musique Antonio Vivaldi et Giovanni Antonio Guido
Chorégraphie Thierry Malandain
Décor et costumes Jorge Gallardo
Lumières François Menou
Réalisation costumes Véronique Murat, Charlotte
Margnoux assistées d'Anaïs Abel
Réalisation décor Frédéric Vadé
Réalisation accessoires Annie Onchalo

Black legends. Théâtre antique / Mardi 16 juillet à 21h30 Durée : 1h50

Blanck Legends © Nicolas Friess
Blanck Legends © Nicolas Friess
Soul, gospel, Motown, jazz, blues, funk, disco : Black Legends retrace un siècle de musique afro-américaine.
Avec 37 tableaux mythiques, de Nina Simone à Prince, de Ray Charles à Michael Jackson, de Billie Holiday à Beyoncé, de Marvin Gaye à James Brown, le spectacle offre une plongée dans le Soul Train Live !
Neuf chanteurs, sept danseurs et six musiciens redonnent vie à ces époques et à ces artistes qui ont fait l'Histoire. Black Legends célèbre l'héritage de la musique afro-américaine, offrant un hymne à l'amour et à la différence.

Edgar Moreau, violoncelle. Théâtre antique / Jeudi 18 juillet à 21h30. Durée : 2h30 - Report au lendemain, en cas de mauvais temps

Edgar Moreau © Julien Mignot
Edgar Moreau © Julien Mignot
Seul, au pied du mur !
Fortes de l’expérience réussie de sa venue en 2022, les Chorégies d’Orange ont décidé d'inviter le jeune et talentueux violoncelliste français Edgar Moreau pour une soirée audacieuse consacrée aux 6 suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach.
De la suite n°1, certainement la plus célèbre, à la suite n°6 certainement composée pour un violoncelle à 5 cordes, la magie opèrera à coup sûr lors de ce prodigieux récital intimiste donné dans l'immensité du Théâtre antique.
Violoncelliste Edgar Moreau

Jean-Sébastien Bach (1717-1723)
Suite pour violoncelle n°1 en sol majeur, BWV 1007
Suite pour violoncelle n°2 en ré mineur, BWV 1008
Suite pour violoncelle n°3 en do majeur, BWV 1009
Suite pour violoncelle n°4 en mi bémol majeur, BWV 1010
Suite pour violoncelle n°5 en do mineur, BWV 1011
Suite pour violoncelle n°6 en ré majeur, BWV 1012

Tosca, Giacomo Puccini. Théâtre antique / Lundi 22 juillet à 21h30 Durée : 2h35 - Report au lendemain, en cas de mauvais temps

Aleksandra Kurzak, Roberto Alagna, Bryn Terfel © DR
Aleksandra Kurzak, Roberto Alagna, Bryn Terfel © DR
(version concert)
Célébrer Puccini, en cette année du centenaire de sa disparition, est un devoir pour un festival qui, somme toute, lui doit certaines
de ses plus grandes soirées. Parce qu’il était impensable de manquer cette occasion, parce que le lyrique au plus haut niveau est notre ADN, parce qu’il était possible de réunir sur une courte période un trio d’exception (Aleksandra Kurzak, Roberto Alagna, BrynTerfel) les Chorégies d’Orange sont heureuses de vous présenter, en clôture de festival, cette version concertante de Tosca placée sous la direction musicale de Clelia Cafiero, triomphatrice de notre dernière Carmen.

Floria Tosca Aleksandra Kurzak
Mario Cavaradossi Roberto Alagna
Baron Scarpia Bryn Terfel
Direction musicale Clelia Cafiero

Opéra en 3 actes
Musique de Giacomo Puccini (1858-1924)
Livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa,bd’après la pièce de Victorien Sardou
Création : Teatro Costanzi de Rome, 14 janvier 1900
Orchestre Philharmonique de Nice
Chœurs des Opéras Grand Avignon et de Parme

Scènes émergentes. Théâtre des Princes / dimanche 21 juillet à 21h. Durée : 1h30

© Philippe Gromelle Orange
© Philippe Gromelle Orange
Les Chorégies d’Orange ont à cœur de soutenir les artistes de demain et sont heureuses de faire découvrir à leur public ces jeunes solistes, dans un cycle « scène émergente », spécialement conçu pour que puisse s’exprimer leur talent...
Et ceux-là n’en manquent certes pas !

Soprano Claire Antoine
Soprano Héloïse Poulet
Ténor Léo Vermot-Desroches
Piano Kira Parfeevets

Prix des places

Chorégies d'Orange 2024. Le programme

Plan du théâtre

Chorégies d'Orange 2024. Le programme

Comment réserver

Chorégies d'Orange 2024. Le programme

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 11 Décembre 2023 à 22:46 | Lu 3901 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 16

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements