arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Cathy Heiting Quintet était à Plan-de-Cuques. Un succès annoncé

Musique et chant étaient réunis ce samedi 20 avril 2024 à l’Espace Miremont de Plan-de-Cuques. Le Cathy Heiting Quintet a été invité à se produire en présence du premier magistrat de la ville, Laurent Simon, et d’un public nombreux et ravi.


Entourée de Renaud Matchoulian à la guitare, d’Ugo Lemarchand au saxophone ténor et au piano, de Sylvain Terminiello, plan-de-cuquois remarqué à la contrebasse et de Samuel Bobin à la batterie, Cathy Heiting a fait vibrer la salle d’une voix tout à la fois puissante et mélodieuse. Jazz, saoul, reprises des grands standards et compositions originales et très appréciées, ont rythmé une heure trente d’un concert exceptionnel mêlant musique endiablée et moments intimes où la voix se fait plus douce, plus tendre.
Cathy Heiting Quintet © DR
Cathy Heiting Quintet © DR

Cathy Heiting, la voix et la façon
Cathy Heiting, c’est plus qu’une voix ! son interprétation, son attitude sur scène, son humour, sa gouaille, sa proximité avec ses musiciens, son sens du rythme, son respect du public, font de cette chanteuse une artiste hors norme. Saviez-vous que Cathy Heiting est également poète ? C’est sans-doute là la différence !

Vocaliste hors norme au parcours éclectique
Entre jazz, groove et lyrique, Cathy est régulièrement programmée en salles, festivals, théâtres de renom : Marseille Jazz, Crest Jazz Vocal (Prix du Public), Sunset et Petit Journal Montparnasse à Paris, Jazz à Vienne le off, Le Petit Duc, Rhino Jazz Festival, Marseille Concerts, Théâtre du Balcon, Théatre Toursky, Réseau Chainon Manquant FNTAV, Région en Scène, et cette année sélection Jammin’ Juan 2023… Porteuse de projets depuis 2007, elle tourne essentiellement avec ses créations portées par la Cie Emmène-moi dans la Forêt Prod. 5 projets sont en actuellement en tournée. Par ordre de création : - Cathy Heiting Quintet, une nouvelle formation jazz hybride, (Sélection Jammin’ Juan 2023) avec bientôt un nouveau répertoire de compositions autour du thème de l’amour sans condition, du lien, de la bienveillance : UNCONDITIONAL et son EP éponyme. - Moving créé en 2020 avec le soutien de la Région Sud et du CNM. Malgré les entraves liées à la situation sanitaire, ce fût un retour à la composition originale pour ce projet groove/néo-soul autour des émotions. Les résidences de création ont eu lieu au 6MIC (co-prod) et la création fût donnée au Petit Duc en live streaming. L’EP a été accueilli avec enthousiasme (cf revue de presse Stakkato)…. - Jazz and Wine Stories / Label MPG créé en 2019 avec le soutien du Conseil Départemental et du Petit Duc, un récital sur le lien véridique ou sublimé entre stars du jazz et domaines viticoles reconnus. - Le Conte du Petit Bois Pourri (spectacle ET album), créé en 2018, un conte pour adultes et grands enfants sur l’amour et l’intégrité psychique illustré de ses compositions lyrico-funk. - Cathy Heiting Quartet, une formation jazz hybride créé en 2017 qui donne à entendre/ voir des versions tout à fait uniques des grands standards ainsi que des compositions. On a également croisé Cathy lors de belles 1ère parties : Michel Legrand, Cecil Mc Lorin Salvant, Didier Lockwood, Thomas Dutronc, Sandra N’Kaké… En parallèle, elle collabore avec le guitariste varois Loïs Coeurdeuil et a partagé la scène avec d’autres partenaires brillants tels que Médéric Collignon, Cyril Benhamou / Tie Break, Cathy Escoffier, Olivier Truchot… Dans le domaine de la transmission, elle s’est spécialisée en coaching scénique dans le cadre de Masterclass destinées aux chanteuses/chanteurs en voie de professionnalisation et sait se rendre disponible pour l’accompagnement personnalisé ainsi que le soutien des jeunes artistes (IMFP, 6MIC)

Renaud Matchoulian Guitariste et complice de Cathy Heiting
Guitariste curieux et polyvalent, la rencontre avec l’univers éclectique de Cathy Heiting ne pouvait qu’être fructueuse. Complices et complémentaires, Cathy et Renaud collaborent activement à un nouveau projet en duo, Jazz & Wine Stories, où leur connivence fait merveille. Forts de ces expériences fructueuses, ils combinent à nouveau leurs talents avec l’art subtil de Gérard Gatto et le groove incendiaire de Sylvain Terminiello en 2022 pour aboutir à la naissance du projet Moving, quartet de compositions originales, qu’ils portent sur toutes les scènes en 2022 et 2023. En 2022, il intègre un nouveau quintet avec Cathy qui voit le jour dans un tourbillon de jazz/soul/funk endiablé (standards et compositions) : Le Cathy Heiting Quintet.

