Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Charlier et Sourisse, Maison des Etudiants, Montpelllier, jeudi 2 février 2012

Le fil d’Ariane déroulé durant toutes ces années par André et Benoît, entre Paris et la Nouvelle Orléans, de Lagos au delta du Mississipi, les ramène aujourd’hui la tête remplie de mélodies originales, nourries aux « grooves » sauvages de leurs rythmiques de feu, banjo / orgue / batterie. Leur « Imaginarium » ressemble à un écrin bouillonnant d’histoires improbables.


André Charlier : batterie | Benoît Sourisse : orgue | Pierre Perchaud : guitare, banjo | Alex Sipiagin : trompette, bugle.

Charlier et Sourisse, Maison des Etudiants, Montpelllier, jeudi 2 février 2012
Il en jaillit onze contes dont l’optimisme nous redonne des yeux d’enfants, invitant nos rêves à refaire surface. La voix du saxophone laisse place aujourd’hui à celle de la trompette, qui se glisse dans l’écriture comme dans un costume sur mesure. Elle offre de nouveaux horizons au son « Charlier / Sourisse » désormais en pleine maturité... Pour incarner ce nouveau chant, les deux compositeurs ont fait appel à un des trompettistes des plus étourdissants de la scène internationale, Alex Sipiagin (Dave Holland, Chris Potter, Mingus Big Band…) ainsi qu’au talentueux guitariste Pierre Perchaud, un des chefs de file de la jeune génération. “Imaginarium est un disque un peu barge, riant, festif et poétique. Si la formule n’était pas un cliché, on aurait envie de dire qu’il s’y passe toujours quelque chose. Car au fond, c’est exactement ce que l’on perçoit en l’écoutant : au premier plan comme à l’arrière, dans les compositions comme dans les solos, sur le clavier ou dans la batterie, ce monde que Charlier et Sourisse déclinent en onze volets fourmille de vie, de chaleur et d’émotion. On ne craint pas de s’y engager, ni d’y rester longtemps. Et le mieux que l’on puisse faire est d’inciter ceux qui ignorent encore à quoi il ressemble à franchir le pas.” Vincent Bessières (Jazzman, SoJazz, France musique)

Repères discographiques
Charlier/Sourisse, Imaginarium (2010, Gemini Records)
Charlier/Sourisse, Héritage (2007, O+Musique / Harmunia Mundi)
Informations : charliersourisse.free.fr

Jeudi 2 février 2012 à 12h15
Concert gratuit et accès libre à 12h15
Salle Jean Moulin - Maison des Etudiants - Université Paul Valéry à Montpelllier


SCAC
Mardi 17 Janvier 2012
Lu 430 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales