Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Boris Berezovsky, récital de piano, dans le cadre de La Roque d'Anthéron au Théâtre de La Criée - Marseille, le 11 mars 2014

Après le succès remporté par « La Folle Criée » les 29 et 30 novembre 2013, le Festival International de piano de La Roque d'Anthéron se déplace à nouveau au Théâtre de La Criée, mardi 11 mars 2014 à 20h00, où le pianiste Boris Berezovsky se produira pour le premier des deux rendez-vous de « La Roque Hors Saison ».


Boris Berezovsky bénéficie d’une remarquable réputation de pianiste virtuose, doté d’une finesse et d’une sensibilité uniques. Élève d’Elisso Virsaladze au Conservatoire de Moscou, sa ville natale, et d’Alexander Satz, dont il suit parallèlement les cours, il remporte bientôt la Médaille d’Or du Concours International Tchaïkovski. Jouant en soliste avec les plus grands orchestres - Philharmonique de Londres, Symphonique de Berlin, Orchestre de la Suisse romande, Orchestre National de France, Staatskapelle de Dresde… -, il est aujourd’hui l’invité en récital de séries de concerts et de salles prestigieuses au nombre desquelles la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Vienne, le Théâtre des Champs-Élysées ou l’Auditorium du Louvre. Passionné de musique de chambre, il partage la scène avec des artistes tels que D. Makhtin, A. Kniazev ou V. Repin, avec lesquels il se produit dans de nombreux festivals européens tels Verbier, Salzbourg ou La Roque d’Anthéron. Embrassant un vaste répertoire, sa discographie a reçu de multiples récompenses de la presse spécialisée. Parmi ses nombreux enregistrements, citons son intégrale des Concertos de Beethoven avec l’Orchestre de Chambre de Suède, les Études transcendantes de Liszt et ses disques Chopin, Schumann, Moussorgski, Balakirev, Medtner et Ravel. Un DVD est également paru, de pièces de musique de chambre de Tchaïkovsky, avec D. Makhtin et A. Kniazev, qui a obtenu un Diapason d’Or en 2004. Boris Berezovsky a par ailleurs gravé chez Mirare plusieurs disques Rachmaninov, un disque Saint-Saëns en compagnie d’Henri Demarquette, de Brigitte Engerer et de l’Orchestre de Paris, et un CD Liszt enregistré en public au Royal Albert Hall de Londres et à La Grange de Meslay. Ses deux derniers enregistrements consacrent Brahms, avec le 2e Concerto et un album de pièces à quatre mains avec Brigitte Engerer.


Programme

Rachmaninov : Extraits des Études-Tableaux
- Étude-Tableau en ut mineur n°1 opus 39 - Allegro agitato
- Étude-Tableau en ré mineur n°4 opus 33 - Moderato
- Étude-Tableau en mi bémol mineur n°5 opus 33 - Presto
- Étude-Tableau en ut majeur n°2 opus 33 - Allegro
- Étude-Tableau en ut mineur n°7 opus 39 - Lento
- Étude-Tableau en mi bémol mineur n°5 opus 39 - Appassionato

. Sonate n° 2 en si bémol mineur opus 36
Allegro agitato ; Non allegro ; Allegro molto

Debussy : Extraits des Préludes, Livre I
- Le vent dans la plaine
- Les collines d’Anacapri
- Ce qu’a vu le vent d’Ouest
- La fille aux cheveux de lin
- La sérénade interrompue
- La danse de Puck
- Minstrels

Deux Arabesques
- Arabesque en mi majeur - Andantino con moto
- Arabesque en sol majeur - Allegretto scherzando

Ravel : Gaspard de la nuit
- Ondine
- Le Gibet
- Scarbo

Informations pratiques

Renseignements-réservations :
04 42 50 51 15 – www.festival-piano.com
04 91 54 70 54 – www.theatre-lacriee.com

Tarifs :
La Roque Hors Saison : de 9,00 à 24,00 €


Pierre Aimar
Lundi 10 Février 2014
Lu 79 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 79





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...