Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Cassandre/Horschamp hors série n°6 : Un rêve d'Afrique

Premier volet des Armes de l'art consacré à l'Afrique publiée par la revue Cassandre/Horschamp.
Un rêve d'Afrique propose une rencontre avec des acteurs incontournables de la scène culturelle africaine (particulièrement malienne) travaillant sur le rôle de l'art dans la collectivité humaine. Sur les pas de Nicolas Roméas, ancien journaliste à France Culture et directeur de Cassandre/Horschamp, vous rencontrerez Adama Babayoko, qui fut aux origines de l’aventure du kotéba à l'hôpital psychiatrique du Point G de Bamako ;


En librairie depuis le 4 décembre 2009

Cassandre/Horschamp hors série n°6  : Un rêve d'Afrique
Adama Traoré metteur en scène et directeur de la compagnie Acte 7 et du festival de théâtre des réalités ; Aminata Traoré, ancienne ministre de la culture du Mali, aujourd’hui militante très active ; ou encore Seydou Badian, auteur et ancien homme politique malien qui a beaucoup compté dans l’évolution de son pays.

Sur les traces de Michel Leiris et Georges Balandier, Nicolas Roméas a rapporté d'Afrique plusieurs témoignages et a rencontré, au Mali, des expériences décisives de rencontre entre l’art et le soin et il s'est aussi nourri de la thèse de Koulsy Lamko sur le théâtre de participation en Afrique. Avec eux, ce livre veut porter ce message : nous avons besoin de l’Afrique noire. Nous, occidentaux modernes qui ne nous résignons pas à subir un monde marchandisé, nous devons non seulement respecter ses valeurs, mais il faut, en ces temps de destruction programmée de l’humain, prendre la pleine mesure de leur force civilisationnelle.


communication@horschamp.org
Jeudi 7 Janvier 2010
Lu 1544 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...