Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Château de Versailles, Petite Ecurie du Roi. Ouverture exceptionnelle de la galerie des sculptures et des moulages

Tous les week-end jusqu'au 31 décembre 2020


Château de Versailles, Petite Ecurie du Roi. Ouverture exceptionnelle de la galerie des sculptures et des moulages
La Petite écurie du roi abrite les sculptures originales, chefs-d’oeuvre de marbre des jardins de Versailles et la collection de la Gypsothèque du musée du Louvre constituée de plâtres moulés d’après l’Antique. Ces deux collections forment la galerie des Sculptures et des Moulages. Ce lieu habituellement fermé sera exceptionnellement ouvert au public gratuitement tous les week-end jusqu'au 31 décembre 2020.

LA GALERIE DES SCULPTURES DE VERSAILLES
La nef monumentale de la Petite écurie rassemble plus d'une soixantaine de sculptures originales provenant des jardins de Versailles. À partir de 1664, Louis XIV commande aux plus grands sculpteurs de son temps des œuvres destinées à orner les jardins du Château. Ces œuvres sont inspirées de l’art antique, considéré comme un modèle de représentation de l’anatomie humaine et comme un vaste répertoire iconographique. Formés à l’Académie royale de peinture et de sculpture de Paris, les meilleurs artistes des XVIIe et XVIIIe siècles peuvent être envoyés à l’Académie de France à Rome. Pensionnaires du roi, ils y perfectionnent leur art au contact des œuvres antique et, en retour, doivent exécuter pour le roi la copie en marbre des statues les plus célèbres des grandes collections italiennes. Forte du prestige de la civilisation antique, cette production participe de la glorification du roi qui, selon les contemporains, fait de Versailles une « nouvelle Rome ».

Depuis 2008, afin de mettre un terme au processus d’érosion qui affecte inéluctablement les sculptures lorsqu’elles sont exposées en plein air, le château de Versailles mène une grande campagne de sauvetage de ces chefs-d'œuvres. Ces dernières sont mises à l’abri, restaurées et remplacées dans les jardins par des répliques réalisées par les ateliers de la Réunion des Musées Nationaux dans le respect des oeuvres et de leur préservation. Parmi celles-ci, Apollon servi par les nymphes et les deux groupes des Chevaux du Soleil qui proviennent du bosquet des Bains d’Apollon, forment assurément le chef-dœuvre absolu de la sculpture française du Grand Siècle. Tout récemment, le moulage de la Renommée du Roi a été réalisé et l'original a pris place au sein de la Petite écurie du roi.

Château de Versailles, Petite Ecurie du Roi. Ouverture exceptionnelle de la galerie des sculptures et des moulages

Informations pratiques

Ouverture tous les week-end :
- du 26 septembre au 31 octobre, de 12h30 à 18h30,
- du 1er novembre au 31 décembre, de 12h30 à 17h30.

Afin d'accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, le port du masque est obligatoire.
Entrée gratuite.

Pour plus d'informations : www.chateauversailles.fr


Élodie Mariani
Dimanche 4 Octobre 2020
Lu 109 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 233



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page