Contes Européens – La dentelière de Bruges
Planches d’album, peintures sur toile ou sur papier, encre de chine ou encres colorées, l’ensemble des œuvres présentées révèle tout le talent et l’énergie créatrice de cette artiste, qui élabore depuis plus de 30 ans des mondes fantastiques et intrigants, peuplés de créatures étranges. « Chimères » ou la puissance des illusions
Fondatrice d’une œuvre colossale, Nicole Claveloux a bâti ces 40 dernières années un univers baroque, nourri de mythes et de créatures fantastiques. Son trait drôle, pertinent, mordant et parfois cruel hante l'univers des enfants et des plus grands. Clowns inquiétants, bébés dodus, cochons rabelaisiens ou fillettes aux allures de poupées, les personnages de Nicole Claveloux sont autant de facettes qui peuplent son univers.
Auteur de plus de 60 ouvrages aussi différents les uns que les autres, cette spécialiste de la littérature jeunesse élabore une grammaire visuelle puissante brodée d’infimes détails. Sur toile ou sur papier, ses œuvres sont autant de fenêtres ouvertes sur des mondes, à la fois fascinants et effrayants.
Des mondes mystérieux où la vie semble s’animer entre les objets et les êtres. Images grouillant de détails, fouillis de personnages, de paysages intérieurs, de métamorphoses, de caricatures, de figures symboliques ou de parodies…qui ne sont pas sans rappeler l'influence du peintre flamand Hieronymus Bosch.
Fondatrice d’une œuvre colossale, Nicole Claveloux a bâti ces 40 dernières années un univers baroque, nourri de mythes et de créatures fantastiques. Son trait drôle, pertinent, mordant et parfois cruel hante l'univers des enfants et des plus grands. Clowns inquiétants, bébés dodus, cochons rabelaisiens ou fillettes aux allures de poupées, les personnages de Nicole Claveloux sont autant de facettes qui peuplent son univers.
Auteur de plus de 60 ouvrages aussi différents les uns que les autres, cette spécialiste de la littérature jeunesse élabore une grammaire visuelle puissante brodée d’infimes détails. Sur toile ou sur papier, ses œuvres sont autant de fenêtres ouvertes sur des mondes, à la fois fascinants et effrayants.
Des mondes mystérieux où la vie semble s’animer entre les objets et les êtres. Images grouillant de détails, fouillis de personnages, de paysages intérieurs, de métamorphoses, de caricatures, de figures symboliques ou de parodies…qui ne sont pas sans rappeler l'influence du peintre flamand Hieronymus Bosch.
De l’illustration jeunesse au conte érotique : 40 ans de carrière de Nicole Claveloux
Après avoir suivi ses études aux Beaux-arts de Saint-Etienne, Nicole Claveloux s’installe à Paris en 1967. Elle s’intéresse dans un premier temps à la Bande Dessinée, avant d’illustrer de nombreux journaux pour le groupe Bayard Presse. Sa collaboration avec les éditeurs Harlin Quist et François Ruy- Vidal pour Le Voyage extravagant de Hugo Brisefer, lui permet de créer un nouveau type d’album pour enfant : la tendance est aux contes fantastiques, aux rêves et aux peurs. Dès les premières heures, son travail bouleverse les codes de l’imagerie classique à travers des illustrations d'avant-garde, comme celle d'Alice au pays des merveilles, éditée par Grasset-Jeunesse en 1974, qui se distingue par des illustrations, souvent en couleur sépia, et qui lui valent la Pomme d’Or de la Biennale de Bratislava en 1976.
On lui doit également les personnages irrévérencieux et grimaçants de Grabote, Louise XIV, Cactus acide et Beurre fondu, qu’elle crée dès 1973 pour Okapi. Loin de se cantonner à un seul univers, Nicole Claveloux collabore avec les revues Métal hurlant, et Ah ! Nana. Dans les années 80, elle publie aux Humanoïdes Associés deux albums surprenants scénarisés par Édith Zha, La Main verte (1978) et Morte saison (1979) ainsi qu’un recueil de bandes dessinées Le petit légume qui rêvait d'être une panthère, dont elle scénarise la plupart des récits.
Artiste aux multiples talents, Nicole Claveloux s’illustre dans de nombreux domaines. Après avoir mis en images des ouvrages jeunesse, elle consacre ces dernières années à trois livres érotiques illustrés : Morceaux choisis de la Belle et la Bête (Eden Productions) en 2003, Confessions d'un monte-en-l'air en 2007 et Contes de la Fève et du Gland en 2010 (aux Editions Folies d'Encre).
De l’illustration jeunesse des premières heures aux travaux récents des contes érotiques, l’exposition « Chimères » révèle toute l’ampleur et l’énergie créatrice de Nicole Claveloux.
On lui doit également les personnages irrévérencieux et grimaçants de Grabote, Louise XIV, Cactus acide et Beurre fondu, qu’elle crée dès 1973 pour Okapi. Loin de se cantonner à un seul univers, Nicole Claveloux collabore avec les revues Métal hurlant, et Ah ! Nana. Dans les années 80, elle publie aux Humanoïdes Associés deux albums surprenants scénarisés par Édith Zha, La Main verte (1978) et Morte saison (1979) ainsi qu’un recueil de bandes dessinées Le petit légume qui rêvait d'être une panthère, dont elle scénarise la plupart des récits.
Artiste aux multiples talents, Nicole Claveloux s’illustre dans de nombreux domaines. Après avoir mis en images des ouvrages jeunesse, elle consacre ces dernières années à trois livres érotiques illustrés : Morceaux choisis de la Belle et la Bête (Eden Productions) en 2003, Confessions d'un monte-en-l'air en 2007 et Contes de la Fève et du Gland en 2010 (aux Editions Folies d'Encre).
De l’illustration jeunesse des premières heures aux travaux récents des contes érotiques, l’exposition « Chimères » révèle toute l’ampleur et l’énergie créatrice de Nicole Claveloux.
Pratique
Galerie Petits Papiers
Illustration
91, rue Saint Honoré
75001 Paris
Métro Chatelet – Louvre Rivoli
Ouvert jeudi et vendredi 15h>19h
Ouvert le samedi – 11h > 19h
www.petitspapiers.be
+33 (0)1 75 50 30 68
contact@petitspapiers.be
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Ouvert le samedi – 11h > 19h
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