Samuel Bobin Batteur polyvalent et musicien solaire
Samuel Bobin le batteur et co-fondateur du groupe « Poum Tchack » , il écume les scènes nationales et internationales pendant une dizaine d’années. Sa rencontre avec Cathy Heiting se fait en 2010 autour d’un trio constitué, « Sudden Jazz & Groove », avec Jonathan Soucasse (piano) et Stéphane Lopez (contrebasse): il intègre le trio qui devient quartet. En 2013, il propose à Cathy de poser sa voix sur les compositions originales de Stereobox, un trio électro fondé par Alexandre Morier (guitare/loops), Fabien Ottonès (basse) et lui-même (batterie/samples). En 2017, il rejoint Cathy sur la création d’un conte musical pour adultes « Le Conte du Petit Bois Pourri », auquel s’ajoutent Renaud Matchoulian (guitare) et Sylvain Terminiello (basse). A la fin de l’été 2022, il intègre le projet en Quintet avec Cathy Heiting

Ugo Lemarchand. Un saxophoniste et pianiste talentueux et généreux
Ugo Lemarchand commence le saxophone alto à 12 ans et entre au CNR de Montpellier. Il y étudie le répertoire classique et apprend la clarinette basse. Il arrive à Villeurbanne en 2003 pour suivre l’enseignement jazz de l’Ecole Nationale de Musique. Il intègre différentes formations lyonnaises telles que Midnight Birds, Icsis, le Mario Stantchev Quintet, Bigre et le Very Big & Experimental Toubi-fri Orchestra. Parallèlement, il enrichit sa palette d’instruments en y ajoutant la flûte traversière, le piano, la contrebasse, la batterie… Il participe en 2020 au tournage du film «Django» réalisé par Matthieu Verdeil (A7 Production) avec le groupe The Big Hop Swing. En parallèle, il intègre le projet Néo Soul de la chanteuse et amie Cathy Heiting « Moving » projet en co-production avec Le Petit Duc et l’une des plus grandes salles de musiques actuelles en France, le 6MIC à Aix en Provence et participe à l’album sorti en 2022. Il joue également en trio et quintet avec cette artiste jazz/soul ainsi qu’avec sa formation Ugo Lemarchand Quartet (Dado Moroni, Darryl Hall, Jason Brown) notamment pour la sortie de son album « Thalia » sortie en 2023 chez Jazz Family.

Sylvain Terminiello, Bassiste et contrebassiste éclectique
Depuis 2016, sa rencontre avec Cathy Heiting lui permet de trouver la chanteuse qui groove, qui improvise, qui compose avec un talent qui le fait vibrer sur la même longueur d’onde. Membre fondateur du Cathy Heiting Quartet, sa contrebasse trouve rapidement sa place dans cet univers jazzy/funk et c’est tout naturellement (avec le costume d’elfe en plus) qu’il sera responsable de la section des fréquences basses du Conte du Petit Bois Pourri qui allie dérision, humour au service des géniales compositions de la princesse Heiting. En 2020, il rejoint le génial et inclassable (dans la forme, pas dans les émotions) projet de compositions Moving de Cathy Heiting. En 2022, il intégrera le Cathy Heiting Quintet à la contrebasse.

« Unconditional » de l’amour, du lien, du jazz
La nouvelle création de Cathy Heiting, contre diva des scènes jazz s’intitule « Unconditional » : de l’amour sans condition, du lien, de la bienveillance ! « Que ce soit en plein chaos ou sur les eaux calmes de la vie, tout ce qu’il nous reste, c’est ce que l’on a donné et reçu. » Cathy nous invite à une réflexion sur l’amour en explorant son rapport à ce sentiment. Ses chansons toujours construites sur le partage de valeurs, non pas dans la perfection mais dans la sincérité de l’accueil de l’autre, nous parlent de la force du lien providentiel ou toxique, simplement humain. Accompagnée par ses musiciens vibrants et connectés, elle partage grâce à son énergie solaire, son expérience introspective avec humour et bienveillance. Son nouvel EP jazz dont la sortie digitale est prévue le 26/01/2024, nous invite à la découverte d’une pensée personnelle à vocation universelle, inconditionnelle.

Jazz à Buis-les-Baronnies le 17août 2024
Le splendide Festival ‘Parfum de Jazz’, un festival en Drôme provençale, accueillera Cathy Heiting le 17 août 2024 ; une très belle démarche pour ce festival renommé qui met à l’honneur les femmes musiciennes de jazz.

La liberté
Quand je demande à Cathy Heiting quelle est sa conception du bonheur, elle répond : « La liberté. La liberté de choisir son métier, les gens qui nous accompagnent, je parle dans le domaine personnel et dans mon cas dans le domaine professionnel, la liberté de dire ce qu'on pense, donc forcément, la démocratie. »
Danielle Dufour-Verna




Danielle Dufour-Verna
Mis en ligne le Mercredi 24 Avril 2024 à 17:39 | Lu 770 fois

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements