Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Chagall
, d'une guerre l'autre, au musée national Marc Chagall 
Nice, du 23 février au 20 mai 2013

L'exposition réunit des œuvres qui évoquent la carrière de l'artiste sur une longue période, de la Première Guerre mondiale aux années mille neuf cent soixante, et reflète les événements de la vie privée de l'artiste comme ceux de l'histoire du monde, qu'il vit ou qu'il subit.


Chagall
, d'une guerre l'autre, au musée national Marc Chagall 
Nice, du 23 février au 20 mai 2013
Entre témoignage et dépassement des profonds changements de cette période, les œuvres de Chagall évoquent sa vie d'homme, mais rendent également compte de l'évolution de son regard sur sa ville, sur les pays où il est amené à vivre (Russie, puis France, puis Etats-Unis et enfin retour en France), sur le judaïsme, sur les guerres qui marquent durement sa génération.
C'est à travers le dessin, la part plus intime de l'œuvre, que cette période longue et mouvementée, alternant guerres et paix est abordée. Part la plus intime parce qu'il s'agit souvent d'annotations, rapides et libres, qui expriment de manière immédiate les sentiments de l'artiste devant des événements, des figures ou des paysages, des formes enfin. Ce sont aussi des esquisses pour des peintures en gestation. Ce caractère privé donne donc accès à une autre face du travail de l'artiste que la peinture, souvent plus vif, plus léger sur le plan formel, que les œuvres achevées.
Plus de soixante dessins, gouaches et collages sont présentés, provenant du musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou et d'une collection privée.
L'exposition est organisée en parallèle avec celle présentée au même moment au musée du Luxembourg, Marc Chagall, entre guerre et paix, du 21 février au 21 juillet. Ce rapprochement répond au souhait de permettre au public de découvrir aussi, ou de compléter, cette dimension du travail de l'artiste.

 Elisabeth Pacoud-Rème


Chagall
 d'une guerre l'autre
Exposition organisée par les musées nationaux
 du XXe siècle des Alpes-Maritimes

 présentée du 23 février au 20 mai 2013
musée national Marc Chagall
Avenue Dr Ménard
06000 Nice
T +33 (0)4 93 53 87 20 - F +33 (0)4 93 53 87 39
Tous les jours de 10h à 17h (18h à partir du 2 mai) sauf le mardi et le 1er mai.
www.musee-chagall.fr


Pierre Aimar
Vendredi 15 Février 2013
Lu 348 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...