Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Celebrating Nat King Cole by Ronald Baker quintet, à l’Alpilium de Saint Rémy de Provence le 11 juillet 2015 à 21h

Trompettiste percutant et vocaliste séduisant, Ronald Baker, originaire de Baltimore, allie sens du spectacle et exigence instrumentale. Amoureux du blues, disciple de l’école Freddie Hubbard-Lee Morgan, il a séduit le public de Montréal, Montreux ou Marciac…


Ronald Baker © DR
Ronald Baker © DR
Il est aujourd’hui parmi les trompettistes les plus demandés de la scène française, du Jazz Club Lionel Hampton au Caveau de la Huchette, de clubs en festivals, en leader ou en invité spécial, au Château d’Arnouville ou à la Sorbonne.

Formé à l’Oberlin Conservatory of Music (Ohio) auprès de Jon Faddis, J-J Johnson et Donald Byrd, sollicité pour les musiques de films par Alain Corneau et Woody Allen, Ronald Baker est un performer et un leader unique. Sa vision musicale ancrée dans la joie et l’énergie, dans la mélodie et le blues, a trouvé à s’exprimer dans un superbe quintet qu’il dirige depuis 1996 et qui a construit une belle histoire dont témoignent sept albums.
De toute évidence, Ronald Baker appartient bien by the body and soul à la prestigieuse famille des trompettistes chanteurs, à laquelle le grand Louis Armstrong a donné ses lettres de noblesse, voilà presque un siècle. Enfant naturel et doué d'Eddie Jefferson et John Hendricks (pères fondateurs du style vocalese ), il sait aussi tout ce qu'il doit à Nat King Cole, un des crooners inégalé à ce jour. Il était donc inévitable, qu'un jour ou l'autre, l'hommage appuyé et vibrant à ce King universel se concrétise enfin.

Pour le septième album du groupe, Ronald Baker et les siens ont décidé d'adapter les mélodies et les compositions parmi les plus représentatives de la carrière de Nat King Cole. Tout en s'imprégnant de l'univers musical bien particulier du petit garçon de Chicago devenu l'immense chanteur que l'on sait, le quintet de Ronald Baker ne voulant pas se contenter d'une relecture classique de ses célèbres standards, livre ici son travail le plus abouti :
Accompagné de son quintet il présente leur 7e et dernier album « Celebrating Nat King Cole » sorti en novembre 2014. Un hommage vibrant et appuyé, par la mélodie et le blues, aux compositions les plus représentatives de la carrière du crooner, une balade parmi les plus grands succès du légendaire Nat King Cole... Mona Lisa, Unforgettable, Quizas, quizas, quizas, LOVE, Nature Boy ...

Mélanges de timbres audacieux, riffs et chœurs originaux, « spéciaux » déchaînés, ou ballades et medleys nostalgiques, respect des paroles et de la tradition de l'enregistrement live en grand studio (l'Alhambra) avec des micros à lampes et à rubans... même si un esprit très « Messengers » continue de planer dans le quintet, ce septième opus se doit de sonner différemment des précédents, de séduire en surprenant, tout en honorant le Jazz et la musique du grand Nat.
Jean-Jacques-Taïb (ts), Alain Mayeras (p), David Salesse (b), Philippe Soirat (dm) et Ronald Baker célèbrent un bop influencé par Horace Silver où le groove règne en maître.
Dans une veine classique, les compositions personnelles de Ronald sont d’une grande fraîcheur et d’une grande inventivité. Sa présence charismatique et sa sonorité flamboyante font toujours l’unanimité.

Samedi 11 juillet 21h à l’Alpilium
Saint Rémy de Provence
Jazz sous les Etoiles
Celebrating Nat King Cole by Ronald Baker quintet
Ronald Baker (trompette/vocal), J.Jacques Taïb (sax/clarinette), Alain Mayeras (piano),
David Salesse (contrebasse), Philippe Soirat (batterie)

Pratique

Renseignements : 06 83 47 50 65
jazzasaintremy.fr
Tarifs : 15 et 20€. Tarif jeune : 5€ pour les 12/25 ans

Réservations/locations : Office de Tourisme de St. Rémy, place J. Jaurès 04 90 92 05 22
FNAC, Super U, Carrefour, Géant
www.fnac.com


Pierre Aimar
Mercredi 6 Mai 2015
Lu 434 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin